- 11/08/17, 17:01 #1Bonjour !
J'ai enfin reçu une invitation à présenter une demande EIC mais je me pose des questions quant à la partie antécédents !
En effet, si je finis tout juste mes études cette année, je suis également depuis 2013 travailleuse autonome en tant que bédéiste, mais mon statut principal a toujours été "étudiante". Dois-je rajouter en parallèle de mes études ce statut ou l'omettre, étant donné que j'avais principalement le statut d'étudiante, et le détailler plus tard dans la demande? (je pensais mettre "professionnelle des arts plastiques" et spécifier ensuite que j'étais travailleuse autonome)
De plus, si j'ai étudié à Paris, je n'étais pas domiciliée là bas pour mon numéro de SIRET (comme c'est souvent le cas quand on bouge pour ses études, mais j'ai peur que sur le papier ça sonne étrange), du coup je me demande si ça peut jouer en ma défaveur ?
Merci beaucoup pour vos réponses et désolée de ce dérangement !
- 11/08/17, 17:31 #2Salut Mirmule
bédéiste ? Des personnes qui font des BD ? Bah pourquoi ne pas le mettre puisque c'est une activité professionnelle. Tu peux tout à fait avoir fait des études en même temps que tu as été étudiante, c'est même plutôt commun en fait (peut-être pas bédéiste, mais les boulots étudiants ou autre, oui). Donc oui, tu le mets dans la partie Expérience pro, et oui, tu mets travailleuse autonome au niveau de l'employeur.
Ensuite, si tu vivais et bossait à Paris, et bien tu mets Paris, il ne vont pas buggé, tout simplement parce qu'ils ne vont pas aller vérifier ton numéro SIRET . Pas de stress !
- 11/08/17, 17:47 #3Merci beaucoup !
J'ai une autre question : j'ai été en échange étudiant cette année à Montréal (je viens de rentrer), et j'ai réalisé deux trois illustrations là bas (mon permis d'étude permettait aussi de travailler). Est ce que du coup je dis que j'ai été travailleuse autonome au Canada cette année là, ou en France (puisque je ne sais absolument pas si je vais devoir remplir une déclaration d'impôt là bas, vu que c'est un statut un peu bizarre, à la fois résidente en France et au Canada...).
Bref !! Désolée de ces questions très spécifiques !!
- 11/08/17, 17:48 #4
- 11/08/17, 17:51 #5D'accord, vraiment merci mille fois !
En fait, c'est pas très grave si on met des informations un peu imprécises à ce stade là puisqu'on peut préciser ensuite ? Ou pas du tout ?
- 11/08/17, 17:58 #6
- 11/08/17, 18:01 #7Oh ok ! C'est parce que pour l'instant je réponds "juste" à l'invitation, ils ne m'ont pas demandé pour l'instant de fournir des pièces comme le CV. Je me disais que c'était le premier stade, puis que j'aurais une demande plus précise à remplir ?
Je stresse un peu, je ne voudrais pas rater le PVT en répondant un peu à côté de la plaque haha !
- 11/08/17, 20:23 #8Je t'invite à revoir les étapes de la demande ici : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - Page 5 sur 7 - pvtistes.net
- 12/08/17, 13:17 #9Bonjour, merci encore pour tes réponses, j'ai mieux compris et résolu mes problèmes
J'ai une dernière question, cependant (désolée !) : quand j'ai déposé ma demande, en novembre 2016, je résidais au Canada, mais je suis là rentrée en France. Mais du coup, sur mon dossier il est écrit que mon pays de résidence actuelle est le Canada, et je ne peux pas le changer ; j'ai donc écrit une lettre d'explication très courte pour expliquer ma situation actuelle. Je me demandais si c'était une bonne idée de la joindre à ma demande en tant que document additionnel, ou si ça n'était pas la peine ?
Merci merci et promis après j'arrête de demander des choses !
- 12/08/17, 13:40 #10Oui, joins une lettre d'explication pour dire que tu te trouves effectivement au Canada.
C'était l'une des 9 erreurs auxquels on vous disait de faire attention : Les 9 façons de mal débuter votre demande de PVT Canada - pvtistes.net (erreur 4)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.