1. #1
    Avatar de JuM2
    Ju 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    je me lance à peine dans le monde vaste du PVT !
    J'ai téléchargé le guide du site Pvtistes qui est très complet et qui a déjà répondu à pas mal de mes questions mais un petit point m'embête :/

    Je pars en voyage au Canada le 27 décembre pour une dizaines de jours, c'est purement touristique. Hors j'ai lu qu'il était déconseillé de partir au Canada pendant un traitement de candidature au PVT (cf le guide : Il n’est pas recommandé de partir au Canada entre le moment où vous avez déposé votre demande de participation au PVT et l’obtention de votre permis. L’agent d’immigration canadien qui vous accueillera sera le seul à décider si vous pouvez entrer ou non au Canada. Mieux vaut attendre de recevoir sa Lettre d’Introduction plutôt que de risquer un refus à la douane).

    Donc si je pars en décembre et que je suis tirée au sort juste avant, ou bien pendant, vais-je avoir quelques soucis en arrivant à la douane ? Mon PVT sera-t-il annulé ? Dois-je déposer mon dossier en revenant de mes vacances ?

    Je suis perdue

    Merci !

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 969
    Likes reçus
    2 090
    Message de JuM2
    vais-je avoir quelques soucis en arrivant à la douane ? Mon PVT sera-t-il annulé ? Dois-je déposer mon dossier en revenant de mes vacances ?
    En fait, le risque c'est que le douanier considère que tu viens pour commencer des démarches, recherche de taf etc...donc si tu peux lui prouver que t'as un billet retour, un appart en France, un job...tout ce qui peut lui indiquer que tu es réellement là dans un but touristique temporaire, ça devrait aider à le convaincre.
    S'il a un doute, parce que t'arrives avec 40kg de bagages, ton chat et des milliers de dollars en cash, là c'est beaucoup plus suspect et il va te dire "oui mais non, ne me prends pas pour un jambon, tu es venu t'installer et tu risques de bosser au black, tu rentres à la maison, bye bye".

  3. #3
    Avatar de JuM2
    Ju 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de Helene
    En fait, le risque c'est que le douanier considère que tu viens pour commencer des démarches, recherche de taf etc...donc si tu peux lui prouver que t'as un billet retour, un appart en France, un job...tout ce qui peut lui indiquer que tu es réellement là dans un but touristique temporaire, ça devrait aider à le convaincre.
    S'il a un doute, parce que t'arrives avec 40kg de bagages, ton chat et des milliers de dollars en cash, là c'est beaucoup plus suspect et il va te dire "oui mais non, ne me prends pas pour un jambon, tu es venu t'installer et tu risques de bosser au black, tu rentres à la maison, bye bye".
    Ah oui d'accord en effet c'est juste pour visiter On aura juste une valise et un sac à dos après effectivement j'ai un billet retour et tout ce qu'il faut pour prouver que je suis en vacances. Mais il y a quand même un risque :/ Du coup j'hésite à m'inscrire pour les premières rondes et plutôt attendre mon retour mais ça me fait louper 5 semaines de rondes c'est dommage...
    Après je n'ai pas envie de me faire interdire le PVT (si je l'obtiens ^^) une fois sur place à cause de ça ><

    Merci beaucoup pour ta réponse

  4. #4
    Avatar de JuM2
    Ju 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Au fait dernière petite question, si j'arrive à la douane avec le traitement de mon pvt en cours ils vont automatiquement le voir grâce à mon passeport ? Ou bien dois-je leur dire que j'ai fait une demande de pvt et que j'ai été tirée au sort pour éviter tout quiproquo ? À contrario, si je suis en vacance là-bas et que je l'obtiens pendant mon voyage, là ça ne pose pas de problèmes ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de JuM2
    Ah oui d'accord en effet c'est juste pour visiter On aura juste une valise et un sac à dos après effectivement j'ai un billet retour et tout ce qu'il faut pour prouver que je suis en vacances. Mais il y a quand même un risque :/ Du coup j'hésite à m'inscrire pour les premières rondes et plutôt attendre mon retour mais ça me fait louper 5 semaines de rondes c'est dommage...
    Après je n'ai pas envie de me faire interdire le PVT (si je l'obtiens ^^) une fois sur place à cause de ça ><

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Le risque est limité si tu as tout ça. Tu es juste un touriste, comme tout le monde .


    Message de JuM2
    Au fait dernière petite question, si j'arrive à la douane avec le traitement de mon pvt en cours ils vont automatiquement le voir grâce à mon passeport ? Ou bien dois-je leur dire que j'ai fait une demande de pvt et que j'ai été tirée au sort pour éviter tout quiproquo ? À contrario, si je suis en vacance là-bas et que je l'obtiens pendant mon voyage, là ça ne pose pas de problèmes ?

    Merci
    Le problème n'existe pas vraiment si tu as ta demande dans le bassin, mais que tu n'as pas été invité. Ils ne voient pas avec ton passeport que tu es uniquement dans le bassin. Mais ils peuvent voir ta demande si tu as été invité et que tu as soumis les docs et fait le paiement.
    Si tu as été tiré au sort avant ton départ, oui, tu peux leur dire que tu as une demande en cours de PVT, mais que tes vacances étaient prévues depuis longtemps, et tu expliques que tu ne comptes pas activer ton PVT tout de suite. Ça devrait aller..


  6. #6
    Avatar de JuM2
    Ju 32 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Ouf tout ça me rassure merci beaucoup !!! Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour le tirage au sort alors ^^

  7. #7
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 969
    Likes reçus
    2 090
    Message de JuM2
    Ouf tout ça me rassure merci beaucoup !!! Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour le tirage au sort alors ^^
    Marie a répondu donc je n'ai plus qu'à te souhaiter bonne chance pour le tirage au sort et bonnes vacances


  8. #8
    Avatar de Claoumd
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    Je m'excuse si je pose une question qui a déjà été posée, mais je ne trouve pas de situation réellement similaire a la mienne dans les autres conversations du forum, c'est pourquoi je me permet d'en recréer une.

    Voila mon problème.
    J'ai demandé mon PVT pour la saison 2017, mais celle-ci est fermée. Je pensais me réinscrire pour celle de 2018.
    Mais voila, il faut que je reprenne mes études l'année prochaine (a la rentrée 2018) donc je veut partir au Canada des Janvier, pour voir ma copine qui y est étudiante et visiter.
    Je voulais savoir si je pouvais prendre un billet aller retour (touriste) de moins de 6 mois (par exemple du 10 janvier au 1 mai), tout en attendant ma réponse pour le PVT. Sachant que je ne prolongerais pas mon voyage car je souhaite rentrer en France avant juin 2018.
    Si je suis tirée au sort pendant mon séjour, est-il possible d'activer mon pvt a ce moment là?
    A mon arrivée, la douane ne va-t-elle pas me refuser l'entrée sur le territoire parce que je suis ne demande de PVT même si j'ai un billet retour?

    Merci de vos réponses!

  9. #9
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 969
    Likes reçus
    2 090
    Message de Claoumd
    Merci de vos réponses!
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents.