Discussion: PVT après un VIE

  1. #1
    Avatar de BobbyJoe74
    remy 38 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    Actuellement en VIE (Volontariat International en Entreprise)sur Toronto, j'arrive malheureusement en fin de contrat, et
    l'entreprise qui m'emploie ne me reconduira pas suite à des coupes de budget. Me serait-il possible d'obtenir un PVT après avoir accompli mon
    VIE ?
    J'ai lu que pour être éligible au PVT il ne fallait pas avoir passé plus de 10 mois sur le territoire, ce qui est effectivement mon cas. Est ce vrai ?
    Merci pour votre aide.

    Remy

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de BobbyJoe74
    Salut à tous,

    Actuellement en VIE (Volontariat International en Entreprise)sur Toronto, j'arrive malheureusement en fin de contrat, et
    l'entreprise qui m'emploie ne me reconduira pas suite à des coupes de budget. Me serait-il possible d'obtenir un PVT après avoir accompli mon
    VIE ?
    J'ai lu que pour être éligible au PVT il ne fallait pas avoir passé plus de 10 mois sur le territoire, ce qui est effectivement mon cas. Est ce vrai ?
    Merci pour votre aide.

    Remy
    Bonjour Rémy,

    Alors il n'y a pas de condition de ne pas avoir passé plus de 10 mois sur le territoire pour être éligible au PVT, cette condition n'existe absolument pas.

    En revanche, il y a une restriction en termes de participations pour le PVT après ou après un VIE.
    Je suppose que tu as obtenu ton VIE dans le cadre de la saison 2015 ou 2016 d'Expérience Internationale Canada. Or, cela compte comme une participation à Expérience Internationale Canada sous la catégorie Jeunes Professionnels - VIE et tu ne peux pas cumuler cette expérience avec une autre expérience sous le JP ou sous le PVT.

    Voici ce qu'il y a marqué sur le site des autorités à ce sujet :


    Source : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Accords et ententes bilatéraux

    Ainsi, vu que tu as participé au VIE, tu ne peux plus participer au PVT Canada.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Avatar de Nanette92
    Nanette 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour je suis actuellement en VIE d'1 an au Canada et il s'achève en juin 2018. Mon employeur me demande de le prolonger d'un an alors qu'il était convenu qu'il me propose un JP...Du coup je me demandais si je pouvais faire une demande de PVT 2018 avec mon statut de VIE actuel, je n'ai pas envie d'être liée à cette entreprise un an de plus...
    Aussi une autre question qui taraude, est il possible de faire de faire les deux demandes en même temps: PVT et prolongement de VIE?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 072
    Likes reçus
    853
    Message de Nanette92
    Bonjour je suis actuellement en VIE d'1 an au Canada et il s'achève en juin 2018. Mon employeur me demande de le prolonger d'un an alors qu'il était convenu qu'il me propose un JP...Du coup je me demandais si je pouvais faire une demande de PVT 2018 avec mon statut de VIE actuel, je n'ai pas envie d'être liée à cette entreprise un an de plus...
    Aussi une autre question qui taraude, est il possible de faire de faire les deux demandes en même temps: PVT et prolongement de VIE?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, malheureusement tu ne peux pas cumuler un VIE avec un JP ou PVT, je te laisse regarder la réponse de Marie juste au dessus.


  5. #5
    Avatar de Nanette92
    Nanette 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, malheureusement tu ne peux pas cumuler un VIE avec un JP ou PVT, je te laisse regarder la réponse de Marie juste au dessus.
    Bonjour Tiphainet,
    je te remercie pour ta réponse rapide. Je comprends mieux pourquoi mon employeur me disais que c'était compliqué pour le JP. Il m'a proposé de prolonger mon VIE pour que je puisse faire une demande de CSQ. Cependant je ne comprends pas en quoi l'obtention du CSQ pourrait modifier mon contrat VIE. Avec un CSQ y a t'il possibilité de passer sur un contrat local? Voire de changer d'employeur?
    Merci d'avance pour ta réponse.

  6. #6
    Avatar de laplaneuse
    marion 33 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Nanette92
    Bonjour Tiphainet,
    je te remercie pour ta réponse rapide. Je comprends mieux pourquoi mon employeur me disais que c'était compliqué pour le JP. Il m'a proposé de prolonger mon VIE pour que je puisse faire une demande de CSQ. Cependant je ne comprends pas en quoi l'obtention du CSQ pourrait modifier mon contrat VIE. Avec un CSQ y a t'il possibilité de passer sur un contrat local? Voire de changer d'employeur?
    Merci d'avance pour ta réponse.
    Bonjour,

    J'ai bien compris que si on avait fait une VIE au canada on était pas éligible pour un PVT après mais moi je suis en PVT (j'ai commencé il y a 6 mois) et mon ancienne boite me propose un VIE au canada... Je suis entrain de réaliser mon PVT, puis-je être en VIE aussi pendant quelques mois et continuer mon PVT après ?
    Merci pour votre aide !
    Marion