Je viens de recevoir un mail de l'immigration m'invitant un présenter ma demande (j'ai déjà passé l'étape offre d'emploi etc), mais une question me taraude :
Je suis en plein process de renouvellement de passeport et me demande si je dois indiquer mon numéro de passeport actuel (qui périme dans 1 an) où si je dois attendre le nouveau pour être certain de bénéficier des 24 mois de PVT
Bonjour Pierre-Louis,
J'ai déplacé ton message ici.
Je t'invite à lire l'article lié à cette discussion.
Il rappelle les règles à respecter pour le
PVT Canada (notamment si tu souhaites pouvoir obtenir un permis de 24 mois).
Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport
Ton nouveau
passeport, tu es censé le recevoir quand ?
Et ton invitation, tu l'as déjà acceptée ou pas ? Pour rappel, tu as 10 jours pour le faire.
Ensuite, tu as 20 jours pour tout remplir et soumettre.
Cf. Notre
PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net
Donc vois si c'est bon au niveau des délais pour attendre ton nouveau
passeport. Sinon, tu fais ta demande avec ton
passeport actuel.
Ça ne t'empêchera pas d'avoir un
PVT d'une durée de validité de 24 mois.
Il faudra simplement que tu fasses
- une nouvelle demande d'
AVE avant de partir (car elle est liée au
passeport, pas au permis. Celle qui va être faite en même temps que ta demande de
PVT va être obsolète quand tu vas recevoir ton nouveau permis) et
- que tu aies les copies de ton ancien
passeport sur toi à ton arrivée au Canada (donc pense bien à en refaire avant d'aller retirer ton nouveau
passeport (je te conseille de t'en envoyer par mail aussi au cas où tu effaces le fichier ou perdes la photocopie).
À ton arrivée au point d'entrée au Canada, tu informeras l'agent d'immigration que tu as renouvelé ton
passeport et tu lui présenteras tes papiers afin qu'il fasse les vérifications et modifications nécessaires et édite un permis où figureront les bonnes informations.