Bonjour,
Je me permets de créer un nouveau post car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions en utilisant la fonction recherche, et mon cas est assez particulier.
J'ai décidé en octobre 2016 (après avoir passé un mois et demi au Canada) de tenter l'aventure Pvt, et me suis inscris dans le bassin.
Soucieux de faire les choses dans les règles, j'ai appris un peu plus tard qu'il était possible que mon pvt me soit refusé car j'avais commis des crimes dans le passé, à savoir :
- Une annulation de permis en juillet 2007
- Une condamnation de deux mois de prison avec sursis pour vol/dégradation en octobre 2009
J'ai donc entamé les démarches pour faire un dossier de demande d'approbation à la réadaptation, afin d'être totalement transparent avec les services d'immigration et de mettre toutes les chances de mon côté dans le cas où je recevais une invitation pour
le PVT.
L'invitation est tombée fin avril 2017, et mon dossier finalisé début mai. Celui-ci est toujours en attente à l'heure actuelle.
Depuis, j'attendais la réponse des services de l'ambassade Canadienne à Paris, qui gère les dossiers de réadaptation. Lors de nos échanges, leurs services m'ont informé qu'une entrevue serait nécessaire à l'étude de mon dossier (dans un mail de septembre 2017) et qu'ils m'enverraient une convocation.
J'ai donc attendu celle-ci mais elle n'est jamais venue, et j'ai reçu hier un mail m'expliquant que ma demande de réadaptation avait été refusée, et que je demeurais interdit de territoire.
Je suis bien entendu déçu, car cela fait plus d'un an que je construis un projet qui avait pour finalité de se développer au Canada, mais je suis surtout confus :
Je n'ai jamais reçu de convocation de la part de l'ambassade, et l'explication quand à leur choix n'est donnée à aucun moment dans la lettre.
Je n'ai à ce jour plus eu de rapport avec la justice depuis ma dernière erreur en 2009, et ne constitue une menace pour personne.
Y a-t-il quelque chose qui soit en mon pouvoir pour faire réexaminer cette décision, ou bien est-ce définitif? Et si ça l'est, combien de temps dure une interdiction de territoire?
Oh, et petite précision si certains se posent la question (à juste titre) : lors de mon voyage au Canada en été 2016, j'avais coché non à la question "avez-vous commis des crimes en dehors du Canada" et avais obtenu mon
AVE, car j'ignorais alors la différence entre les législations françaises et canadiennes, mes infractions ayant été considérées comme des délits en France (bien qu'étant des crimes au Canada). J'avais d'ailleurs fais part de ceci dans ma demande de pvt ainsi que dans mon dossier de réadaptation, en toute honnêteté.
Merci, et désolé pour le pavé