Sébastien 37 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je prévois de partir au Canada avec ma compagne en avril... et je crois que nous avons commis une erreur....

Ma compagne a eu son PVT en mars 2016, nous sommes allées à Vancouver en février 2017 (en rentrant de notre PVT NZ pour valider son Visa Canada) en pensant que le tampon des autorités canadiennes sur son passeport faisait foi, et que c'était géré via l'informatique du pays (comme en NZ par exemple...)
    Nous n'avons pas présenté sa Lettre d'introduction en arrivant à Vancouver...

Son PVT est-il valide ou non ?

Merci de vos réponses :-)

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Bonjour,
    Message de SebastienJ2
    Son PVT est-il valide ou non ?
    Est-ce qu'elle a son PVT ? Physiquement je veux dire.
    Pour le Canada, le PVT c'est un permis de travail physiquement agraffé dans le passeport, avec un filigrane, un numéro, des mentions de limitation, une date de validité, etc.
    Donc soit vous êtes passés par l'immigration et on vous a imprimé ce papier là après avoir vérifié son assurance et sa preuve de fonds et dans ce cas la validité est écrite dessus.
    Soit vous n'êtes pas passés par l'immigration et elle n'a tout simplement pas validé son PVT.
    A noter que ce permis de travail (le bout de papier) est indispensable à vos démarches, en particulier d'obtention de NAS.

Sébastien 37 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

Merci de ta réactivité.

Et bien non, elle n'a pas eu son bout de papier agrafer dans le passeport.... Nous pensions que la lettre d'introduction suffisait avec un tampon dans le passeport.
    Nous sommes juste passé à la frontière en atterrissant dans le pays.
    Autant te dire que nous sommes dégoutés, enfin bon c'est le jeu...

Likes reçus
    648
    Message de SebastienJ2
    Nous pensions que la lettre d'introduction suffisait avec un tampon dans le passeport.
    Nous sommes juste passé à la frontière en atterrissant dans le pays.
    Bonjour,

Que dit le tampon? Y a t il une date dessus?

Sébastien 37 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Le tampon indique la date d'entrée le 03 FE 2017 (entouré de la mention ¨Canadian Border Services Agency / Agence des services frontaliers du Canada“)
    Un tampon classique d'entrée dans le pays.

En fait, à l'entrée du pays à Vancouver l'agent ne lui a posé aucune question... Il a tamponné son passeport, nous pensions que c'était validé informatiquement.

Penses-tu qu'elle puisse se présenter à l'immigration pour valider son PVT...?

Merci de ton aide :-)

Likes reçus
    648
    Message de SebastienJ2
    Bonjour,

Le tampon indique la date d'entrée le 03 FE 2017 (entouré de la mention ¨Canadian Border Services Agency / Agence des services frontaliers du Canada“)
    Un tampon classique d'entrée dans le pays.

En fait, à l'entrée du pays à Vancouver l'agent ne lui a posé aucune question... Il a tamponné son passeport, nous pensions que c'était validé informatiquement.

Penses-tu qu'elle puisse se présenter à l'immigration pour valider son PVT...?

Merci de ton aide :-)
    ok donc elle a eu un statut de visiteur touristique par défaut.

Malheureusement, si elle a eu sa LI en 2016, elle ne pourra non seulement pas valider ce PVT mais aussi, elle ne pourra pas non plus présenter de nouvelle demande PVT ou JP à l'avenir.
    Par ailleurs, j'ai pas trop compris votre situation géogaphique actuelle donc je vais me permettre une petite mise en garde. Si elle est restée plus de six mois au Canada (au delà de la limite par défaut de son statut visiteur), elle se trouvait dans l'illégalité, de même si elle a travaillé pendant son séjour. Dans cette même hypothèse, a chaque prochaine demande de permis ou de RP, elle devra aussi indiqué qu'elle a overstay. Si elle se trouve encore au Canada, il faut qu'elle rentre très vite en France et qu'elle ne tente surtout pas le tour du poteau car elle risque de sévères sanctions, le cas échéant.