1. #1
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Salut à toutes et à tous!

    Tout d'abord, désolé si une discussion de ce genre a été créée quelque part mais il ne me semble pas l'avoir retrouvée lors de mes recherches.

    Alors j'aurais une question pour les experts du PVT Canada, et je vous expliquerai ensuite pourquoi la réponse m'intéresse tout particulièrement.

    J'ai eu la chance d'être tiré au sort hier (le 06/03) pour présenter une demande. Ma compagne, anglaise, a déjà été tirée au sort et a reçu sa LI.
    Je sais donc qu'il faut présenter un certificat de police pour les pays où vous avez vécu plus de 6 mois depuis vos 18 ans.
    J'ai donc commencé mes demandes et pour la plupart des pays où j'ai vécu il n'y aura pas de problèmes pour l'obtenir (UK, NZ, Australie).
    J'ai cependant passé ma dernière année d'études à Chypre en échange universitaire. Je me suis renseigné pour avoir ce certificat de police mais ils demandent un numéro que je n'ai pas et n'ai jamais eu afin de compléter ma demande. Il va donc me paraître difficile de pouvoir l'obtenir.

    Ma question est la suivante: Comment CIC Canada pourrait il savoir que j'ai passé 1 an à Chypre il y a 10 ans? Etant donné que Chypre fait partie de l'UE, je n'ai jamais utilisé mon passeport pour aller la bas (ma CI suffisait). Il me semble donc difficile de "tracker" mes aller-retours (et ça vaut d'ailleurs pour tous les pays de l'UE), étant donné que j'étais donc toujours domicilié en France, faisait partie du système de santé français, que je payais mes droits à la fac en France, etc.

    Ne pas le prendre mal du tout svp mais afin d'éviter tous les discours moralisateurs, je tiens à préciser par avance que je ne compte pas faire une déclaration qui serait fausse et/ou incomplète intentionnellement, et je précise aussi que je connais les risques puisque ma demande pourrait être refusée partant du principe que je n'ai pas fourni toutes les informations.
    J'ai lu l'histoire de quelqu'un qui a présenté une demande et avait omis de fournir le certificat de police (l'Inde) où il avait vécu 7mois. Après avoir envoyé la demande (incomplete donc) la personne avait reçu un message lui demandant de fournir le certificat de police de sa période en Inde. Ils ont quand même l'air vachement balaise pour tracker les gens, même si pour le coup, avec l'utilisation du passeport ça me semble plus "facile".

    Si quelqu'un connait l'info ou se doute du moyen par lequel le gouvernement Canada peut retrouver ces infos, ça m'interresserait grandement.

    Merci d'avance de votre aide!

    Erwann
    Dernière modification par Erwanntwothree ; 07/03/18 à 15:10.

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Erwanntwothree
    Si quelqu'un connait l'info ou se doute du moyen par lequel le gouvernement Canada peut retrouver ces infos, ça m'interresserait grandement.
    Je travaille pour le gouvernement canadien, et je n'ai aucune intention de te donner ce genre d'information! Tu te doutes bien que c'est confidentiel...


  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 693
    Likes reçus
    3 437
    Message de Erwanntwothree
    Ma question est la suivante: Comment CIC Canada pourrait il savoir que j'ai passé 1 an à Chypre il y a 10 ans? Etant donné que Chypre fait partie de l'UE, je n'ai jamais utilisé mon passeport pour aller la bas (ma CI suffisait). Il me semble donc difficile de "tracker" mes aller-retours (et ça vaut d'ailleurs pour tous les pays de l'UE), étant donné que j'étais donc toujours domicilié en France, faisait partie du système de santé français, que je payais mes droits à la fac en France, etc.
    Hello Erwann

    Par exemple, j'avais lu quelque part que les gouvernements avaient accès à la base de données des compagnies aériennes donc c'est assez simple pour eux de savoir où tu es allé

    Et je suis sûr qu'ils ont accès a encore bien plus...

    Ne pas le prendre mal du tout svp mais afin d'éviter tous les discours moralisateurs, je tiens à préciser par avance que je ne compte pas faire une déclaration qui serait fausse et/ou incomplète intentionnellement, et je précise aussi que je connais les risques puisque ma demande pourrait être refusée partant du principe que je n'ai pas fourni toutes les informations.J'ai lu l'histoire de quelqu'un qui a présenté une demande et avait omis de fournir le certificat de police (l'Inde) où il avait vécu 7mois. Après avoir envoyé la demande (incomplete donc) la personne avait reçu un message lui demandant de fournir le certificat de police de sa période en Inde. Ils ont quand même l'air vachement balaise pour tracker les gens, même si pour le coup, avec l'utilisation du passeport ça me semble plus "facile".

    Tu as bien fait de le préciser


  4. #4
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Message de larousse
    Je travaille pour le gouvernement canadien, et je n'ai aucune intention de te donner ce genre d'information! Tu te doutes bien que c'est confidentiel...
    Je te rassure je n'ai jamais voulu corrompre un agent gouvernemental...

    Salut Mat (pour info on s'était rencontré lors de mon premier PVT Canada il y a presque 10 ans maintenant!)

    Oui je me doutais bien qu'il pouvait y avoir un truc mais tu vois je ne peux qu'imaginer qu'il y a des limites. Si tu habites à Strasbourg, que tu as vécu un an à Francfort, et que du coup tu n'as jamais mis le pied dans un avion pour aller et revenir de Francfort, pour te pister ça voudrait dire qu'il faudrait avoir accès à de sacrées infos quand même.
    Enfin bref c'était vraiment par curiosité. J'ai la chance d'habiter sur Paris, j'irai voir à l'ambassade de Chypre comment obtenir le certificat de police.
    Merci à vous pour vos réponses!

    Erwann

  5. isa, Mat

  6. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    7 693
    Likes reçus
    3 437
    Message de Erwanntwothree
    Salut Mat (pour info on s'était rencontré lors de mon premier PVT Canada il y a presque 10 ans maintenant!)
    Sans photo, j'ai du mal à me souvenir surtout si ça fait 10 ans

    Message de Erwanntwothree
    Enfin bref c'était vraiment par curiosité. J'ai la chance d'habiter sur Paris, j'irai voir à l'ambassade de Chypre comment obtenir le certificat de police.
    Merci à vous pour vos réponses!
    T'en fait pas tu n'es pas le seul... Ceux qui ont le plus du mal à récupérer le certificat de police sont les personnes qui ont vécu en Chine. Apparemment c'est un vrai casse-tête donc estime-toi heureux


  7. #6
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Bon je profite que certaines personnes lisent cette discussion pour faire part de mon étonnement.
    J'ai reçu l'invitation à envoyer ma demande (comme indiqué plus haut), et lorsque j'ai fini de la remplir, je me suis aperçu qu'aucun extrait de casier judiciaire ne m'était demandé. Cela se fait-il dans un second temps? Ma compagne me dit qu'elle avait la liste des certificats de police à fournir AVANT de soumettre sa demande. L'indication se trouvait sous les documents que j'ai moi aussi eu à fournir (CV, Décalration sur la famille, photo et Passeport)...

    Erwann

  8. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Erwanntwothree
    Ma question est la suivante: Comment CIC Canada pourrait il savoir que j'ai passé 1 an à Chypre il y a 10 ans? Etant donné que Chypre fait partie de l'UE, je n'ai jamais utilisé mon passeport pour aller la bas (ma CI suffisait). Il me semble donc difficile de "tracker" mes aller-retours (et ça vaut d'ailleurs pour tous les pays de l'UE), étant donné que j'étais donc toujours domicilié en France, faisait partie du système de santé français, que je payais mes droits à la fac en France, etc.
    Quelque soit la destination où tu te rends, tu passes par la PAF. Quand bien même tu présentes ta pièce d'identité, tu dois d'abord te rendre à la PAF (ou équivalent du pays concerné) avant de pouvoir rentrer dans leur pays (voire parfois en sortir). Ce n'est pas pour rien qu'ils scannent ton titre de transport (passeport ou pièce d'identité). Ils entrent certainement toutes les informations dans un système commun.

    Et je peux te dire que certaines douanes ont de sacrés infos très détaillées sur tes entrées et sorties. D'expérience, je peux te le confrmer.
    Dernière modification par TTorSightView ; 09/03/18 à 04:05.


  9. #8
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Salut Joe et merci pour ta réponse mais pour le coup ce que tu dis est faux.
    "Quelque soit la destination où tu te rends, tu passes par la PAF."
    Je reprends l'exemple dont j'ai parlé d une personne qui habite à Strasbourg et va régulièrement en Allemagne, cette personne ne passera jamais par la paf, ne présentera sa pièce d'identité à personne.
    Jai moi même un frangin qui habite en Suisse, je suis allé le voir un nombre de fois incalculable en train ou en voiture et je n'ai jamais présenté un quelconque papier d identité à qui que ce soit.
    J'imagine que tu voulais dire des que tu prends l'avion, tu présentes obligatoirement tes papiers...
    Enfin bref ça m'aurait intéressé de savoir en gros quelles limites/modes de fonctionnement s'appliquent à ce système de "tracking" qui est tout de même vachement balèze...

  10. #9

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Erwanntwothree
    Comment CIC Canada pourrait il savoir que j'ai passé 1 an à Chypre il y a 10 ans?
    Il semble que ta question initiale portait sur ton cas personnel notamment sur chypre donc notamment sur le transport aerien. C'est d'ailleurs cela que j'ai cité et non la partie du cousin qui fait son marché frontalier.

    Message de Erwanntwothree
    Je reprends l'exemple dont j'ai parlé d une personne qui habite à Strasbourg et va régulièrement en Allemagne, cette personne ne passera jamais par la paf, ne présentera sa pièce d'identité à personne.
    Bien sur que si on extrapole assez loin, par la route, il y a des frontieres par lesquels tu risques de n'obtenir aucun contrôle. Tu peux y inclure la Belgique dans ta liste mais rien ne dit qu'ils utilisent un seul système. Aujourd'hui, tu peux tout tracker. Si ton cousin travaille à Francfort, à un moment il a sûrement déclaré ses impôts. S'il réside à Francfort. Il s'est peut être immatriculé auprès du consulat pour x raisons ou y a demandé un renouvellement de passeport ou autre. Peut être quelqu'un s'est plaint contre lui et son nom apparaît dans leur registre judiciaire. Peut être a fil reçu une amende etc... Mais c'est certains qu'il y aura toujours des failles dans un système et c'est pour cette raison que tu ne trouveras pas de réponse à ta question car les agents aux frontières ne te découleront jamais cette information (a moins de faire partie du corps) quand bien même tu voudrais ne serait que leur demander quelles sont les dates exactes de tes entrees et sorties de territoires.
    Si la question porte sur le cas spécifique des frontieres telles que la Belgique, l'Allemagne et la Suisse, en effet, je n'ai pas de réponse à ta question qui n'est plus si générale. Il est d'ailleurs fort possible qu'il n'y ait pas de trace de ce type de passage contrairement aux frontieres routiers americano canadiennes. Je trouve d'ailleurs assez malsain de se focaliser sur ce type de failles.
    Dernière modification par TTorSightView ; 09/03/18 à 10:03.


  11. #10
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Oula, félicitations Joe pour ta capacité à émettre de façon très rapide des jugements de valeur.

    Alors en parlant de mon cas et de celui du type en Inde je pensais qu'il était assez clair que je parlais de manière générale.apres y a peut être eu problème d'interprétation ou de compréhension, peu importe.

    Ensuite, puisque tu t es permis de émettre un jugement de valeur sur les questions que je me pose (à titre tout à fait légitime), laisse moi faire pareil sur ta "force de réaction".
    Que je sois tracké, et que ces informations soient collectées, que ce soit par le gouvernement canadien, ou n'importe quel autre entité sur cette planète, c'est une idée qui ne me plaît franchement pas, et donc oui je me pose des questions sur comment ça peut arriver. Si ce n'est pas ton cas, grand bien te fasse, tu es un bon petit soldat :-) (jugement de valeur avec le petit smiley pour que ça passe mieux).

    Pour finir, j'avais pourtant précisé que je ne voulais pas de moralisateurs, que je savais que ça pourrait susciter ce genre de réactions mais qu'il était inutile de réagir à l'on poste dans ce cas puisqu'il n'était pas la pour inciter qui que ce soit à se mettre dans l illégalité.

    Enfin bref merci sincèrement à Mat pour sa réponse, merci à larousse d avoir communiquer son emploi.
    Et merci à toi joe d'avoir émis un jugement de valeur après 2 message sur l'intervention de quelqu'un sur un forum. Record battu :-D

    Erwann

  12. #11

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Erwanntwothree
    lorsque j'ai fini de la remplir, je me suis aperçu qu'aucun extrait de casier judiciaire ne m'était demandé. Cela se fait-il dans un second temps? Ma compagne me dit qu'elle avait la liste des certificats de police à fournir AVANT de soumettre sa demande.
    Juste avec ta question, tu devrais être en mesure de répondre à tes propres interrogations.

    Le certificat de police n’est pas demandé pour tous les pays, ni pour tous les types de demandes. Pour ta compagne, elle n’a pas visité les mêmes pays que toi.

    Je ne peux pas donner d’infos précises, mais je peux donner celles qui sont disponibles au public:

    Qui a besoin d’un certificat de police?

    Vous et tout membre de votre famille âgé de 18 ans ou plus pourriez être obligés d’obtenir un certificat de police. Cela dépendra du programme au titre duquel vous présentez une demande.

    Nous procéderons également à la vérification de vos antécédents dans tous les pays ou territoires où vous et les membres de votre famille avez vécu. Ces vérifications nous permettront de déterminer si vous avez fait l’objet d’arrestations ou de déclarations de culpabilité.
    la source vient de CIC.

    Et aussi, sache que le Canada a signé des ententes avec certains pays pour le partage/échanges d’informations. Ce sont des ententes collaborative et mutuelles.
    Dernière modification par larousse ; 09/03/18 à 18:38.


  13. #12
    Avatar de Erwanntwothree
    Erwann 39 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    18
    Likes reçus
    17
    Merci de ta réponse, mais justement c'est la que j'ai un peu buggé, ma compagne et moi nous sommes rencontrés en Australie, et on a vécu ensemble en NZ, l'année dernière.
    Enfin ce n'est pas très important je verrai bien de toutes façons au final, mais n'étant pas un grand fan des démarches administratives, si je n'ai pas à les fournir ça m ira très bien ! :-D

    Erwann


  14. #13

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 576
    Likes reçus
    650
    Message de Erwanntwothree
    Que je sois tracké, et que ces informations soient collectées, que ce soit par le gouvernement canadien, ou n'importe quel autre entité sur cette planète, c'est une idée qui ne me plaît franchement pas, et donc oui je me pose des questions sur comment ça peut arriver. Si ce n'est pas ton cas, grand bien te fasse, tu es un bon petit soldat :-) (jugement de valeur avec le petit smiley pour que ça passe mieux).
    Pour émettre un jugement de valeur , il aurait fallu que mon intention soit de te viser personnellement. Tu remarqueras que cette phrase est venu après un paragraphe sur la façon dont les gouvernements cherchent à protéger cette information. Or, je n'ai exprimé aucune négativité envers toi, je n'ai encore moins fait un couplet sur ta personne. Si tu considères que ma dernière phrase te place au fond du trouve parce je pense que dévoiler de façon publique les failles d'un système qui est censé te protéger serait malsain, libre à toi. (Je laisse le smiley de côté car il semble te deplaire). Il faut savoir être réaliste. (psst ce n'est pas un jugement de valeur dirigé contre toi). On vit dans un monde où on est tracké à tout va sous couvert de protection mais très mal protégé. Malheureusement, plus on progresse plus on atteint une certaine régression. On ne se rend malheureusement pas compte à quel point ces entités ont d'informations. Mettre à porte à faux les failles de ce système, c'est réduire notre protection encore moins qu'elle l'est déjà. C'est bien pour cela que je trouve cela malsain.