Discussion: Partir en couple // 1 PVT et 1 accompagnant
- 17/07/13, 14:57 #21donc si j'obtiens mon EIC, il part avec moi en touriste (avec les 10K€) je trouve un emploi et seulement après il pourra travailler c'est ça ? et une autre question Denis, mon conjoint a une société (production audiovisuelle) et je sais qu'il existe un moyen de travailler via sa société (surtout s'il embauche des Canadiens ), connais-tu ce cas de figure ? merci beaucoup pour ton aide
- 17/07/13, 15:06 #22Il ne peut pas travailler si il est présent en touriste, il faut absolument qu'il obtienne un permis de travail. Si tu trouves un emploi tu peux toi faire les démarches pour avoir un permis de travail fermé (à la place du PVT) et le joindre à ta demande pour avoir une permis de travail ouvert.
Je crois que c'est pas impossible, mais assez compliqué également. Je pense avoir déjà entendu parler de cas de personnes qui ont demandé et obtenu un permis de travail après avoir envoyé un plan d'affaire avec leur demande, à la place d'une offre d'emploi... Ça reste tout de même un cas rare - pour un permis de travail - mais c'est toujours une option pour la résidence permanente par contre.
Essaye une recherche sur le forum avec "travailleur indépendant permis de travail" ou "travailleur autonome..."
- 17/07/13, 15:07 #23
- 17/07/13, 15:15 #24Concernant le "et" le lien du site du CIC est mieux rédigé :
Votre époux ou conjoint de fait souhaite travailler au Canada
Les époux ou conjoints de fait qui souhaitent travailler pendant leur séjour au Canada doivent présenter leur propre demande de permis de travail. Normalement, ils doivent satisfaire aux mêmes exigences que vous, y compris celle de détenir (au besoin) un avis sur le marché du travail (AMT) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :
- vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et, pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales). Plus précisément, votre emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.
Remarque : Si vous êtes détenteur d’un permis de travail postdiplôme, qui est une classe de permis de travail ouvert, votre conjoint devra joindre copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir des renseignements au sujet de votre emploi en joignant des documents justificatifs, dont les suivants :
- une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
- une copie d’un de vos bordereaux de paie.
Ou - vous avez l’autorisation de travailler au Canada et votre époux ou conjoint de fait est admissible à un permis de travail dans le cadre d’un projet pilote en cours. Cliquez ici pour en apprendre davantage.
Dans tous les cas, le permis de travail de votre époux ou conjoint de fait sera valide pour la même durée que le vôtre.
Se préparer à l’arrivée – Travailler au Canada
Alors je ne sais pas ce qui se passe si le conjoint fait une demande de permis de travail ouvert en envoyant copie du PVT + preuve d'un emploi répondant aux critères. Ça pourrait marcher, comme ça pourrait ne pas marcher étant donné que normalement un permis de travail de l'EIC ne donne pas droit à un permis de travail pour conjoint...
- vous avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus et, pendant votre séjour au Canada, vous travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales). Plus précisément, votre emploi doit figurer dans la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.
- 28/08/13, 15:05 #25Hello, après plusieurs recherches, mon chéri compte faire appel à un consultant en immigration, histoire de ne pas se planter et d'optimiser ses chances; avez-vous des contacts à nous donner ? Merciiii
- 21/10/13, 14:30 #26Hello tout le monde,
De ce que j'ai pu lire sur ce thread, ça s'avère donc compliqué pour moi... Je vais résumer
J'ai obtenu le PVT en novembre 2013, et je pars d'ici la fin de l'année.
Depuis l'an dernier, je me suis mise en ménage avec mon copain, et nous aimerions partir ensemble. Comme ça va faire un an qu'on a emménagé ensemble, on aurait le droit au statut de conjoints de fait.
Malheureusement, il est déjà parti en PVT en 2012, ce visa n'est donc plus une option. Il n'a pas de boulot là-bas, donc compliqué de demander un visa Jeune Travailleur, et la demande de résidence permanente prendra du temps.
Je me demandais s'il était possible de modifier mon dossier pour l'inclure en tant que conjoint de fait? Ou bien si le dossier une fois accepté il est impossible de revenir dessus? Dans tous les cas, de ce que j'ai compris de la discussion, il ne pourrait pas travailler là bas?
Est-ce que vous savez si, puisque en 2014 le PVT donne droit à 2 ans sur le sol canadien, on peut essayer de demander à prolonger celui de mon copain (j'ai toujours été une grande optimiste )?
J'avais pensé sinon à le faire venir en visa touriste le temps qu'il trouve un boulot, puis qu'il demande à ce moment là le visa jeune travailleur. Avez-vous d'autres solutions qui vous viennent à l'idée pour partir à 2 sans le PVT?
Merci d'avance de votre aide!
- 21/10/13, 14:49 #27Bonjour,
Alors en fait, même si tu pouvais modifier ton dossier ou autre : cela ne permettrait pas à ton conjoint de bénéficier d'un permis de travail.
le PVT en tant que tel ne permet pas de partir avec un accompagnant et de lui faire obtenir un permis de travail pour la simple raison que c'est ton conjoint...
le PVT est un permis de travail individuel. Chacun doit faire sa demande de permis de travail.
S'il veut venir travailler avec toi au Canada, il doit lui-même faire une demande de permis de travail de son côté.
Il ne
- 22/10/13, 08:30 #28Bonjour Marie,
Merci de ta réponse! Il faut dire que je m'en doutais, mais bon, c'est toujours bien d'avoir une confirmation...Je m'étais renseignée sur les différents moyens pour lui d'arriver en visa de travail ouvert, mais ça a l'air vraiment compliqué.
Pour avoir regardé ce point également, je pense que ce n'est pas possible, mais l'ambassade peut-elle accepter des prolongations de PVT et si oui dans quels cas?
Je leur avais envoyé un mail pour me renseigner un peu là-dessus mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient pas encore savoir pour l'année 2014...
- 22/10/13, 14:07 #29Que veux-tu dire par prolonger ? Je ne comprends pas trop ta question.
En principe, il n'est pas possible actuellement de prolonger ton PVT. Tu peux prolonger ton séjour au Canada en demandant un autre permis de séjour (différents permis de travail, un permis d'étude ou de stage, ou même en touriste), mais tu ne serais alors plus sous le statut de personne en PVT.
- 22/10/13, 16:45 #30Marie, tu as bien compris la question! Je voulais savoir si le permis PVT pouvait être prolongé, au lieu de prendre un autre visa de travail. A en lire certains forums, c'était possible il y a quelques années apparemment, mais ce n'est plus le cas en effet...
Merci beaucoup de ton aide.
- 05/11/13, 15:52 #31Bonjour à tous,
Titulaire d'un Master LEA Tourisme, je prépare actuellement ma candidature PVT 2014 qui j'espère me permettra de partir à Montréal afin d'exercer mon métier dans le domaine de l'hôtellerie.
Et quoi de mieux que d'être accompagnée de son cher et tendre pour découvrir de nouveaux horizons ?
Notre cas étant assez particuliers, j'ai quelques questions à vous soumettre...
Mon compagnon est joueur professionnel de poker et ne souhaite pas travailler au Canada. Il a de quoi subvenir à ses propres besoins sans qu'il soit à ma charge. Quel visa doit-il choisir ? Peut-il rester plus de 6 mois avec un visa visiteur ? Quels documents doit-il fournir ? Faut-il quand même fournir un justificatif de conjoint de fait lors de l'envoi de mon dossier PVT ?
Merci par avance pour vos réponses,
Stéphanie
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.