Discussion: décaler date de validité suite accident
- 16/04/18, 19:16 #1Bonjour à tous !
J'ai reçu mon PVT début d'année et j'ai jusqu'au 10 janvier pour me rendre au Canada. Je suis encore aux études et je devais finir en septembre. Ensuite je comptais travailler et aller au Canada début janvier. Seulement, j'ai eu un grave accident et je ne pourrais pas obtenir mon diplôme cette année (je suis en revalidation pour encore de nombreux mois). Savez-vous si je peux décaler l'échéance pour me rendre sur le pays vu les circonstances ? A qui je pourrais m'adresser pour avoir plus d'informations?
Merci pour vos réponses!
- 16/04/18, 21:10 #2Hello Marina,
Selon le site de l'immigration, il ne semble pas possible de prolonger la validité de ta lettre d'introduction : Pendant combien de temps ma lettre pour le PDE est-elle valide? et Après avoir présenté votre demande de permis de travail. Il est indiqué que "La date d’expiration de la lettre d’introduction ne peut être modifiée ou prolongée pour quelque raison que ce soit, et la lettre d’introduction ne peut être transférée à une autre personne ou à un autre nom." Si tu n'entres pas sur le territoire à temps, ton PVT sera considéré comme utilisé et tu ne pourras pas refaire une demande. :/
Si tu en as la possibilité et que ton état de santé te le permet, tu peux toujours te rendre au Canada quelques heures / jours, pour valider ton PVT, puis rentrer en France et revenir au Canada plus tard.
- 16/04/18, 21:24 #3Bonjour Marina,
Il n'y a malheureusement aucune dérogation possible. La date limite inscrite sur ta lettre de correspondance est l'échéance au-delà de laquelle, si tu n'es pas venue activer ton permis, tu perdras la possibilité de le faire. Et sachant qu'une participation à l'EIC est considérée effective dès que la LC est émise, qu'elle soit utilisée ou non, et qu'il ne te sera plus possible de demander un PVT (ni un JP), tu n'as pas le cjoix, il te faut arriver avant le 10 janvier. A toi de voir comment tu gères les deux ans qui vont suivre ton arrivée. le PVT autorise les entrées (et sorties) multiples. Rien ne t'oblige à donc à y rester. Tu peux y passer un peu de temps puis y revenir plus tard. Par contre, le décompte des deux ans ne s'arrêtera pas. Le temps passé en France sera autant de temps en moins sur tes deux ans de PVT. Mais encore une fois, rien ne t'oblige à passer deux ans au Canada. Il n'y a rien de mal à revenir profiter d'une seule année ou de quelques mois restants.
Si tu veux finir tes études mais ne pas perdre l'opportunité de faire un PVT Canada, tu peux/dois venir avant le 10 janvier. Tu peux te contenter de venir uniquement pour l'activer puis tu revenir une fois ton diplôme obtenu. Bon, ça fait un voyage aller-retour à débourser, c'est sur. Mais si tu tiens à ce projet.
Dans tous les cas, afin d'obtenir un permis de la durée maximale, il te faudra arriver dès la première fois avec tous les justificatifs pour deux ans : y compris l'assurance. C'est très important. ça implique un coup, oui, surtout si tu rentres en France, mais tu n'as pas le choix.
Si jamais le timing ne te permet pas de le faire, sache que d'autres permis et d'autres façon de venir au Canada existent. Tout ne sera pas perdu. https://www.google.ca/url?sa=t&rct=j...Wax_E4xYPBWJlV
J'espère que ça t'aide à y voir plus clair et que tu pourras trouver un compromis satisfaisant. Bon rétablissement et bon courage pour tes études.
-
- 16/04/18, 21:39 #4Bonjour,
merci pour ta réponse! Pour information je suis belge, et le PVT ici n'est que d'un an. À savoir que c'est relativement plus simple de l'obtenir ici, qu'en France (il y a moins de candidature). Toutes les personnes que je connais qui ont postulés pour le PVT l'ont eu Et donc si je comprends bien, il n'est pas possible non plus de récupérer les frais de dossier une fois que j'ai reçu ma lettre d'introduction ?
Si toutefois, je ne me rends pas sur le sol canadien endéans l'échéance, je peux quand même re-postuler pour le PVT l'année prochaine?
Merci beaucoup
Salut!
Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne sais pas si faire un aller-retour vaudra la peine, je pense que je vais trop y perdre... C'est vraiment dommage qu'elle ne puisse pas être modifiée, dans des cas de forces majeures comme le mien (sous certificat pendant une grosse partie de l'année). Enfin, on garde espoir pour un convalescence plus rapide qu'estimée!
Encore merci!
- 16/04/18, 21:42 #5Ah mince, oui, là, ça limite encore plus les options en effet.
tu as bien compris : une fois une demande approuvée, impossible d'obtenir un remboursement.
Non, carÀ titre de citoyen belge, vous pouvez participer à EIC qu’une seule fois.
Que tu partes au Canada et fasses en partie ou en totalité ton PVT d'un an, ou que tu n'y ailles pas, tu ne pourras en aucun cas refaire une demande. Désolée.Dernière modification par Pliz ; 16/04/18 à 21:51.
- 16/04/18, 21:46 #6
-
- 27/04/18, 13:34 #7
- 27/04/18, 18:55 #8Bonjour Marina,
Tu ne me déranges pas. Le forum et le site sont entre autres choses là pour vous aider à trouver des réponses à vos questions.
Avec une simple escale, tu ne quitteras pas forcément la zone internationale et ne pourras pas faire activer ton permis. Il est en effet indispensable que tu passes par la zone immigration (dans l'aéroport, pas besoin d'en sortir) si tu veux obtenir ton permis. Il faut donc que tu fasses en sorte d'avoir une escale assez longue pour te permettre de le faire de ta propre initiative avant de rééembarquer. Si c'est ce que tu choisis de faire, n'hésite pas à expliquer ta situation (il le faudra de toute façon face à l'agent qui te demandera le motif de ton séjour) et à demander où tu dois te rendre pour ne pas te tromper ni perdre de temps. Des agents bien sympas t'aideront j'en suis sûre.Dernière modification par Pliz ; 28/04/18 à 06:13.
-
- 28/04/18, 00:23 #9
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.