1. #1
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Voici ma situation:

    Je suis française de nationalité ,j'ai vécu 5 ans au Canada à Montréal en tant qu étudiante.J'avais un permis temporaire qu il fallait renouveler. Coté financement ma famille payait mes études et j 'étais assuré par mon école. donc 800 dollars par an.

    En décembre 2017 , j'ai du revenir vivre en France durant un an et demi .j'ai pas pu finir mes études.
    Je repars au Canada très bientôt d'ici le mois de JUILLET pour m'y installer définitivement ayant des projets labas.
    Je sais que je dois rentrer avec le statut touriste car je n 'ai plus de statut étudiant. Je peux donc rester sur le territoire durant 6 mois en tant que touriste.
    Aussi j attend un bébé.

    Voici mes questions :

    Je souhaiterais savoir à quel période je peux demander un PVT avant janvier donc expiration de mon statut de touriste?

    Comment je dois m'y prendre pour le faire notamment au niveau de l'assurance si je fais ma demande sur place ?

    A partir de quand faut-il chercher un employeur? Avez vous des astuces ?

    Concernant le financement ,pour le PVT ,après mon accouchement, je ne vais pas travailler tout de suite. Comment expliquer à l' immigration que je n'ai pas pour le moment assez de ressource pour me prendre en charge jusqu' à ce que je travail ( j'aille un PVT.)


    Je vous remercie vraiment pour vos reponses.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Je ne crois pas que le PVT soit adapté à ta situation. D'ailleurs je ne pense pas que tu comprennes ce qu'est le PVT car tu saurais qu'il s'agit d'un permis ouvert donc tu n'as pas besoin de chercher un employeur au préalable pour l'avoir. Et plus important, il est donné de manière totalement aléatoire tu n'as aucune garantie d'avoir une place dans le programme...Je'invite à lire le dossier sur le sujet pour en savoir plus.

    Venir au Canada sans avoir assez de ressources financières sera problématique, l'agent des services frontaliers peut tinterdire de territoire car une des conditions pour venir comme visiteur est d'avoir les moyens financiers et les ressources pour subvenir à tes besoins sans devoir travailler sur place... aussi sache que si tu accouches au Canada tu devras assumer les frais ou avoir une assurance en France qui couvre ces frais, d'autres pourront t'en dire plus à ce sujet.
    Dernière modification par larousse ; 27/06/18 à 18:45. Motif: Erreur de frappe

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de CarmnD
    Concernant le financement ,pour le PVT ,après mon accouchement, je ne vais pas travailler tout de suite. Comment expliquer à l' immigration que je n'ai pas pour le moment assez de ressource pour me prendre en charge jusqu' à ce que je travail ( j'aille un PVT.)
    Je confirme ce que tu dis Larousse en insistant : si tu n'as pas de quoi subvenir à tes besoins et sachant que les assurances ne prendront pas en charge ta grossesse, comment comptes-tu payer ton suivi de grossesse et ton accouchement (10 000 $ en moyenne si tout se passe bien, nettement plus à la moindre complication) ?


  4. #4
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je ne crois pas que le PVT soit adapté à ta situation. D'ailleurs je ne pense pas que tu comprennes ce qu'est le PVT car tu saurais qu'il s'agit d'un permis ouvert donc tu n'as pas besoin de chercher un employeur au préalable pour l'avoir. Et plus important, il est donné de manière totalement aléatoire tu n'as aucune garantie d'avoir une place dans le programme...Je'invite à lire le dossier sur le sujet pour en savoir plus.

    Venir au Canada sans avoir assez de ressources financières sera problématique, l'agent des services frontaliers peut tinterdire de territoire car une des conditions pour venir comme visiteur est d'avoir les moyens financiers et les ressources pour subvenir à tes besoins sans devoir travailler sur place... aussi sache que si tu accouches au Canada tu devras assumer les frais ou avoir une assurance en France qui couvre ces frais, d'autres pourront t'en dire plus à ce sujet.
    Merci beaucoup de m'avoir de m 'avoir lu et d'avoir répondu à mon message.
    Effectivement je suis un peu perdu concernant le PVT, merci d 'avoir pu m 'éclairer.

    J' ai les ressources pour venir en tant que touriste.

    la ou sa coince c est LE APRES, je souhaiterais en faite changer de statut et pouvoir travailler puis reprendre mes études .
    Mais apparemment, je ne suis pas admissible pour le permis de travail ouvert.

    Merci d 'avoir répondu à mon message .

    Comme j' ai répondu à " Larousse" , j' aurais les moyens financiers mais je souhaiterais quand même travailler et avoir des ressources en plus pour l 'enfant .

    Mes préoccupations sont vraiment plus basés sur le comment travailler.
    Notamment basculer du statut de touriste à celui de travailleur et ensuite quel assurance choisir dépendamment du statut que j 'aurais .

  5. #5

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    La question à savoir est souhaite-tu immigrer au Canada? Si c'est le cas il te faudra demander la résidence permanente, ce qui est une procédure longue et coûteuse.

    Si tu cherches seulement à travailler temporairement, il faut un permis de travail lié à un employeur spécifique.


  6. #6
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    La question à savoir est souhaite-tu immigrer au Canada? Si c'est le cas il te faudra demander la résidence permanente, ce qui est une procédure longue et coûteuse.

    Si tu cherches seulement à travailler temporairement, il faut un permis de travail lié à un employeur spécifique.
    Ok je vois merci sa m 'oriente vraiment dans les réponses que je cherche.

    Si je pars sur la demande de permis lié à un employeur je peux la faire étant sur le territoire canadien ? ou je devrais sortir. (faire le tour du poto)

    Aussi si je comprend bien cela implique que je devrais trouver un employeur durant la période de mon statut de touriste avant de faire ma demande ?

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de CarmnD
    je peux la faire étant sur le territoire canadien ? ou je devrais sortir. (faire le tour du poto)
    Les deux : tu fais ta demande en ligne et, une fois acceptée, alors tu fais un tour du poteau pour valider ton permis.

    Message de CarmnD
    Aussi si je comprend bien cela implique que je devrais trouver un employeur durant la période de mon statut de touriste avant de faire ma demande ?
    Oui. Et aussi que cet employeur soit prêt à faire les démarches nécessaires à un permis de travail, ce qui n'est pas forcément évident et dépend beaucoup de ton domaine de compétence. Il faut d'ailleurs que l'emploi trouvé corresponde à des critères assez précis pour espérer obtenir un permis fermé.

  8. #8
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Les deux : tu fais ta demande en ligne et, une fois acceptée, alors tu fais un tour du poteau pour valider ton permis.


    Oui. Et aussi que cet employeur soit prêt à faire les démarches nécessaires à un permis de travail, ce qui n'est pas forcément évident et dépend beaucoup de ton domaine de compétence. Il faut d'ailleurs que l'emploi trouvé corresponde à des critères assez précis pour espérer obtenir un permis fermé.
    Daccord perfect MERCI !

    Quand tu dis qu 'il corresponde à "des critères précis" tu veux dire quoi ?

    Est ce que tu as une idée du temps que les démarches prennent en moyenne pour que l 'employeur fasse les démarches ? Si tu a déja eu recours à ce fonctionnement la ou si tu à une idée

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de CarmnD
    Quand tu dis qu 'il corresponde à "des critères précis" tu veux dire quoi ?
    En gros, ton employeur doit démontrer que personne de déjà résident au Canada ne peut remplir le poste que tu vas occuper : donc il faut que ton emploi soit dans des domaines d'activités en manque de main d'oeuvre et à un niveau de qualification minimum.
    Fait des recherches sur le permis de travail avec EIMT (et CAQ si tu es au Québec) pour voir de quoi il s'agit.


    Message de CarmnD
    Est ce que tu as une idée du temps que les démarches prennent en moyenne pour que l 'employeur fasse les démarches ? Si tu a déja eu recours à ce fonctionnement la ou si tu à une idée
    Deux à trois mois minimum. (et il n'y a pas que l'employeur qui doit faire des démarches, toi aussi)


  10. #10
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    En gros, ton employeur doit démontrer que personne de déjà résident au Canada ne peut remplir le poste que tu vas occuper : donc il faut que ton emploi soit dans des domaines d'activités en manque de main d'oeuvre et à un niveau de qualification minimum.
    Fait des recherches sur le permis de travail avec EIMT (et CAQ si tu es au Québec) pour voir de quoi il s'agit.



    Deux à trois mois minimum. (et il n'y a pas que l'employeur qui doit faire des démarches, toi aussi)
    Oui je me disais aussi que je devrais en faire.Mais je voulais voir si pour l'employeur sa allait prendre plus de temps.

    D'accord , merci pour tous ses détails important, je vais me renseigner sur ce que tu as dit now .

    Pour l'assurance puisque la France à un partenariat avec le canada. je pourrais être couverte ? ou je devrais prendre une assurance sur place ?

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de CarmnD
    Oui je me disais aussi que je devrais en faire.Mais je voulais voir si pour l'employeur sa allait prendre plus de temps.

    D'accord , merci pour tous ses détails important, je vais me renseigner sur ce que tu as dit now .

    Pour l'assurance puisque la France à un partenariat avec le canada. je pourrais être couverte ? ou je devrais prendre une assurance sur place ?
    Comme je te l'ai déjà indiqué : tu ne seras absolument pas couverte par aucun partenariat à ton arrivée.
    En touriste, tu devras prendre une assurance voyage qui ne couvre pas la grossesse, par principe.
    Une fois avec un permis de travail fermé, si tant est que tu arrives à en obtenir un, tu pourrais bénéficier de la couverture provinciale, mais avec un délai de carence de trois mois...

  12. #12

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de CarmnD
    Daccord perfect MERCI !

    Quand tu dis qu 'il corresponde à "des critères précis" tu veux dire quoi ?

    Est ce que tu as une idée du temps que les démarches prennent en moyenne pour que l 'employeur fasse les démarches ? Si tu a déja eu recours à ce fonctionnement la ou si tu à une idée
    Quel est ton profil professionnel?

  13. #13
    Avatar de CarmnD
    Carmee 30 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Comme je te l'ai déjà indiqué : tu ne seras absolument pas couverte par aucun partenariat à ton arrivée.
    En touriste, tu devras prendre une assurance voyage qui ne couvre pas la grossesse, par principe.
    Une fois avec un permis de travail fermé, si tant est que tu arrives à en obtenir un, tu pourrais bénéficier de la couverture provinciale, mais avec un délai de carence de trois mois...
    ok je vois merci beaucoup d 'avoir répondu à toutes mes interrogations.

    Domaine de la communication .
    J'ai étudié au canada dans le domaine de la communication durant ce temps je n' ai pas travailler dans ce domaine la.

    J 'ai pas beaucoup travailler l 'expérience professionnel que j' ai à été faite plus par les stages en entreprise mais en France.

    j' ai eu un Bac ARCU en France.

  14. #14

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Pour obtenir ton CSQ, il te faut le score minimum. Je te conseille de faire en ligne le test préliminaire pour évaluer tes chances de l'obtenir. Tu trouveras sur internet

  15. #15
    Avatar de nanaamm
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    A voir et a te renseigner concernant la prise en charge de la grossesse
    Il me semble etant donné que tu est deja enceinte il peut avoir une entente entre secu sociale francaise et RAMQ avec ce formulaire SE 401Q209 ??
    Je te laisse un lien qui pourra taider eventuellement, si jamais tu respectes tous les critères Vous partez accoucher au Québec ou pour y passer votre congé maternité

    Bon courage

  16. #16
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de nanaamm
    A voir et a te renseigner concernant la prise en charge de la grossesse
    En fait, je lui ai déjà répondu ci-dessus : elle ne sera pas couverte, malgré les ententes de sécurité sociale. En effet, elle ne pourra pas s'inscrire à la RAMQ avec un statut de visiteur.


  17. #17
    Avatar de nanaamm
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    En fait, je lui ai déjà répondu ci-dessus : elle ne sera pas couverte, malgré les ententes de sécurité sociale. En effet, elle ne pourra pas s'inscrire à la RAMQ avec un statut de visiteur.
    Salut Murielj

    En es tu sûre, je ne suis pas une experte la dessus loin de la mais jai cru lire quelques témoignages concernant l'Entente du 17 septembre 2003 avec le fameux formulaire SE 401Q209 (assez difficile a faire remplir apparement) ou des femme enceinte depuis la France on pu bénéficier dune prise en charge via cette entente...
    Il faut certes remplir certaines conditions...