Discussion: PVT Canada

  1. #1
    Avatar de leonbrachet
    Léon 31 ans

    Location
    Région de Montréal Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour la communauté !
    Je suis dans une situation urgente, et j'ai besoin de vos conseils.
    Actuellement j'ai un permis d'étude et ne souhaitant pas continuer (détails en message privé) j'aimerais obtenir un PVT . Cependant d'après un appel avec un avocat je ne peux faire ma demande sur le territoire canadien (es-ce vrai ?). J'ai beaucoup de stock étant artiste entre outils et pièces d'arts et j'ai un véhicule, je me vois difficilement partir du territoire pour faire ma demande et y revenir des mois après. On m'a proposé un visa de visiteur et financièrement je ne peux me permettre de prendre des vacances.
    La situation est particulière et techniquement j'ai 90 jours à partir du moment où je ne suis plus aux études pour trouver une solution sur place ou, en France..
    Merci pour votre temps, j'attends vos réponse !
    Cordiales salutation.
    Léon.


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Léon,

    Alors, pour la demande de PVT, tu peux la faire depuis le Canada. C’est juste que la demande ne sera pas présentée techniquement depuis l’intérieur du Canada (donc pas de statut implicite ou ce genre de chose en attendant le PVT), mais depuis l’extérieur du Canada.
    En gros, la principale conséquence pour toi est que, si tu es invité, tu devras fournir tes données biométriques en cours de procédure et que, dès le moment où tu voudras valider ton PVT, tu devras sortir du Canada pour y ré-rentrer et valider ton permis de travail (un aller-retour à la frontière américaine est suffisante).

    Par contre, tes phrases laissent entendre que tu vas en gros obtenir le PVT Canada rapidement sous 3 mois.
    le PVT Canada est soumis à des tirages au sort. Des le moment où tu déposes une candidature dans le bassin de candidats, il n’y a aucune garantie que tu vas obtenir une invitation rapidement. En gros, tu pourrais être chanceux et en obtenir une au bout de quelques semaines. Tu pourrais aussi attendre 5-6 mois par exemple, avant d’être invité. Enfin, tu pourrais aussi ne pas du tout être invité lors de la saison.


  3. #3
    Avatar de leonbrachet
    Léon 31 ans

    Location
    Région de Montréal Québec
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Léon,

    Alors, pour la demande de PVT, tu peux la faire depuis le Canada. C’est juste que la demande ne sera pas présentée techniquement depuis l’intérieur du Canada (donc pas de statut implicite ou ce genre de chose en attendant le PVT), mais depuis l’extérieur du Canada.
    En gros, la principale conséquence pour toi est que, si tu es invité, tu devras fournir tes données biométriques en cours de procédure et que, dès le moment où tu voudras valider ton PVT, tu devras sortir du Canada pour y ré-rentrer et valider ton permis de travail (un aller-retour à la frontière américaine est suffisante).

    Par contre, tes phrases laissent entendre que tu vas en gros obtenir le PVT Canada rapidement sous 3 mois.
    le PVT Canada est soumis à des tirages au sort. Des le moment où tu déposes une candidature dans le bassin de candidats, il n’y a aucune garantie que tu vas obtenir une invitation rapidement. En gros, tu pourrais être chanceux et en obtenir une au bout de quelques semaines. Tu pourrais aussi attendre 5-6 mois par exemple, avant d’être invité. Enfin, tu pourrais aussi ne pas du tout être invité lors de la saison.
    Salut Marie,

    Merci pour tes informations si précieuses, donc je n'hésite pas à mettre lorsque la question est posée, que je suis bien à l'extérieur du Canada.
    Pour se qui est du tirage au sort, n'y a t'il pas un moyen d'augmenter ses chances avec un employeur ? (non pas pour un permis de travail fermé) et/ou un avocat (env100$ la consultation)?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de leonbrachet
    Merci pour tes informations si précieuses, donc je n'hésite pas à mettre lorsque la question est posée, que je suis bien à l'extérieur du Canada.
    Pour se qui est du tirage au sort, n'y a t'il pas un moyen d'augmenter ses chances avec un employeur ? (non pas pour un permis de travail fermé) et/ou un avocat (env100$ la consultation)?
    Bah non, il vaut mieux indiquer que tu es au Canada. Ça ne pose absolument aucun souci.

    le PVT étant un permis de travail ouvert, avoir une offre d'emploi n'augmente aucune chance. Ni même un avocat (sinon, ça ne serait pas un tirage au sort).
    En revanche, si tu as un employeur, tu pourrais être éligible à un autre permis : Jeunes Professionnels ou Mobilité francophone.

    Tu n'auras là non plus pas besoin d'un avocat.