1. #21

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous
    Je reside actuellement aux USA dans le cadre d'un VIE qui se termine en mars prochain. Je voudrai enchainer avec un PVT au Canada pour prolonger l'experience.
    Suis je quand meme elligible malgre le fait de resider en dehors de France au moment du depot de dossier? Sachant que j ai une adresse en France et que je devrais rentrer a la fin de mon contrat je pense tt de meme entrer dans le cadre des gens residant ''habituellement" en france (en dehors du VIE j'ai tjs vecu en france) mais le mot habituellement est flou pour moi et j'aimerai etre sur.
    Merci de votre aide

  2. #22
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de jerome23
    Bonjour a tous
    Je reside actuellement aux USA dans le cadre d'un VIE qui se termine en mars prochain. Je voudrai enchainer avec un PVT au Canada pour prolonger l'experience.
    Suis je quand meme elligible malgre le fait de resider en dehors de France au moment du depot de dossier? Sachant que j ai une adresse en France et que je devrais rentrer a la fin de mon contrat je pense tt de meme entrer dans le cadre des gens residant ''habituellement" en france (en dehors du VIE j'ai tjs vecu en france) mais le mot habituellement est flou pour moi et j'aimerai etre sur.
    Merci de votre aide
    Voici ce que dit la f.a.q de l'ambassade:
    Que veut dire « résider habituellement en France » ?
    Nous considérons que la résidence habituelle d’un candidat(e) est en France si il/elle habite en France, ou si il/elle est à l’étranger de façon temporaire (ex. pour fins d’études ou de travail pendant une courte période de temps).
    Si tu es en VIE depuis plusieurs années par exemple, ça peut être problématique et tu ne rentrerais pas dans cette condition...

  3. #23

    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Salut

    Moi je suis en Colombie en ce moment et ce depuis plus de 6 mois, j'ai fais ma demande et j'ai passé la première étape, j'attends la 2eme. J'ai juste précisé dans ma lettre de motivation que mon voyage en Colombie faisait partie d'un désir de voyage, découverte, épanouissement personnel et professionnel etc.
    J'ai bien précisé aussi que j'allais rentrer en France après mes voyages, fort de ces expériences.

    Moi aussi je stressais un peu mais du moment que tu as une adresse en France (celle de mes parents pour ma part) et que tu stipule bien que tu vas rentrer en France, il n'y a pas trop de problèmes je penses.

    Si tu es domicilié dans un autre pays là oui ca peut poser problème^^

    Voilà j'espère avoir aidé ^^

  4. #24
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Sachant qu'il est déjà au Canada (et donc que les autorités canadiennes savent la durée de son séjour : elles lui ont délivré un visa), rien n'est certain, ça va sans doute se jouer à l'appréciation du service de mobilité des jeunes. Certes Jérôme est au Canada de façon temporaire, mais pour une durée a priori d'un an ou deux et il est possible que l'ambassade le considère de ce fait comme ne résidant plus habituellement en France.
    Malheureusement nous ne pouvons rien dire avec certitude, il faut probablement faire un dossier en espérant que ce sera bon (en insistant peut-être sur le fait que le VIE n'était que quelque chose de temporaire et qu'avant de rentrer en France tu voudrais avoir l'opportunité de découvrir plus le Canada)

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Muriel, Jérôme n'est pas au Canada, mais aux E.U

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    oups. Mais ce que je dis reste valable : ça va se jouer à l'appréciation de l'ambassade. Pour le coup ils ne sauront pas précisément combien de temps tu y as séjourné. Mais mieux vaut ne pas leur mentir.

  7. #27
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Salut!
    J'ajoute mon experience ca pourra en rasssurer plus d'un...
    -J'habite aux Pays-Bas depuis presque 5 ans. Sur le dossier a remplir pour l'adresse de residence j'ai mis celle de mon pere en France. Je n'ai pas menti sur mon CV ni sur la lettre de motiv.
    -Mon copain a vecu dernierement en Angleterre, au Japon, en Australie, et aux Pays-Bas. Idem pour lui avec l'adresse de ses parents. Il n'a pas menti non plus et a bien rempli les cases des pays visites avec les dates.
    -Sur nos passeports: moi j'ai l'adresse aux Pays-Bas, lui a son ancienne adresse en Angleterre.

    Voila, on a tous les 2 obtenu le PVT!
    bonne chance a tous


  8. #28

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Suite et fin de l'episode:
    J ai finalement choisi de jouer la franchise avec l ambassade en disant que j etais en VIE aux US mais que je devais rentrer a la fin de mon contrat et mis en avant l aspect decouverte des gens et du pays dans la LM au Canada et ca a marche!!
    Donc resider a l etranger pendant la demande n est pas un critere redhibitoire du moment que l on reside habituellement en France tout du moins dans mon cas.
    En esperant que mon experience serve dans le futur avec autant de reussite que pour moi!


  9. #29

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour!
    J'ai moi aussi eu peur concernant cette petite ligne "résider habituellement en France".
    Cela fait un an et demi que je travaille au Maroc mais cela ne m'a finalement pas causé de problèmes pour obtenir le PVT.
    Sur mon dossier, j'ai marqué comme adresse postale celle de mes parents et comme adresse de résidence celle que j'ai au Maroc. Je ne pense donc pas que ce soit un critère d'élimination.

  10. #30

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Voila, j expose ma situation, a voir si vous pouvez me renseigner sur le fait de pouvoir obtenir ou non le PVT:

    - J habite depuis 2 ans et demi en Espagne, j ai une adresse en Espagne,et un emploi en CDI que j envisage de quitter pour partir au Canada, ma mere habite en France , j ai donc une adresse de residence en France: Est ce un probleme ?

    - Je prevois de partir avant 4 mois en Australie, est ce possible d envoyer mon dossier depuis là Australie?

    Le truc, c est que j aimerais etre SURE de pouvoir ou non obtenir ce PVT car ca serait vraiment partir a l aventure que de partir en Australie avant et ensuite si il ne me l accpete pas , decider un peu a l arrache de ou aller , apart le Canada, au niveau de mon organisation ca serait un peu tout chamboule..... Merci dc de me faire part de vos experiences

    Merci d avance pour vos reponses

  11. #31
    Anonyme
    Salut Julia.

    J'habite depuis 3 ans et demi à Londres et je me faisais du souci quant à la résidence habituelle en France. Rien ne me rattache à la France (pas de compte bancaire, pas d'impots, pas d'affiliation à la sécu ou quoique ce soit...) sauf l'adresse de mes parents.

    Après avoir demandé des avis et lu pas mal de posts sur le sujet, j'ai décidé de présenter la situation comme ça:
    - dans ma lettre de motivation, j'ai écrit que Londres était une expérience temporaire, que mon contrat se terminait en janvier et que je comptais rentrer en France pour pouvoir préparer mon départ.
    - sur mon CV, j'ai mis une date de fin à mon contrat (je suis en CDI... donc j'ai un peu euh... modifié la vérité puisque je ne vais démissionner qu'en avril )
    - sur le dossier d'inscription au PVT, j'ai mis comme adresse postale mon adresse à Londres et celle de mes parents comme adresse résidentielle

    et c'est passé
    je dois maintenant passer la visite médicale... donc le permis ne m'est pas encore officiellement accordé, mais la résidence habituelle est évaluée à la 1ère étape que j'ai déjà franchi sans avoir à fournir de documents supplémentaires ou de justificatifs (ce qui est arrivé à d'autres personnes...)

    YOUPI!!!
    J'espère t'avoir donné un peu d'espoir... ça m'a rongé longtemps cette histoire!


    J'ai oublié qques petits détails:
    Grâce au fait que j'ai déclaré que j'étais à Londres, j'ai pu faire mon attestation de fonds et mon virement des frais de dossier de Londres, en £££... ce qui est aussi pratique, quand on y pense. J'avais prévu un scénario différent où je tentais de cacher que j'étais à Londres... ça aurait été galère de tout faire faire à mes parents. Là, j'ai pu m'en sortir sur place, ici.... donc c'est pratique aussi ^^
    c'était mon petit edit...
    Tiens nous au courant
    Dernière modification par Quoi? ; 30/12/10 à 16:04.

  12. #32
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    T'as vu Quoi? , la transparence t'as tout à fait réussi


  13. #33
    Anonyme
    Message de Marie
    T'as vu Quoi? , la transparence t'as tout à fait réussi
    Carrément!
    Quel soulagement !!! Merci beaucoup pour tous les bons conseils Marie.
    J'étais super stressée, et toi et la super équipe m'avez montré la bonne direction.

    Au moins je n'aurai pas de soucis à me faire pour la RP et l'éventualité qu'ils vérifient tout ça!
    FIOU !
    (plus qu'à espérer que mon sang va bien et je devrais avoir la lettre d'intro!)

    Et encore: Merci beaucoup!
    Dernière modification par Quoi? ; 03/01/11 à 16:20. Motif: faute de français, oh la la... pff...

  14. #34
    Avatar de yanand
    yann 47 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    48
    Bonjour a tous , j'ai un peu fouillé sur le forum , et j'ai un cas particulier a exposer assez complexe:
    nous sommes un couples avec enfant dont moi même âgé de 35 ans (re hic) , tous français mais n'habitant plus en France mais sommes tres intéressés par un pvt en vue d'une immigration infinitive ultérieurement
    nous possédons donc , des papiers français mais adresses a l’étranger
    des comptes bancaires français
    pouvons nous postuler ?

    merci de vos lumières

  15. #35
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de yanand
    Bonjour a tous , j'ai un peu fouillé sur le forum , et j'ai un cas particulier a exposer assez complexe:
    nous sommes un couples avec enfant dont moi même âgé de 35 ans (re hic) , tous français mais n'habitant plus en France mais sommes tres intéressés par un pvt en vue d'une immigration infinitive ultérieurement
    nous possédons donc , des papiers français mais adresses a l’étranger
    des comptes bancaires français
    pouvons nous postuler ?

    merci de vos lumières
    Votre cas n'est si particulier que ça
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante sur la question de la résidence et je te laisse lire les messages qui précèdent.

    Pour le fait de partir en famille, il y a toute une section pleine d'infos Le PVT en famille et un dossier : Partir en famille | Programme Vacances Travail Canada

    Enfin, pour l'âge, ça dépend de ta date d'anniversaire. En théorie tu as jusqu'à la veille de tes 36 ans pour obtenir un PVT.

    Par contre, si vous comptez immigrer définitivement, vous avez intérêt à commencer les démarches dès maintenant puisque les délais de RP peuvent aller jusqu'à plus de 2 ans au total...


  16. #36
    Avatar de yanand
    yann 47 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    48
    merci Muriel , je pense aussi avoir des infos sur place je suis sur Montréal dans 2 jours merci de votre aide
    nous pensions monter le dossier de rp un fois le PVT obtenu , pour pas faire de doublons , dans tous les cas les quotas pour la rp sont fermés jusqu’à avril 2013

  17. #37
    Avatar de yanand
    yann 47 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    48
    Bonjour
    donc si j'ai bien compris également aucun soucis particulier pour faire remplir l'attestation bancaire par la banque ou l'on reside a l'etranger ?
    merci

  18. #38
    Avatar de Talime
    David

    Messages
    43
    Likes reçus
    14
    Bonjour Yann,

    Oui tu peux faire remplir ton attestation bancaire dans le pays que tu résides, cependant la faire traduire en français ou anglais.

  19. #39
    Avatar de Redacom
    40 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    52
    Ayant la double nationalité Française et Belge, j'aurais aimé demander un PVT belge, car les demandes sont moins nombreuses et le quota n'est apparemment pas atteint. Le hic, c'est que j'ai toujours habité en France. J'ai bien de la famille en Belgique, mais je paie mes impôts et je travaille en France. Y a-t-il une solution? Sachant que j'ai de la famille en Belgique?

  20. #40
    Avatar de Redacom
    40 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    52
    Pardon, dans la précipitation, j'ai oublié le bonjour et le SVP?

Page 2 sur 4 1 2 3 4