- 04/12/18, 19:56 #1Bonjour,
Voici mon historique : je suis venu au Canada la première fois début 2017 en stage coop, puis ensuite avec un permis d'études pour l'année scolaire 2017-2018. J'ai ensuite demandé un prolongement pour être visiteur/touriste jusqu'à fin Janvier 2019 ; j'ai déposé ma demande + de 30 jours avant l'expiration de mon permis d'études et à ce jour je n'ai pas encore eu de réponse, je suis donc en status implicite.
Je viens de faire ma demande pour un permis Jeune professionnel. J'ai vu que pour la biométrie ce n'était pas possible depuis le Canada, ainsi j'ai deux questions :
- Est-ce que mon statut implicite actuel peut me porter préjudice pour ma demande JP ?
- Est-ce trop risqué de tenter de faire la biométrie dans le Vermont et tenter de revenir comme touriste le temps que le permis soit accepté ? Devrais-je plutôt rentrer en France pendant tout ce temps là ?
Je vous remercie d'avance !
- 04/12/18, 20:02 #2Salut,
- Non, ton statut implicite comme visiteur ne va pas porter préjudice pour ta demande de JP. Juste à noter, et c'est important, que si tu reçois une invitation pour le permis Jeunes Pro et que tu présentes ta demande et que ta demande pour le statut de visiteur est approuvée ou refusée, tu ne passeras pas en statut implicite pour le Jeunes Pro. Le statut implicite ne vaut que pour les prolongement de séjour. Administrativement, tu ne demandes pas un prolongement de séjour pour le JP.
- Ensuite, pour la question de la biométrie aux États-Unis : malheureusement, c'est à l'agent des douanes que revient la décision de t'accepter ou non et on ne peut pas te dire quelle sera sa décision. Ensuite, on a eu pas mal de retours ces derniers mois de personnes qui avaient eu des difficultés à entrer aux États-Unis pour aller fournir leurs données biométriques. En gros, les douaniers américains pensent que les gens viennent filer leur données biométriques pour immigrer aux États-Unis, et donc pas mal de gens ont eu des douaniers qui leur ont refusé l'entrée aux US.
PS : tu demandes un JP ou un PVT ?
- 04/12/18, 21:43 #3
- 04/12/18, 21:54 #4
- 04/12/18, 22:37 #5Merci !
J'ai donc fait ma demande pour JP en mettant « France » comme pays de résidence permanente et « Canada » comme résidence actuelle puisque je suis pour le moment toujours au Canada. C'est bien correct malgré mon statut implicite ?
Pour éviter les problèmes avec la biométrie, rentrer en France vers la fin du mois et ne revenir qu'une fois ma lettre d'introduction reçue me semble alors l'option la plus raisonnable.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.