Salut,
De mon côté, mêmes interrogations que Nicolas: je travaille déjà depuis 4 ans, si je quitte la Belgique pendant 1 an, aurais-je droit au chômage à mon retour? Je ne parle pas de comptabiliser une éventuelle année de travail au Canada, mais que fait-on des 4 années investies ici?
Cela me rassurerait de savoir que je ne vais pas me retrouver avec rien ou 300€ par mois à mon retour, et dans l'obligation d'accepter dans l'urgence n'importe quel boulot...
Je ne suis pas certain de mes dires mais selon mes informations, si tu remets ta démission, tu n'as pas droit au chomâge donc quand tu reviendra après un an, tu n'y aura toujours pas droit, tu sera une demandeuse d'emploie et tu aura un stage d'attente de 9 mois avant de de toucher le chômage.
Si tu te fais lisencier par ton employeur avant de partir, tu recevra le chomâge avant de partir et après. Dés que tu préviendra l'onem de ton départ, tu n'y aura plus droit jusqu'à ton retour. Dès ton retour, si tu pars moins de 3 ans, tu recevra de nouveau ton chômage.
En conclusion, le meilleur moyen pour garder ses droits est de "s'arranger" avec son employeur afin de recevoir son C4. A ce moment, on devient demandeur d'emploie jusqu'à notre départ et je pense même que certaines bourses sont octroyées aux chomeurs qui s'expatrient pour trouver un boulot (à se renseigner). Si tu démissiones, tu te retrouves dans le même statut qu'un étudiant qui sort de l'école avec un stage d'attente de 9 mois avant de pouvoir toucher qqchose.
De mon point de vue, je vais essayé de m'arranger avec mon boss, si ce n'est pas le cas, tant pis .
Mais je remarque encore une chose, c'est que les gens qui ont des couilles et qui prennent leurs responsabilités sont encore une fois les dindons de la grosse farce belge. En effet, il y a plus d'avantages à se faire virer qu'à démissioner. Allez comprendre, comme d'habitude, on favorise le fénéant à la place du mec honnête dans sa démarche.