Discussion: Date de validité PVT
- 16/01/19, 10:18 #1Bonjour j'ai reçu une invitation à présenter une demande.
Je souhaite savoir à partir de quand exactement la validité du pvt devient effective. Est ce à partir de la validation de la lettre d'introduction ou est ce à partir de la validité de l'assurance pvt. ?
- 16/01/19, 12:00 #2Bonjour,
Lorsque tu reçois ta lettre de correspondance, tu as 12 mois pour entrer sur le territoire canadien et valider ton PVT.
Ensuite, lorsque tu valides ton PVT à l'immigration canadienne, tu peux rester 24 mois (pour les français) au Canada. Cependant, pour profiter de ces 24 mois, il faut souscrire à une assurance qui couvre toute la durée du PVT et donc 2 ans.
-
- 31/01/19, 07:18 #3Lorsque tu reçois ta lettre de correspondance, tu as 12 mois pour entrer sur le territoire canadienEnsuite, lorsque tu valides ton PVT à l'immigration canadienne, tu peux rester 24 mois (pour les français) au Canada.
donc,, si je reçois une lettre d'introduction/correspondance et que je pars 6 mois aprés celle ci, je pourrais etre au canada 18 mois ( 1 an et demi ) , n'est ce pas ?
ou si je pars 12 mois aprés la réception de cette lettre, j'aurais plus que un an (12 mois) de validité du visa ?
( du coup en théorie on peut y rester 24 mois , mais en pratique, c'est casiment impossible, celà signifirais partir et arriver au canada le jour meme de la reception de la lettre introduction.)
- 31/01/19, 13:52 #4Bonjour @malc33
Non. Relis la réponse de Pauline. La validité de la lettre de correspondance et celle du permis sont distinctes. Tu as dans un premier temps un an pour partir puis, une fois là-bas et le permis en poche, tu pourras y vivre et travailler pendant deux ans. La date d'activation de ton permis ne te fait rien perdre sur sa durée de validité.
La LC :
En principe, tu as bien un an à partir de la date d'émission de la lettre de correspondance (acceptation de ta demande) pour arriver au Canada.
Attention, parfois la validité n'est pas exactement de 12 mois jour pour jour. D'où l'importance de bien lire les informations écrites sur cette lettre. Et c'est écrit pas une ni deux mais trois fois.
Dans l'espèce de tableau :
"Validité (aaaa/mm/jj) :
Doit entrer au Canada au plus tard le : (aaaa/mm/jj)"
Et dans le texte :
"Vous devez demander d'entrer au Canada pour activer votre permis de travail au plus tard le (aaaa/mm/jj)".
Cf. Canada Qu'est ce que la LC (lettre de correspondance) ou LI (Lettre d'introduction) ?
Le permis :
Si tu as un passeport valide pour toute la durée de ton séjour, un justificatif d'assurance (avec rapatriement) pour deux ans aussi et des fonds suffisants pour les trois premiers mois plus de quoi payer ton billet retour, en principe l'agent te remettra un permis de travail de 24 mois.
Pareil, tout est noté dessus :
"Délivré le (aaaa/mm/jj)
Date d'expiration (aaaa/mm/jj)"
Exemple : lettre de correspondance émise le 20 janvier 2019 et dont la fin de validité est le 18 janvier 2020. Tu as jusqu'à cette date pour aller activer ton permis.
Si tu vas au Canada le 12 mai 2019, ton permis sera valide au maximum 24 mois à compter de cette date donc ici jusqu'au 11 mai 2021.
Le cas extrême c'est d'y aller à la toute fin de validité de ta lettre. Dans cet exemple, si tu y vas le 17 janvier 2020. Ton permis sera alors valable du 17 janvier 2020 au 16 janvier 2022.
-
- 31/01/19, 14:05 #5Bonjour @Pliz !
Ok super, merci pour cette réponse détaillée et claire sur tous les points. J´avoue que ca me rassure énormément.
J´avais en fait lu ce topic ci dessous , ce qui m´a un peu perturbé par rapport au délai... mais en fait il s´agissait du vieux PVT donc sulement valable 1 an avant.
Canada Durée de validité lettre d'introduction - Canada
Je suis soulagé, merci encore pour votre travail et à l´ensemble de l´équipe PVTIstes, c´est génial. Thumbs up
- 31/01/19, 16:58 #6Ce que je t'ai expliqué était déjà valable lorsque le permis était de 12 mois maximum.
Cf. La réponse de Nathalie Canada Durée de validité lettre d'introduction - Canada
Ce qui peut écourter la validité d'un permis c'est notamment celle du passeport.
Je t'en prie. Merci à toi pour ce message. Ça fait plaisir.Dernière modification par Pliz ; 31/01/19 à 17:00.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.