Bonjour @
malc33
Non. Relis la réponse de Pauline. La validité de la lettre de correspondance et celle du permis sont distinctes. Tu as dans un premier temps un an pour partir puis, une fois là-bas et le permis en poche, tu pourras y vivre et travailler pendant deux ans. La date d'activation de ton permis ne te fait rien perdre sur sa durée de validité.
La LC :
En principe, tu as bien un an à partir de la date d'émission de la lettre de correspondance (acceptation de ta demande) pour arriver au Canada.
Attention, parfois la validité n'est pas exactement de 12 mois jour pour jour. D'où l'importance de bien lire les informations écrites sur cette lettre. Et c'est écrit pas une ni deux mais trois fois.
Dans l'espèce de tableau :
"Validité (aaaa/mm/jj) :
Doit entrer au Canada au plus tard le : (aaaa/mm/jj)"
Et dans le texte :
"Vous devez demander d'entrer au Canada pour activer votre permis de travail au plus tard le (aaaa/mm/jj)".
Cf.
Canada Qu'est ce que la LC (lettre de correspondance) ou LI (Lettre d'introduction) ?
Le permis :
Si tu as un passeport valide pour toute la durée de ton séjour, un justificatif d'assurance (avec rapatriement) pour deux ans aussi et des fonds suffisants pour les trois premiers mois plus de quoi payer ton billet retour, en principe l'agent te remettra un permis de travail de 24 mois.
Pareil, tout est noté dessus :
"Délivré le (aaaa/mm/jj)
Date d'expiration (aaaa/mm/jj)"
Exemple : lettre de correspondance émise le 20 janvier 2019 et dont la fin de validité est le 18 janvier 2020. Tu as jusqu'à cette date pour aller activer ton permis.
Si tu vas au Canada le 12 mai 2019, ton permis sera valide au maximum 24 mois à compter de cette date donc ici jusqu'au 11 mai 2021.
Le cas extrême c'est d'y aller à la toute fin de validité de ta lettre. Dans cet exemple, si tu y vas le 17 janvier 2020. Ton permis sera alors valable du 17 janvier 2020 au 16 janvier 2022.