1. #1
    Avatar de GautC
    Gaut

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    J'ai reçu une invitation à demander mon PVT sur le site du gouvernement du Canada et je suis en train de constituer mon dossier. Le problème c'est que ma compagne "conjoint de fait" n'a malheureusement pas encore été tirée au sort. Nous envisageons dans un premier temps qu'elle me suive quelques mois au Canada avec un simple visa touristique, dans l'attente d'un éventuel tirage au sort. Ma question est la suivante: lorsque je remplis le document relatif aux renseignements sur la famille (document IMM5707F), dois-je indiquer que ma compagne m'accompagnera, même si elle n'a pas obtenue son PVT? N'y a t-il pas un risque que l'immigration me refuse mon PVT simplement parce que j'emmène ma compagne avec moi, même si elle ne va pas travailler pour l'instant car son visa lui interdit ? Nous ne comptons pas braver cette interdiction de travailler pour elle, mais il serait bien entendu plus confortable que nous partions ensemble au Canada.
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Gaut

  2. #2
    Avatar de BatFr
    Baptiste 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    16
    Personne ne pourra t'assurer à 100% que cela marchera, la décision appartient à l'agent d'immigration qui validera ton PVT.

    Mon avis est que pour toi il y a peu de risque, tu es en règle avec ton PVT.

    En revanche, il est possible que ta compagne se voit refuser l'accès.
    Mais je suis sûr que tu peux trouver des témoignages sur internet de personnes qui ont tenté et réussi.

    Si tu veux maximiser tes chances, n'arrivez pas avec 35 valises, n'oubliez pas le billet retour pour ta compagne (au cas où son PVT ne tomberai jamais).

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de GautC
    N'y a t-il pas un risque que l'immigration me refuse mon PVT simplement parce que j'emmène ma compagne avec moi
    Alors, non, tu n'emmènes pas ta compagne avec toi.
    J'imagine qu'elle est majeure, elle vient donc en tant que personne autonome au Canada. Et, à ce titre, elle doit avoir son propre statut, qu'elle doit pouvoir justifier.
    Et comme c'est une personne autonome, son sort n'a aucune influence sur l'émission de ton PVT. Si tu es en règle pour ton PVT, tu n'as aucune raison qu'il te soit refusé à l'arrivée.
    Quant à ta compagne, soit elle vient en touriste (et doit donc montrer qu'elle satisfait aux conditions d'un séjour touristique), soit elle vient avec son propre permis.

    As-tu consulté cette discussion : Canada PVT Je suis acceptée mais pas mon/ma conjoint(e)/mon ami(e), que faire? ?

  4. #4
    Avatar de GautC
    Gaut

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre retour!