Jules 23 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

J’aimerais partir au Canada cet été sauf que j’ai actuellement 17 ans et que je vais être majeur le 10 Août. Il y a t-il un moyen de partir malgré mon âge et j’ai déjà trouvé un employeur au Canada et il accepte à partir de 16 ans.

Jules.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de julessm
    Bonjour,

J’aimerais partir au Canada cet été sauf que j’ai actuellement 17 ans et que je vais être majeur le 10 Août. Il y a t-il un moyen de partir malgré mon âge et j’ai déjà trouvé un employeur au Canada et il accepte à partir de 16 ans.

Jules.
    Salut Jules,

Alors, ça pourrait être éventuellement envisageable.
    Toutefois, tu ne pourras pas participer aux programmes sous Expérience Internationale Canada (dont font partie les permis Jeunes Professionnels, Stage coop et PVT). En effet, pour participer à ces programmes, tu dois avoir au moins 18 ans pour t'inscrire.

Il faudrait donc voir par un permis plus traditionnel, où l'employeur devra démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents pour occuper un tel emploi. Cela me semble difficilement envisageable du fait de ton jeune âge.

Jules 23 ans

Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Jules,

Alors, ça pourrait être éventuellement envisageable.
    Toutefois, tu ne pourras pas participer aux programmes sous Expérience Internationale Canada (dont font partie les permis Jeunes Professionnels, Stage coop et PVT). En effet, pour participer à ces programmes, tu dois avoir au moins 18 ans pour t'inscrire.

Il faudrait donc voir par un permis plus traditionnel, où l'employeur devra démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents pour occuper un tel emploi. Cela me semble difficilement envisageable du fait de ton jeune âge.
    Merci de ta réponse, quelle genre de permis traditionnel est envisageable ? Connais tu des personnes qui ont déjà vécu cette expérience ?

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de julessm
    Merci de ta réponse, quelle genre de permis traditionnel est envisageable ? Connais tu des personnes qui ont déjà vécu cette expérience ?
    Non, malheureusement, je ne pense pas.
    Ensuite, je ne peux pas trop te répondre car ça dépend du job que tu souhaites occuper ou encore de la province.
    Par contre, en vérifiant quelques infos : le fait que tu sois un mineur signifie que tu devras être soit accompagné de parents, soit être confié à un gardien si tu souhaites partir avant tes 18 ans.

Jules 23 ans

Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Non, malheureusement, je ne pense pas.
    Ensuite, je ne peux pas trop te répondre car ça dépend du job que tu souhaites occuper ou encore de la province.
    Par contre, en vérifiant quelques infos : le fait que tu sois un mineur signifie que tu devras être soit accompagné de parents, soit être confié à un gardien si tu souhaites partir avant tes 18 ans.
    Alors c’est un job dans une crêperie à Saguenay au Québec. Donc si je comprend bien il faut que j’ai un tuteur avec moi ? Il faut que je me renseigner sur ça alors

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de julessm
    Alors c’est un job dans une crêperie à Saguenay au Québec. Donc si je comprend bien il faut que j’ai un tuteur avec moi ? Il faut que je me renseigner sur ça alors
    En gros, nous disposons de peu d'infos sur les mineurs non accompagnés qui viennent bosser au Canada, tout simplement parce que les autorités ne prévoient pas forcément cette situation.
    Ça serait à quel poste dans la crêperie ? En salle ? En cuisine ?
    Tu connais le patron près à t'embaucher ? C'est genre un ami de ta famille ?

Jules 23 ans

Likes reçus
    0
    Message de Marie
    En gros, nous disposons de peu d'infos sur les mineurs non accompagnés qui viennent bosser au Canada, tout simplement parce que les autorités ne prévoient pas forcément cette situation.
    Ça serait à quel poste dans la crêperie ? En salle ? En cuisine ?
    Tu connais le patron près à t'embaucher ? C'est genre un ami de ta famille ?
    Comme serveur, c’est juste que je servirai pas les bières, et tout ce qui est alcool.
    cest le frère d’une amie à ma mère.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 113
    Message de julessm
    Comme serveur, c’est juste que je servirai pas les bières, et tout ce qui est alcool.
    cest le frère d’une amie à ma mère.
    D'accord, je vois mieux.

Bon, malheureusement, ça risque d'être assez compliqué dans ton cas.
    Je m'explique : tu n'es actuellement pas éligible à Expérience Internationale Canada car tu n'as pas encore l'âge requis.
    Du coup, le seul permis envisageable serait un permis de travail "classique", avec une Étude d'Impact sur le Marché du Travail, une démarche (payante : 1000 $CA aux frais de l'employeur) au cours de laquelle il va devoir démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de Canadiens ou de résidents permanents canadiens suffisamment qualifiés pour occuper cet emploi.
    Du coup, c'est compliqué dans ton cas, puisque dans ce secteur, il peut assez facilement trouver des Canadiens, qui auront en plus l'âge de servir de l'alcool par exemple.

Donc avant tes 18 ans, ça me semble compliqué.
    Ensuite, je ne connais pas les programmes spécifiquement offerts aux jeunes de moins de 18 ans, ou les programmes de types summer camp ou ce genre de choses.
    Regarde par exemple le programme intermunicipalité de l'association France Québec : Programme Intermunicipalités – Fédération France-Québec
    J'ignore si ça pourrait se faire dans ce cadre là, mais sait-on jamais (si le restaurant est au Québec bien sûr).