1. #1
    Avatar de YannRt
    30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Bonjour à toutes et à tous !

    Ma conjointe et moi avons le projet de partir vivre quelques temps au Canada. Nous avons participé au tirage au sort pour le PVT et nous avons eu beaucoup de chance car tous les deux sélectionnés. Ma conjointe l'a été une semaine avant moi.

    Nous avons tous les deux la même situation : travailleur frontalier en Suisse.

    Après avoir fournit les données biométriques, ma conjointe a reçu une demande de fournir un certificat de police Suisse, le temps de le commander, et de le soumettre, elle possède sa lettre d'introduction (le tout en deux semaines environ !).

    Pour moi en revanche, je suis toujours bloqué sur "votre demande est en cours de traitement" depuis le 11 février, après avoir fournit mes données biométriques, on ne m'a même pas encore demandé mon certificat de police Suisse (que j'ai pris soin de commander en avance, je l'ai désormais pour gagner du temps).

    Le souci, c'est que nous avions prévu nos billets d'avion bien en avance (car nous souhaitions partir coute que coute, si on avais le PVT génial, sinon on partais en tant que touriste 5-6 mois).

    Nous décollons mardi prochain 5 mars, j'ai bien peur que ça ne sois impossible pour moi d'obtenir ma lettre d'introduction à temps (sauf miracle).

    Malgré ce que j'ai lu sur d'autres articles et d'autres discussions, je ne sais pas si le cas est le même pour moi. Puis-je demander une AVE, pour me permettre de rentrer en tant que touriste, le temps que ma lettre d'introduction me soit délivrée ? Lorsque ce sera le cas, je prendrais un visa touriste pour les États-Unis, pour sortir du Canada et re-rentrer pour valider mon PVT. Est-ce que cela ne va pas poser problème étant donné que le PVT délivre également une AVE ?

  2. #2
    Avatar de YannRt
    30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci, par contre, si je demande un AVE avant que mon PVT ne soit validé, je vais donc obtenir un AVE que je vais utiliser en tant que touriste.

    Mais lors de l'obtention du PVT, un numéro AVE est normalement attribué.

    Dans mon cas, est-ce que le numéro AVE utilisé dans le PVT sera le même que celui que j'aurais obtenu lorsque je voudrais en avoir un pour aller au Canada en tant que touriste ?

  3. #3
    Avatar de YannRt
    30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Autre question : puisque nous voudrions attendre que je reçoive ma lettre d'introduction pour souscrire nos assurances santé, est-ce que ma conjointe pourra rentrer en tant que touriste avec le numéro AVE inscrit sur sa lettre d'introduction de son PVT ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de YannRt
    Autre question : puisque nous voudrions attendre que je reçoive ma lettre d'introduction pour souscrire nos assurances santé, est-ce que ma conjointe pourra rentrer en tant que touriste avec le numéro AVE inscrit sur sa lettre d'introduction de son PVT ?
    Attention, toute assurance doit être souscrite avant de quitter le territoire d'origine, sinon elle sera caduque.
    Se référer à nos dossiers :
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
    Donc même si vous arrivez en touriste, il faudra que vous ayiez déjà souscris votre assurance (et puis s'il vous arrive un accident en tant que touriste, vous compter payer comment les frais ?)
    Quant à entrer en touriste en ayant déjà une LI, je te renvoie vers la FAQ de CIC : Ma demande de permis de travail d'EIC a été approuvée, mais je ne veux pas travailler tout de suite. Puis-je entrer au Canada comme visiteur pour le moment?

  5. #5
    Avatar de YannRt
    30 ans

    Location
    Annecy, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Merci Murielj

  6. #6
    Avatar de ikercdn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de YannRt
    Merci Murielj
    Bonjour,
    je suis dans le Même cas que ta copine, il m'est demandé de fournir un certificat de police suisse.
    Cependant, tu étais frontalier vivant en France et travaillant en suisse ?
    J'ai cru comprendre que dans ce cas le certificat de police n'etait pas nécéssaire car non résident suisse ...
    J'ai quand même fait la demande, mais je doute avoir une réponse !
    Personnellement je pense joindre mon document de permis de travail frontalier

  7. #7
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 266
    Likes reçus
    775
    Bonjour !
    Message de ikercdn
    je suis dans le Même cas que ta copine, il m'est demandé de fournir un certificat de police suisse.
    Cependant, tu étais frontalier vivant en France et travaillant en suisse ?
    J'ai cru comprendre que dans ce cas le certificat de police n'etait pas nécéssaire car non résident suisse ...
    J'ai quand même fait la demande, mais je doute avoir une réponse !
    Personnellement je pense joindre mon document de permis de travail frontalier
    Tu devrais contacter les autorités canadiennes pour leur expliquer ta situation (en joignant une lettre d'explication et ton permis de travail frontalier, tout ce qui peut prouver que tu n'étais pas résident en Suisse)
    Tu peux joindre tes documents via le Formulaire Web d'IRCC
    Tu sélectionnes ensuite :
    - dites-nous en plus
    - Oui
    - Oui
    - Canada - Centre de traitement des demandes

  8. #8
    Avatar de ikercdn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pauline
    Bonjour !

    Tu devrais contacter les autorités canadiennes pour leur expliquer ta situation (en joignant une lettre d'explication et ton permis de travail frontalier, tout ce qui peut prouver que tu n'étais pas résident en Suisse)
    Tu peux joindre tes documents via le Formulaire Web d'IRCC
    Tu sélectionnes ensuite :
    - dites-nous en plus
    - Oui
    - Oui
    - Canada - Centre de traitement des demandes
    Merci Beaucoup !! Je viens de faire comme indiqué

  9. #9
    Avatar de ikercdn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de ikercdn
    Merci Beaucoup !! Je viens de faire comme indiqué
    Bonjour ! Pour info, j'ai quand fait la demande de casier judiciaire dans le doute, je l'ai reçu rapidement, ca m'a couté 20 francs, je l'ai soumis sur le site je vous tiens au courant pour ceux qui sont dans le meme cas

    Bonne journée à vous,

    Iker