Discussion: Émancipation

  1. #1
    Avatar de maelledgn
    21 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    /!\ C'est un peu urgent /!\

    Bonjour !
    Je suis étudiante française en licence et l'année prochaine je voudrais partir en stage au canada (au québec plus précisément) dans le cadre d'une année de césure (pour un stage de 3 à 8 mois en fonction des possibilités). Le problème c'est que je n'ai pas 18 ans, mais 16.
    Ça fait plus d'un mois que je me renseigne en ligne et que j'essaye de contacter des personnes qui pourraient m'aider mais je n'arrive toujours pas à déterminer si il y a une possibilité pour que j'obtienne un permis de travail pour le canada qui me permettrait de partir de 3 à 8 mois en stage (que ca soit un PVT ou autre).
    Je sais que l'EIC est accessible seulement pour les jeunes au delà de 18 ans, mais je suis actuellement en train d'effectuer les démarches pour me faire émanciper (= avoir 18 ans aux yeux de la loi française, notamment au niveau financier). Pensez-vous que cela pourrait me permettre d'obtenir un permis de travail de l'EIC même si je n'ai pas 18 ans "biologiquement" ? Si c'est le cas, à qui devrais-je m'adresser pour faire part de ma situation dans ma demande sachant qu'il est impossible dans les demandes en ligne d'indiquer une émancipation ?

    Merci !

    Maelle

    PS : puisque je cherche à aller au Québec il me faudrait aussi un CAQ. Pensez-vous qu'il serait possible pour moi d'en obtenir un au vu de la situation

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de maelledgn