1. #21

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Super Post qui va m'aider à rien oublier avant de partir.

    Faudrait faire une maj des références aux compagnies aériennes.

    Todz, tout comme toi, j'ai fais les démarches pour entrer dans l'OIQ, et ça a été accepté. Tu devrais recevoir des documents à remplir, et payer les frais d'admission par la suite, mais on s'écarte du sujet du post.

  2. #22

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    Frédéric, merci pour ton conseil. Je veux bien que tu me fasses un condensé sur ce que tu veux rajouter si tu as un peu de temps, car je ne suis plus à la page et j'ai pas trop de temps à accorder de nouveau.
    Mais j'ai fait exprès de rien détaillé dans chaque sous-partie pour ne pas avoir 4 pages de résumé, c'est pourquoi j'ai laissé des liens pour ceux qui veulent en savoir plus.

    A toi de voir, si tu veux participer à aider les autres pvt, si tu as un peu de temps bien sur. Bon pvt

    Ps: vous avez les messages privés si vous voulez parler entre vous, de sujets abordés dans la discussion, qui ne peut être rajouter, faute de pouvoir suivre le fil de la discussion!

    Sur ceux gardez contact, c'est un excellent de se créer un réseau d'ami francais et québecois.
    Dernière modification par badiste_manu ; 22/01/09 à 01:45.

  3. #23
    Avatar de FloD
    Floriane 40 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    Hello!

    Merci pour ce super résumé. Je l'ai imprimé et je m'occupe de tout cela petit à petit... Une question cependant. Je vais, comme chacun d'entre vous je pense, partir avec des appareils électroniques (ordi portable, nintendo ds, appareil photo, etc) et je voulais savoir si je devais prendre mes factures avec moi, histoire de prouver que je les ai bien acheté en France et pas au Canada. C'est surtout au niveau du retour en France, je ne voudrais pas qu'on me soupçonne de ne pas avoir déclaré toutes ces choses en douane alors que je les avais déjà avant de partir. Vous comprenez?

    J'avais entendu parlé de ça lors de mon départ pour les Etats-Unis mais à ce moment là ça ne me concernait pas vu que je n'avais rien pris comme appareils avec moi. Est-ce que cela est fondé?

    D'avance merci.
    Floriane

  4. #24
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Message de FloD
    Hello!

    Merci pour ce super résumé. Je l'ai imprimé et je m'occupe de tout cela petit à petit... Une question cependant. Je vais, comme chacun d'entre vous je pense, partir avec des appareils électroniques (ordi portable, nintendo ds, appareil photo, etc) et je voulais savoir si je devais prendre mes factures avec moi, histoire de prouver que je les ai bien acheté en France et pas au Canada. C'est surtout au niveau du retour en France, je ne voudrais pas qu'on me soupçonne de ne pas avoir déclaré toutes ces choses en douane alors que je les avais déjà avant de partir. Vous comprenez?

    J'avais entendu parlé de ça lors de mon départ pour les Etats-Unis mais à ce moment là ça ne me concernait pas vu que je n'avais rien pris comme appareils avec moi. Est-ce que cela est fondé?

    D'avance merci.
    Floriane
    hello moi mes factures pour mes appareils je ne les aient pas toutes ..façon vu que nos transfos sont différents des leurs ( voltages etc) je pense pas qui vont faire des chichis a la douanes

  5. #25

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ouah merci Baptiste pour ton temps et effort c est une mine d info ton post.

    Sa me rassure sur le fait qu on a pas a avoir obligatoirement une offre d emploi avant de partir colle tout les liens du PVT l indique.

  6. #26

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Merci pour ce post!!!!

  7. #27

    Messages
    23
    Likes reçus
    29
    Merci à tous, mais n'hésitez pas à essayer d'enrichir ce post par vos remarques et ou idées supplémentaires! Pour ce qui est de florianne, ne t'inquiète pas la douane ne regarde pas ce genre de détails, j'étais partis avec moi aussi pleins d'appareils électronique, ordi portable... et rien de tout cela n'a été vérifié!

    Pvtistement,

    Manu

  8. #28

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Merci pour ce post !!

  9. #29
    Avatar de meddy
    Meddy 39 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    10
    Merci à Manu pour ce post qui m'a beaucoup aidé pour me faire ma check list perso.
    Je la mets si cela peut aider des gens. Ca s'inspire beaucoup de la liste de manu et du wiki. Après il y a des choses qui ne serviront pas à tout le monde, d'autres qui sont superflues. Moi je vais un peu bourlinguer les premiers temps donc j'ai besoin d'un grand sac à dos et de l'équipement du routard, ce qui ne sera pas utile pour beaucoup ici.
    Bref voila:

    Questions administratives :

    -Scanner tout ce qui est documents importants, style permis de conduire, permis international, carte d'identité française, passeport, diplôme, billet d'avion si billet papier, travellers chèques, photo d'identité, carte bleue recto/verso, carte d'assuré, et tout ce auxquels vous pouvez penser... et s'envoyer le tout sur sa boîte mail... En cas de problème, on pourra alors disposer de ça depuis n'importe quel ordinateur, beaucoup mieux que des photocopies qui sont susceptibles elles aussi d'être volées ! (dixit l'ambassadeur français au Pérou)
    -Faire des photocopies certifiées conformes des diplomes
    -Penser à donner procuration sur mon courrier à la poste (en cas d' Accusé de réception avec recommandé, il faut qu'une personne en France ait procuration... genre pour réceptionner une nouvelle carte bleue)
    -Donner toutes Les feuilles de paie à Maman pour qu'elle remplisse ma déclaration d'impôt à ma place.
    -Faire débloquer ma carte bleue pour qu'elle soit internationale et faire augmenter le plafond de retrait.
    -Aller à la banque pour demander une nouvelle CB avant de partir (car elle périme en juin)
    -Faire résilier mon abonnement téléphonique.
    -Noter ses codes d'accès (banque, impôts, assedic, etc. quelque part pour une personne de confiance).
    -Faire débloquer votre téléphone portable pour que ce dernier marche à l'étranger (généralement il vous faut un téléphone tri-bandes, les bi-bandes achetés en Europe ne marchant pas).
    -Prendre une assurance pour votre voyage (globepartner)
    -Faire le permis international



    Les choses à emporter avec moi :

    -Sac banane de sécurité
    -carte bleue visa/mastercard
    -passeport
    -lettre d'acceptation au PVT
    -Prendre les numéros de téléphone de la banque en cas d'opposition
    -téléphone portable débloqué et tri-bandes au moins et chargeurs.
    -MP3 (avec chargeur)
    -appareils photos (avec chargeur et driver) + housse,
    -clé USB avec documents dessus, drivers pour appareils photos, avec les adresses des amis, les numéros de tel des amis, les adresses mails, CV.
    -adresses des amis, les numéros de tel des amis, les adresses mails
    -adaptateur secteur tous pays (Fnac, Darty...) et une multi-prise française pour pouvoir brancher tous ses appareils français et recharger les piles de l'appareil photo, le MP3, le téléphone en UNE seule fois.
    -Transformateur (si vous avez des appareils non compatibles avec le voltage local)
    -Si vous avez des traitements habituels, des problèmes de santé récurrents (type allergies annuelles par exemple) faites vous prescrire et achetez tout ce qu'il faut avant de partir. Une fois sur place vous ne verrez plus vos médecins habituels, les médicaments ne seront pas forcément les mêmes et surtout le remboursement ne sera peut-être pas aussi simple à obtenir
    -Penser à prendre vos ordonnances si médicaments spéciaux (n'oubliez pas de demander à votre médecin le nom de la molécule du pays dans lequel vous allez car les médicaments ne portent pas toujours le même nom) et/ou sur le long terme et/ou ordonnance pour des lunettes, lentilles, etc.
    -Emporter une pharmacie un chouia complète, avec un produit contre la diarrhée, un autre contre la constipation, une pommade contre les douleurs musculaires, du paracétamol (Doliprane ou Efferalgan), une bande (pour bandage), des pansements, du désinfectant, du savon sans eau, quelques antibiotiques à larges spectres donc qui font pour un peu tout genre Augmentin, un anti-vomitif, des épingles à nourrices, du fil, une aiguille, un coupe-ongle, une pince à épiler (très utile pour tout), des préservatifs, des pastilles de Micro-Pure (ou autre, pour désinfecter l'eau), ce dernier élément compte surtout pour l'Australie ou la Nouvelle Zélande
    -Un duvet, un sac à viande
    -Un cahier, stylo, colle. Ouvrir un blog si vous vous sentez de le remplir assez régulièrement pour donner des nouvelles : voir Blog-PVTistes.net
    -Des pantalons, dont un noir en cas de job sélect (dans la restauration on vous demande souvent d'être habillé tout en noir), tee-shirts, sweats, coupe-vent, baskets, chaussures de marche, tongs (pour les douche des AJ ou Backpacker), shorts, sous-vêtements, pulls, chaussettes.
    -Lampe frontale, opinel ou couteau suisse (à mettre obligatoirement en soute sous peine de réquisition à l'aéroport !),
    - un cadenas pour les casiers des AJ (Auberge de Jeunesse) ou Backpacker
    -Serviettes de toilette, voir celles qui sont compressibles et qui donc prennent guère de place (Décathlon, Nature et découverte)
    -un bon sac à dos !
    -justificatif de fonds (solde de mon compte)
    -Votre justificatif d'assurance privé
    -Carnet de santé
    -Faire un justificatif des vaccins
    -Carte de rhésus sanguin
    -Permis de conduire français et permis international
    -Coordonnées de vos anciens responsables/employeurs car ici des références vous seront demandées (vos futurs employeurs appeleront très certainement les contacts que vous leur communiquerez).
    -Pour ceux qui ont l'intention de faire un virement une fois sur le sol canadien, il faut faire une lettre de procuration dans votre banque. Présentez-vous avec la personne à qui vous donnez tous vos droits. Sinon il faudra envoyer un fax à la banque depuis le Canada...
    -traveller checks.
    -Un minimum de $ canadiens en liquide
    -Guides touristiques
    -Lettres de références de mes anciens employeurs
    -Lunettes de soleil
    -Oreiller de voyage
    -Sac ziploc
    -Sac en toile (linge sale)


  10. #30
    Avatar de pepitoman
    Guillaume 37 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    5
    Salut,
    Merci beaucoup à tous pour vos listes et pour les liens, j'ai pu lire des passages que je n'avais pas encore lu.

    Sinon j'ai une petite question, j'ai vu que dans vos 2 listes vous mettez le permis de conduire et permis internationnal, pourtant j'avais cru lire sur le forum comme quoi dans l'Ontario, c'est un permis spécial, que le notre n'est pas valable sur leur territoire et que le permis internationnal n'etait valide que 3 mois.

    Est ce qu'il vous est utile, ou est ce qu'il arrive que pour un emploi on le demande,..? Car pour moi si il n'est valable que 3 mois,..le temps que je m'instale déjà,..le temps sera écoulé et surtout je n'aurais surement pas le budget

  11. #31
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Un grand merci pour ce sujet, et toutes les informations qui en regorge. C'est une très bonne idées. La paperasse c'est pas franchement marrant, mais là grâce à cela, ça va être fait plus méthodiquement.

    Aller hop je me plonge dedans, afin d'analyser point par point et me faire un bon petit dossier.

    Merci encore pour vos bonnes initiatives.

  12. #32
    Avatar de jeanche
    jean-charles

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Super post, merci pour le résumé !
    Mais est-ce vraiment nécessaire de faire une demande d'équivalence sur les diplômes, personnes ne m'a jamais parlé de ça. Et apparemment c'est super long a avoir, je pars dans 4.5 mois, ça va être trop juste.

  13. #33
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    C'est surtout si tu veux t'installer là-bas par la suite en fait

  14. #34

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Qu'il faut 4 photos d'identité dans les normes, un cv et une lettre de motivation, un justificatif de fonds,un rib, un questionnaire rempli et signé ainsi que le formulaire de demande.
    LE FORMULAIRE DE DEMANDE qui sort le 2 novembre pour les pvt 2010, comment le remplir étant tout nouveaux je ne c'est pas si il faut l'imprimer et remplir a la main ou le remplir directement sur l'ordi puis l'envoiller et le questionnaire de quel questionnaire parles tu ?? et le justificatif de fond et le rib c'est pour les 2100 euro ?? désolé de tant de question c'est que le 2 novembre arrive a grand pas et je n'est pas encore toute les réponses a mes question Merci d'avance et encore une foie je trouve super la solidarité qu'on rencontre ici c'est superr
    Dernière modification par Marie ; 20/10/09 à 16:39. Motif: orth

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Camilo, es-tu allé voir le lien que je t'avais donné sur un autre poste (notamment le lien où l'ambassade explique comment cela va se passer étape par étape.)
    En effet, sur cette page (Programme de mobilité des jeunes), ils disent la chose suivante:
    1. a) Remplir le formulaire à l’écran, l’imprimer en deux exemplaires, les signer et les dater.
    Ensuite, son message date d'il y a quelques temps. Si tu te renseignes sur le précédent PVT (ici: 2009), il n'y a plus le questionnaire...
    Le justificatif de fonds est fait pour justifier une des conditions du PVT:
    Toujours sur cette page: Programme de mobilité des jeunes

    CONDITIONS DE PARTICIPATION

    * être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    * être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    * être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    * ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
    * disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
    * souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)
    Pour le RIB, c'est expliqué encore un peu plus bas (toujours sur la même page: https://www.international.gc.ca/cana...t-whp-fr.asp): Programme de mobilité des jeunes
    2. Réunir les documents requis ci-dessous, dans l’ordre suivant :

    1. Premier exemplaire du formulaire dûment rempli, imprimé, signé et daté avec :
    * 2 photos d’identité au format spécifié et agrafées à l’emplacement prévu
    * Photocopie des pages d’identification de votre passeport (nom, prénom, date et lieu de naissance, dates d’émission et d’expiration). La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour votre séjour prévu au Canada. Ne pas envoyer le passeport original
    o Preuve de fonds pour les 3 premiers mois (700 euros / 1 000$CAD par mois) sous forme du « Justificatif de fonds » ou autre attestation de votre banque.
    Si une tierce personne vous prend en charge (ex. un parent, un tuteur légal, etc.), joindre :
    + une attestation bancaire justifiant qu’elle possède les ressources financières suffisantes
    + une lettre d’engagement signée par cette personne
    + une photocopie de sa carte d’identité
    Chacun de ces documents doit dater de moins de 3 mois.
    o Curriculum vitae à jour
    o Lettre de motivation (raisons et durée du séjour).
    * Second exemplaire du formulaire dûment rempli, imprimé, signé et daté avec :
    o Preuve du virement bancaire pour le paiement des frais de participation (veuillez en garder une copie pour vos dossiers).
    o Relevé d’identité bancaire (RIB) ou les coordonnées bancaires internationales pour nous permettre d’effectuer un remboursement, le cas échéant.
    Enfin: L'ambassade dit la chose suivante:
    Les programmes 2010 n'ouvriront pas avant le 2 novembre 2009.
    ça ne signifie pas pour autant que les PVT ouvriront le 2novembre (juste on sait que ça ne sera pas avant...). Ca ouvrira le 2 ou bien quelques jours plus tard...

  16. #36
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    C'est surtout si tu veux t'installer là-bas par la suite en fait

    TT d'abord Merci Lamaire pour tous les conseils que tu donnes sur ce site!!!!!!!!!!! j'adore te lire.

    Je compte faire une dde de PVT en 2010 et je me dit que si je me plait là bas et que je veux rester je dois penser à faire les demandes d'équivalence des maintenant ?

    Merci pour ton aide

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour le coup, je ne peux te répondre, mais en utilisant la fonction recherche, ça pourrait te filer des réponses..
    Sinon, si c'est ensuite valable longtemps, c'est plus simple de s'en occuper quand on est en France...

  18. #38

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    La marie je te remercie c'est bon j'ai tout vu je comprends mieux mais dit moi de combien a peut près son les frais de participation ?? et je tenez a dire que je suis tout a fait d'acord avec seyna 08 je te remercie pour tout les conseille que tu donne il son précieux pour les jeunes comme moi qui debute Merci et encor une foi je me répète mais j'adore la solidarité qu'il y a isi ...

  19. #39
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Abello.Camil
    mais dit moi de combien a peut près son les frais de participation ??
    Sur le site de l'ambassade : FRAIS DE PARTICIPATION

    Ils sont de 95 euros au Jeudi 22 Octobre 09

    FRAIS DE PARTICIPATION
    Depuis le 1er novembre 2007, tout étranger qui souhaite participer à un programme de mobilité des jeunes avec le Canada doit s’acquitter des frais de participation. Le taux en vigueur, en euros, est indiqué ci-dessous.

    Puisque le montant est appelé à fluctuer et est mis à jour quotidiennement, veuillez vous assurer que votre paiement est celui en vigueur le jour de votre virement. Aucun autre montant ne sera accepté.
    SOURCE : Ambassade du Canada




  20. #40

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    et pour l'assurance ?? il faudrait l'avoir avant d'obtenire le PVT ou une foi le PVT obtenue souscrire une assurance ?? Merci Pour tout

Page 2 sur 4 1 2 3 4