Merci à Manu pour ce post qui m'a beaucoup aidé pour me faire ma check list perso.
Je la mets si cela peut aider des gens. Ca s'inspire beaucoup de la liste de manu et du wiki. Après il y a des choses qui ne serviront pas à tout le monde, d'autres qui sont superflues. Moi je vais un peu bourlinguer les premiers temps donc j'ai besoin d'un grand sac à dos et de l'équipement du routard, ce qui ne sera pas utile pour beaucoup ici.
Bref voila:
Questions administratives :
-Scanner tout ce qui est documents importants, style permis de conduire, permis international, carte d'identité française, passeport, diplôme, billet d'avion si billet papier, travellers chèques, photo d'identité, carte bleue recto/verso, carte d'assuré, et tout ce auxquels vous pouvez penser... et s'envoyer le tout sur sa boîte mail... En cas de problème, on pourra alors disposer de ça depuis n'importe quel ordinateur, beaucoup mieux que des photocopies qui sont susceptibles elles aussi d'être volées ! (dixit l'ambassadeur français au Pérou)
-Faire des photocopies certifiées conformes des diplomes
-Penser à donner procuration sur mon courrier à la poste (en cas d' Accusé de réception avec recommandé, il faut qu'une personne en France ait procuration... genre pour réceptionner une nouvelle carte bleue)
-Donner toutes Les feuilles de paie à Maman pour qu'elle remplisse ma déclaration d'impôt à ma place.
-Faire débloquer ma carte bleue pour qu'elle soit internationale et faire augmenter le plafond de retrait.
-Aller à la banque pour demander une nouvelle CB avant de partir (car elle périme en juin)
-Faire résilier mon abonnement téléphonique.
-Noter ses codes d'accès (banque, impôts, assedic, etc. quelque part pour une personne de confiance).
-Faire débloquer votre téléphone portable pour que ce dernier marche à l'étranger (généralement il vous faut un téléphone tri-bandes, les bi-bandes achetés en Europe ne marchant pas).
-Prendre une assurance pour votre voyage (globepartner)
-Faire le permis international
Les choses à emporter avec moi :
-Sac banane de sécurité
-carte bleue visa/mastercard
-passeport
-lettre d'acceptation au PVT
-Prendre les numéros de téléphone de la banque en cas d'opposition
-téléphone portable débloqué et tri-bandes au moins et chargeurs.
-MP3 (avec chargeur)
-appareils photos (avec chargeur et driver) + housse,
-clé USB avec documents dessus, drivers pour appareils photos, avec les adresses des amis, les numéros de tel des amis, les adresses mails, CV.
-adresses des amis, les numéros de tel des amis, les adresses mails
-adaptateur secteur tous pays (Fnac, Darty...) et une multi-prise française pour pouvoir brancher tous ses appareils français et recharger les piles de l'appareil photo, le MP3, le téléphone en UNE seule fois.
-Transformateur (si vous avez des appareils non compatibles avec le voltage local)
-Si vous avez des traitements habituels, des problèmes de santé récurrents (type allergies annuelles par exemple) faites vous prescrire et achetez tout ce qu'il faut avant de partir. Une fois sur place vous ne verrez plus vos médecins habituels, les médicaments ne seront pas forcément les mêmes et surtout le remboursement ne sera peut-être pas aussi simple à obtenir
-Penser à prendre vos ordonnances si médicaments spéciaux (n'oubliez pas de demander à votre médecin le nom de la molécule du pays dans lequel vous allez car les médicaments ne portent pas toujours le même nom) et/ou sur le long terme et/ou ordonnance pour des lunettes, lentilles, etc.
-Emporter une pharmacie un chouia complète, avec un produit contre la diarrhée, un autre contre la constipation, une pommade contre les douleurs musculaires, du paracétamol (Doliprane ou Efferalgan), une bande (pour bandage), des pansements, du désinfectant, du savon sans eau, quelques antibiotiques à larges spectres donc qui font pour un peu tout genre Augmentin, un anti-vomitif, des épingles à nourrices, du fil, une aiguille, un coupe-ongle, une pince à épiler (très utile pour tout), des préservatifs, des pastilles de Micro-Pure (ou autre, pour désinfecter l'eau), ce dernier élément compte surtout pour l'Australie ou la Nouvelle Zélande
-Un duvet, un sac à viande
-Un cahier, stylo, colle. Ouvrir un blog si vous vous sentez de le remplir assez régulièrement pour donner des nouvelles : voir
Blog-PVTistes.net
-Des pantalons, dont un noir en cas de job sélect (dans la restauration on vous demande souvent d'être habillé tout en noir), tee-shirts, sweats, coupe-vent, baskets, chaussures de marche, tongs (pour les douche des AJ ou Backpacker), shorts, sous-vêtements, pulls, chaussettes.
-Lampe frontale, opinel ou couteau suisse (à mettre obligatoirement en soute sous peine de réquisition à l'aéroport !),
- un cadenas pour les casiers des AJ (Auberge de Jeunesse) ou Backpacker
-Serviettes de toilette, voir celles qui sont compressibles et qui donc prennent guère de place (Décathlon, Nature et découverte)
-un bon sac à dos !
-justificatif de fonds (solde de mon compte)
-Votre justificatif d'assurance privé
-Carnet de santé
-Faire un justificatif des vaccins
-Carte de rhésus sanguin
-Permis de conduire français et permis international
-Coordonnées de vos anciens responsables/employeurs car ici des références vous seront demandées (vos futurs employeurs appeleront très certainement les contacts que vous leur communiquerez).
-Pour ceux qui ont l'intention de faire un virement une fois sur le sol canadien, il faut faire une lettre de procuration dans votre banque. Présentez-vous avec la personne à qui vous donnez tous vos droits. Sinon il faudra envoyer un fax à la banque depuis le Canada...
-traveller checks.
-Un minimum de $ canadiens en liquide
-Guides touristiques
-Lettres de références de mes anciens employeurs
-Lunettes de soleil
-Oreiller de voyage
-Sac ziploc
-Sac en toile (linge sale)