1. #1
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai eu l'invitation pour faire une demande de Stage Coop International ( à remplir avant ce dimanche 02 juin).
    Mon école ne veut pas me fournir de convention de stage tant que je n'ai pas validé mes examens de cette année et que je ne suis pas réinscrite dans l'école l'an prochain.
    Ils vont me fournir une attestation conditionnelle attestant que j'aurai ma convention une fois que j'aurai rempli ces points.

    Pensez-vous que le visa peut m'être refusé pour cela?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    Bonjour,

    J'ai eu l'invitation pour faire une demande de Stage Coop International ( à remplir avant ce dimanche 02 juin).
    Mon école ne veut pas me fournir de convention de stage tant que je n'ai pas validé mes examens de cette année et que je ne suis pas réinscrite dans l'école l'an prochain.
    Ils vont me fournir une attestation conditionnelle attestant que j'aurai ma convention une fois que j'aurai rempli ces points.

    Pensez-vous que le visa peut m'être refusé pour cela?

    Merci d'avance
    Bonjour Léa,

    Il s'agit d'un permis de travail et non d'un visa.
    Ensuite, est-ce que l'attestation conditionnelle est complétée par toi, ton université et ton employeur ?
    Le principe de la convention de stage, c'est que ce document soit complété par ces 3 parties prenantes.

  3. #3
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Léa,

    Il s'agit d'un permis de travail et non d'un visa.
    Ensuite, est-ce que l'attestation conditionnelle est complétée par toi, ton université et ton employeur ?
    Le principe de la convention de stage, c'est que ce document soit complété par ces 3 parties prenantes.
    Bonjour et merci de ta réponse!

    Non, c'est seulement une attestation de mon école.

    Mon stage se déroule du 16 septembre au 13 mars.
    Mon école ne peut pas faire de convention pour un stage après le 30 septembre.Elle peut me faire, d'ici 15 jours, une convention pour un stage du 16 au 30 septembre, puis je devrai demander une prolongation à mon école.

    Mais cela est-il possible avec le permis?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    Bonjour et merci de ta réponse!

    Non, c'est seulement une attestation de mon école.

    Mon stage se déroule du 16 septembre au 13 mars.
    Mon école ne peut pas faire de convention pour un stage après le 30 septembre.Elle peut me faire, d'ici 15 jours, une convention pour un stage du 16 au 30 septembre, puis je devrai demander une prolongation à mon école.

    Mais cela est-il possible avec le permis?
    Quand sera-t-elle en mesure de te faire une convention de stage pour la période du 30 septembre au 13 mars dans leur logique ?

  5. #5
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Quand sera-t-elle en mesure de te faire une convention de stage pour la période du 30 septembre au 13 mars dans leur logique ?
    Juste avant le 30 septembre

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    Juste avant le 30 septembre
    C'est un stage obligatoire dans le cadre de tes études ?

  7. #7
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    C'est un stage obligatoire dans le cadre de tes études ?
    Non, c'est un stage libre dans le cadre d'une année de césure.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    Non, c'est un stage libre dans le cadre d'une année de césure.
    Ok, ton école est cheloue...
    Je me pose 1 question qui pourrait peut-être faciliter ta situation car là tu risques d'avoir un permis de stage de genre 2 semaines, et galérer dès ton arrivée à demander une prolongation de séjour avec nouvelle offre d'emploi et nouveau paiement de frais pour l'employeur car tu souhaiteras prolonger ton séjour.

    Est-ce que tu vas pouvoir valider tes examens dans les prochaines semaines et te réinscrire pour l'année prochaine ? Dans ce cas, d'ici quelques semaines, tu pourrais être en mesure de prouver à ton école que tu vas être dans leur établissement l'an prochain et que tu as réussi tes examens. Dans ce cas, ils pourraient signer une convention de stage (que toi et ton employeur devront aussi compléter) à ce moment là non ?
    Tu n'as peut-être pas à attendre fin septembre pour avoir une telle convention.

    Dans ce cas, tu pourrais refuser l'invitation actuelle et attendre quelques semaines d'avoir ta convention pour faire ta demande.

  9. #9
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Ok, ton école est cheloue...
    Je me pose 1 question qui pourrait peut-être faciliter ta situation car là tu risques d'avoir un permis de stage de genre 2 semaines, et galérer dès ton arrivée à demander une prolongation de séjour avec nouvelle offre d'emploi et nouveau paiement de frais pour l'employeur car tu souhaiteras prolonger ton séjour.

    Est-ce que tu vas pouvoir valider tes examens dans les prochaines semaines et te réinscrire pour l'année prochaine ? Dans ce cas, d'ici quelques semaines, tu pourrais être en mesure de prouver à ton école que tu vas être dans leur établissement l'an prochain et que tu as réussi tes examens. Dans ce cas, ils pourraient signer une convention de stage (que toi et ton employeur devront aussi compléter) à ce moment là non ?
    Tu n'as peut-être pas à attendre fin septembre pour avoir une telle convention.

    Dans ce cas, tu pourrais refuser l'invitation actuelle et attendre quelques semaines d'avoir ta convention pour faire ta demande.
    Je ne te le fais pas dire!

    Malheureusement non, mon école ne veut rien savoir si ca se passe après le 30 sept. 2019 (et j'ai pourtant insisté...)

    La seule possibilité qu'il me reste est :
    envoyer ma demande de permis de stage avant dimanche avec l'attestation de convention conditionnelle
    Leur fournir par la suite la convention pour un stage du 16 au 30 septembre
    Attendre que mon permis soit accepté (I hope...)
    Faire une demande de prolongation une fois là-bas...


    En espérant que ca se passe à peu près bien...

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    La seule possibilité qu'il me reste est :
    envoyer ma demande de permis de stage avant dimanche avec l'attestation de convention conditionnelle
    Leur fournir par la suite la convention pour un stage du 16 au 30 septembre
    Attendre que mon permis soit accepté (I hope...)
    Faire une demande de prolongation une fois là-bas...
    Pourquoi ne pas au moins attendre d'avoir ta convention de stage pour la période du 16 au 30 ?

  11. #11
    Avatar de Elwynessa
    Léa 25 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Pourquoi ne pas au moins attendre d'avoir ta convention de stage pour la période du 16 au 30 ?
    J'ai peur de ne pas être re tirée au sort assez rapidement

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Message de Elwynessa
    J'ai peur de ne pas être re tirée au sort assez rapidement
    Mais c'est un stage. Il reste encore pas mal de places. Ça n'est pas comme le PVT où tu n'as aucune garantie d'être tirée au sort.
    Là, tu risques de faire toutes tes démarches pour devoir les recommencer car tu n'auras pas un document demandé par les autorités : la convention de stage (quand bien même elle le serait pour 15 jours, ce qui me semble ahurissant...) qui doit être signée à la fois par toi, l'employeur et l'université.

    Par curiosité : ils ont déjà accepté ton année/semestre de césure ou non ? Parce que s'ils l'ont acceptés, tu peux peut-être leur souligner qu'il est dommage/étonnant/débile de leur part d'accepter une telle césure tout en mettant tout en oeuvre pour que tu n'obtiennes pas de permis de stage pour réaliser le dit-stage en ne te fournissant pas de convention de stage.