1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, j'ai 29 ans (c'est important à savoir dans mon cas parce que le PVT belge est ok jusque 30), alors voilà j'ai la double nationalité, belge et française, je réside actuellement en Belgique, et j'ai aussi résidé en France en 2019 (Février -> Aout 2019). J'ai participé à deux PVT pour maximiser mes chances d'avoir une invitation. Je ne m'attendais pas à recevoir deux invitations en même temps à la première fournée (06.01.2020). Qu'est-ce que je fais ? Les deux ? Je prend le belge et je retente le français l'année prochaine ? ou je prend le francais et j'oublie le belge (parce que le francais est dur à obtenir peut etre ?. Pour le belge, je sais que je dois résider en Belgique (donc c'est bon) mais pour le français j'ai entendu dire que c'était ok même en résidant en Belgique.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de alexandreleguen
    Qu'est-ce que je fais ? Les deux ? Je prend le belge et je retente le français l'année prochaine ?
    À toi de poser les pour et les contre :
    pour les français, ce n'est pas un problème de résider en Belgique, en effet, donc tu as réellement le choix.
    Ensuite, pour les Belges ce n'est que 1 an, alors que les français c'est deux ans.
    En choisissant le PVT Belge, tu te laisses la possibilité de faire trois ans de PVT, mais rien ne garantit que tu seras retiré au sort pour le PVT en tant que français plus tard.
    Mais, tu pourrais, si tu trouves un employeur, faire une demande de JP en tant que français après ton PVT en tant que Belge.
    Si tu choisis la PVT français, tu t'assure deux ans de PVT sûr, mais tu ne pourras pas faire de JP ensuite.

    En fait, ça dépend un peu de tes projets

  3. #3

    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Ok merci de ta réponse, est-ce que tu sais si il faut faire les données biométriques pour chaque passeport ou une seule fois ? (genre est-ce que c'est relié au passeport ou à la personne ?)

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de alexandreleguen
    Ok merci de ta réponse, est-ce que tu sais si il faut faire les données biométriques pour chaque passeport ou une seule fois ? (genre est-ce que c'est relié au passeport ou à la personne ?)
    Salut Alexandre,

    Excellente question ! Je n'en ai aucune idée personnellement. Ce que je sais, c'est que ça n'est pas lié au passeport puisque c'est valide 10 ans, peu importe la validité de ton passeport.
    Néanmoins, ils pourraient éventuellement t'enregistrer en tant que titulaire d'une nationalité. Du coup, si tu postules sous une autre nationalité, j'ignore si ça jouerais.
    J'aurais tendant à penser que non. Mais en réalité, je ne sais pas du tout ce qu'il en est de mon côté.