1. #1

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous les pvtistes,

    J'ai bien épluché le forum avant de poster ma question, j'y ai d'ailleurs trouvé les réponses à mes questions, mais là je me permets d'ouvrir cette discussion pour avoir votre avis sur mon cas.
    Pour résumer ma situation, j'ai entendu parler récemment du PVT (en décembre) mais je me suis reveillé un peu après la bataille vu qu'il ne restait déjà plus de places.
    J'étais donc très déçu de ne pas pouvoir poser mon dossier pour 2008, jusqu'à cette délicieuse idée de l'ambassade d'augmenter le quota de participants.
    J'ai donc décidé de faire mon dossier au plus vite, à commencer par ma demande de passeport. Pour l'obtenir j'ai commandé à la mairie de mon village de naissance (à 800km de chez moi) mon acte de naissance qui arrive normalement sous 3 jours sauf que, pas de chance, ça sera visiblement 12 jours.
    En comptant les 10 jours (disons 15 on ne sait jamais) nécessaire à l'émission de mon passeport, celà amène ma date d'envoi de dossier à l'ambassade aux alentours du 19 février. Et j'ai bien sur peur que le compteur des places restantes soit descendu à 0 d'ici là.
    J'en viens donc à ma question : pensez-vous que c'est une bonne idée de demander à ma préfecture un passeport d'urgence, qui n'est valable qu'un an, quite à raccourcir mon séjour de 2 ou 3 mois pour que la durée de validité du passeport englobe tout le voyage ? Ou encore mieux (mais ça j'en doute) est-il possible de faire ma demande avec ce passeport d'urgence et de faire faire mon vrai passeport pendant que je suis au Canada ?
    Tout n'est peut être pas clair désolé mais à ceux qui ont compris et qui ont un petit conseil à me donner je suis prenneur...

    Merci

  2. #2

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Je suis un peu mitigée, je me dis que que pour le 19 c'est jouable en te disant que si 28 places partent par jour t'as des chances de l'avoir mais vaut mieux jouer la sécurité donc c'est bien de demander un passeport d'urgence.
    Je suis à peu près ds le même cas sauf que moi ma demande de passeport est en cours donc là j'attends de pouvoir envoyer mon dossier dans environ 9 jours.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Je pense que tu pourras faire une déclaration de perte de passeport normalement au consulat canadien. Il faut que tu penses néanmoins à emporter les papiers nécessaires au Canada

  4. #4
    Avatar de anne-claire
    Anne-Claire 39 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Je ne suis pas sûre que tu puisses faire une demande de passeport d'urgence dans cette situtation. Je sais que j'en avais eu un quand on m'avait volé mes papiers et que j'étais à l'étranger mais il faudrait que tu te renseignes si dans ta situation c'est possible.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    En effet, c'est quand tu dois rapidemment te rendre dans un pays hors UE...
    Plus d'infos ici: https://vosdroits.service-public.fr/...rs/F1373.xhtml
    Je crois pas que ça corresponde aux critères

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Rebonjour à tous,
    Merci pour vos réponses. Je suis allé me renseigner auprès de ma mairie aujourd'hui et elle m'a bien expliqué que ce genre de cas ne représente pas une urgence et qu'il n'y avait donc pas moyen que j'obtienne mon passeport aussi vite.
    Donc j'attends c'est tout ce qu'il me reste à faire et j'espère juste avoir de la chance c'est tout ce qu'il me reste... Et puis sinon tant pis pour moi

  7. #7

    Messages
    144
    Likes reçus
    1
    Ben je croise les doigts pr toi ! Tiens nous au courant !
    Dernière modification par Marie ; 01/02/08 à 20:31.

  8. #8
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    euh... de toute façon, le passeport d'urgence, valable un an, n'aurait pas fonctionné... En effet, pour obtenir le PVT, il faut que tu disposes d'un passeport français valide, dont la durée de validité est d'au moins un jour de plus que la date de fin du PVT. Or le PVT qui t'es délivré est valable un an... Et comme la demande de PVT serait consécutive à la date d'obtention du passeport, il y aurait donc un "souci" de quelques jours... à moins que dans ta demande tu mentionnes une date de retour inférieure à l'année entière. Mais bon. Vu la popularité du PVT, tu vas te faire tabasser si tu ne profites pas de ton PVT jusqu'à la dernière miette! :laughing1

    Le mieux pour toi est donc d'attendre, et de croiser les doigts. Bon courage.

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    cela fait un moment que j'ai organisé mon départ, je me suis absenté de se site ses 3 derniers mois et croyant être dans les délais car nous sommes au début de l'année je pensai envoyer mes documents complet demain. j'ai rendez vous à la banque a 12h pour faire le virement et remplir la fiche de justificatifs de fond
    Or je viens de me rendre compte que je n'avais pas de passeport (j'étais persuadé que ma super maman avait ça dans ses super papiers), j'ai tous les autre documents rempli niquel, ma lettre de motivation, tout tout !!! qqun peut il me dire si il y a une solution pour obtenir un passeport très rapidement !!! j'ai peur de devoir attendre l'année prochaine pour ce départ je serais éxtrement déçu.
    Au passage je remercie mamarie pour toutes ses infos, ainsi que pour son tuto qui nous permet de remplir le dossier je remercie également tous les autres car j'ai bcp surfé le forum ce soir ! je suis dans un état de stress second !

    HELP ME PLEAS !!

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    CA ME TUE DE PASSER A COTER DE CETTE expérience pour un FU**ING passeport

  11. #11
    Avatar de Tibz
    Thibault 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Il me semble qu'il existe un "passeport express" , valable 1an, mais je ne connais pas les délais.
    J'ai eu mon passeport il y a 4ans en .... 50mn montre en main.
    J'étais passé à la mairie la veille, et la nana très gentille a monté mon dossier pour la préfecture, puis me l'a remis en main propre (ce qui ne se fait pas normalement) et a faxé une lettre à la préfecture comme quoi c'était très très urgent (ce qui était réellement le cas).
    Pointé à la prèf le lendemain matin (9h00), donné mon dossier, le temps de faire une course et j'avais mon passeport (9h50), valable 10ans.
    Je pense que dans mon cas, le fait que ça ait pu remettre mon emploi en cause a été un argument de poids.

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Explique leur à la mairie qu'il te le faut rapidement. Moi j'ai reussi à l'avoir en moins de 15 jours... Mais je reconnais être tombé sur quelqu'un de bien sympa...

    Bon courage

  13. #13

    Messages
    150
    Likes reçus
    4
    Salut!!

    Je pense que c'est jouable car il reste quand meme pas mal de place et tous les "pressé" sont déja passer.
    Mon chéri et moi on a du refaire nos passeports et ont les a eu en 10jours donc ne t'inquiète pas, par contre c'est dommage car le prix du passeport a augmenter depuis le 1er janvier bref, va a ta mairie remplir le dossier et demande leur quand ils le dépose a la prefecture si il te dise jeudi dans ce cas di que toi tu va le déposer tu gagnera peut etre 2 ou 3 jours, et si tu as de la chance tu tomberas sur des gentils et là il t'aiderons pour que ca aille vite mais n'y compte pas trop

  14. #14

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Idem, à 1 mois du départ pour mon stage je n'avais pas de passeport.
    15 jours après ma demande, pas de nouvelles.

    En expliquant mon cas directement à la préfecture une dame très sympa m'explique que ma mairie a oublié d'envoyer mon dossier et qu'elle allait directement les appeler pour qu'ils lui fassent parvenir. Trois jours plus tard, la mairie m'appelle pour me demander de venir chercher le passeport..

    Donc quand c'est vraiment urgent, çà peut aller très vite.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Personnellement, je ne pense pas que c'est jouable d'obtenir un passeport d'urgence pour faire une demande de PVT.
    En allant voir sur cette page, il semble accordé pour les raisons suivantes:
    - avoir déjà un passeport
    - un décès ou une maladie grave d'un proche
    - une obligation professionnelle (le PVT n'est pas du tout considéré comme tel...)

    Le seul truc qu'il te reste à faire: demander normalement ton passeport. Espérer qu'il arrive rapidement. Préparer tous tes papiers: recevoir le passeport, recevoir le virement et espérer que les quotas ne soient pas épuisés d'ici là....

  16. #16

    Messages
    47
    Likes reçus
    5
    Pourquoi ne pas tenter? mes filles ont eu leurs passeports en 2 jours on avait glissé au dossier un petit mot pour la préfecture...expliquant que c'était très urgent.

  17. #17
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Location
    Canada
    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Message de yucca
    Pourquoi ne pas tenter? mes filles ont eu leurs passeports en 2 jours on avait glissé au dossier un petit mot pour la préfecture...expliquant que c'était très urgent.
    Salut aurélie

    tu as eu raison de faire ce petit mot. Ca dépendra sur qui tu tombes, mais en général les agents respectent les délai delivrance des passeports. Reste qu'à espérer qu'il te délivre ça au plus vite!

    Bon courage

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Merci infiniment pour toutes ces petites astuces, donc je me rend à la mairie maintenant je fait remplir mon dossier, je demande à glisser un petit mot (et non pas un petit billet LOL), je demande également si il est possible de déposer moi même le dossier à la préfecture et si ce n est pas possible je prend mon mal en patiente. en relevant bien le fait que ce soit urgent dans le cadre ou le cota touche à son max pour les permis de travail au canada cette année.
    au pire si je n'arrive pas a obtenir un CDD a distance je peux venir dans un cadre NON PVT ?! si j ai bien comprit