1. #1
    Avatar de QuentinD39
    Quentin 34 ans

    Location
    Thionville, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Actuellement en PVT encore pour une année, je souhaiterai retourner aux études.
    Ma question est simple car je sais que c’est possible :

    Comment passer d’un PVT à un visa étudiant de 2 ans ?
    Normalement ma rentré est en Janvier, sous réserve d’être accepté bien évidemment

    Merci d’avance à tous

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    6 176
    Likes reçus
    3 239
    Message de QuentinD39
    Comment passer d’un PVT à un visa étudiant de 2 ans ?
    Bonjour Quentin,

    Il te faudra faire une demande de permis d'études (permis, pas visa, tu es français, tu es exempté de visa, ce que tu demandes ce sont des permis, de travail ou d'études).

    Mais en premier lieu tu dois choisir ta formation. Tu écris deux ans, donc je penses que tu sais déjà ce que tu veux étudier.

    Ce que je vais écrire est la version sans Covid. Parce que la pandémie bouscule pas mal les habitudes et surtout les délais. Tous les délais (ils sont plus longs à l'heure actuelle).
    #La première étape c'est de faire une demande d'admission pour ce programme d'études. Attention, chaque établissement a un calendrier qui lui est propre avec des dates limites à respecter, et notamment des dates d'envoi qui diffèrent pour les candidats étrangers (comme toi). Les candidats étrangers doivent en effet généralement envoyer les dossiers plus tôt que les autres (au moins plusieurs mois avant le début du semestre). Certains programmes sont contingentés (places limitées donc sur évaluation du dossier selon certains critères particuliers)

    #Si l'établissement accepte. Tu obtiendras une lettre d'admission. Document indispensable pour la ou les demandes suivantes.

    [#Si c'est au Québec : tu devras faire une demande de CAQ.]

    #Puis
    Demande de permis d'études

    Cf. Les étapes à suivre pour étudier au Québec | Ministère de l'Éducation et Ministère de l'Enseignement supérieur

    N'hésite pas à consulter le site de l'établissement d'enseignement que tu vises, notamment la section étudiants internationaux et les actualités concernant les cours et les répercussions du Covid-19.

    La page Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers - Canada.ca te permettra de suivre aussi où en sont les mesures au fil des semaines et mois (ça change vite donc il faut consulter régulièrement les mises à jour). N'hésite pas à suivre nos articles et nos comptes sur les réseaux sociaux aussi pour ne rien manquer.
    Une fois ta demande d'admission envoyée, l'établissement, ou les établissements sollicités devraient également te tenir informé, que ce soit par infolettre ou un autre medium.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions. Donne plus de détails aussi (choix de programme par exemple), selon ce sur quoi tu as des doutes, ça permettra de mieux te renseigner.

    Note pour plus tard : prévois à ton budget de proroger de trois mois ton assurance santé (par un contrat Globe Partner par exemple si tu as le GlobePVT; il te faudra contacter Sandra un peu avant quand même pour vérifier que ce soit possible) car tu seras soumis au délais de carence de trois mois de la RAMQ (puisque tu as quitté la France depuis plus de six mois, tu ne pourras pas justifier être affilié en France et obtenir le formulaire requis pour l'exemption).
    Si tu es étudiant à temps plein, tu auras bien droit à la RamQ pour les médicaments, mais au bout de trois mois.
    Dernière modification par Pliz ; 08/12/20 à 01:13.

  3. #3
    Avatar de QuentinD39
    Quentin 34 ans

    Location
    Thionville, France
    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Ouaw superbe réponse, merci pour tout
    Alors je voudrais entrer en école d’infirmier au collègue du bois de boulogne, j’ai déjà passé le test d’entré
    Là je suis juste dans l’attente d’être accepté ou non, c’est la dernière étape du processus pour ça que je me renseigne sur la modification de mon permis.