Bonjour,
Mon épouse travaille dans l’administratif, elle pourrait très bien trouver un poste dans un secrétariat scolaire ou médical. Si elle ne fait pas la visite médicale, les postes dans ces organismes lui seront-ils fermés ?
L'immigration a publié une liste des domaines auxquels la visite médicale est requise:
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Comme tu peux voir, on parle de ''[COLOR=#333333]travailleurs dans les écoles primaires et secondaires ou dans les centres de la petite enfance'' et de ''Travailleurs dans les milieux de soins de santé''. Si ton épouse souhaite travailler dans une école primaire/secondaire, ou dans un établissement de soins de santé, elle aura effectivement besoin de faire la visite médicale.
La visite médicale peut se faire une fois au Canada, mais ça nécessite de faire une modification du permis de travail ($) + délais de traitement, alors je conseille fortement qu'elle règle ça en amont, avant de venir ici. Ce sera plus simple et moins coûteux et elle aura une totale mobilité professionnelle dès le début de son séjour en tant que pvtiste.
[COLOR=#3E3E3E]N’ayant pas envisagé cette possibilité jusque là, je me dis qu’un sacrifice de 18 mois me permettrait d’obtenir plus facilement un salaire intéressant à l’issue et surtout une voie en or vers la RP. Est-ce si simple d’obtenir un permis d’études ?
Ça demande surtout plusieurs étapes (faire une demande d'admission dans une école professionnelle + faire une demande de CAQ + faire une demande de permis d'études). Ce n'est pas compliqué en soi d'obtenir un permis d'études, mais il y aura de la paperasse, c'est sûr.
En ce qui concerne la ''voie en or vers la RP'', attention. Le simple fait d'obtenir un diplôme n'est plus suffisant depuis la réforme. Il faut en plus cumuler 18 mois d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme:
Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec
[COLOR=#3E3E3E]J’ai l’impression que les CFP nous tendent les bras pour nous former gratuitement, ça me paraît un peu le monde des bisounours… Est-ce que je me trompe ?
Les formations professionnelles sont en
manque d'étudiants, certains programmes risquent d'être fermés par manque d'intéressés. Au Québec, il y a un réel besoin de travailleurs diplômés au niveau professionnel.
Maintenant, il faut aussi réfléchir à choisir un programme qui t'intéresse suffisamment pour que tu y consacres 18 mois d'études à temps plein (où tu seras surtout entourés de jeunes de 16 à 25 ans, +/-), et qui est bien en demande sur le marché du travail.
Un diplôme d'études professionnelles (DEP) en coiffure ou en photographie ne te donnera pas les mêmes perspectives d'emplois et de salaire qu'un DEP en conduite de grue, tu t'en doutes bien. Certains DEP mènent immédiatement à des emplois très payants, très demandés. D'autres, pas forcément. À toi d'évaluer ce que tu recherches comme carrière et de faire des recherches sur ce programme qui t'intéresse.
[COLOR=#3E3E3E]3) S’il est si simple d’obtenir un permis d’étude, ma compagne aurait très bien pu obtenir un PTO rattaché à mon permis d’études et en l’occurrence, nous pouvions partir même sans PVT ?
Oui, c'est exact. Cependant, le PTO sera délivré pour la même durée que le permis d'études (si le permis d'études est pour 18 mois, le PTO du conjoint sera de 18 mois).
[COLOR=#3E3E3E]
Concernant la RAMQ au Québec. Je peux en bénéficier avec mon permis d’études. Les ayant droit également, donc ma femme et ma fille. Pourtant en PVT ça n’est pas possible. Est-ce que cela va poser problème ? Va-t-elle pouvoir y être éligible malgré son PVT ?
Je ne suis pas calée en la matière, mais je crois que oui, vu que tu aurais un permis d'études.
Si c'est seulement un PVT au sein du couple, aucune RAMQ n'est possible, sauf pour l'enfant (nouvelle
politique provinciale).
[COLOR=#3E3E3E]5) En France, je ne suis pas à la CPAM...
Je ne sais pas ce que c'est, alors aucune idée.
[COLOR=#3E3E3E]6) Peut-on cumuler un permis de travail ouvert en tant que conjoint de PVTiste ayant un emploi qualifié et un permis d’études ?
Oui, on peut cumuler. Ton épouse devras avoir un poste qualifié + 3 fiches de paie.
Cependant, est-ce vraiment nécessaire? Si tu es aux études à temps plein, tu n'auras pas forcément le temps de travailler 20h par semaine, surtout que tu es aussi père de famille donc avec un enfant à t'occuper...À toi de voir.
[COLOR=#333333]