- 02/04/22, 02:26 #481Bonjour ,
Je suis candidat au PVT canadien. J'ai été tiré au sort et ma demande a été soumise à IRCC le 24/03/2022 (date de mon biometric enrolment). J'ai vécu à Glasgow pendant une année en 2018 donc j'avais au préalable demandé un certificat de police du Royaume-Uni que j'ai reçu il y a 3 mois et que j'ai donc ajouté à ma candidature dans les documents supplémentaires sans que le certificat me soit initialement demandé. J'ai reçu tout à l'heure une lettre de demande m'informant qu'il fallait que j'envoie un certificat de police du Royaume-Uni en document supplémentaire... Je suis assez surpris car je l'ai déjà fourni dans ma demande initiale. Est-ce que c'est normal ? Du coup je l'ai renvoyé dans la nouvelle section "certificat de police" qui s'est affichée dans les documents à téléverser, mais je suis perturbé car les autorités sont déjà censées l'avoir vu que je l'ai fourni dans les document supplémentaires (même si ça ne m'était pas demandé)... Pensez-vous qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait ?
Merci beaucoup !
- 03/04/22, 20:07 #482Bonjour à tous,
Mon épouse a eu la chance d’être tirée au sort le 14 mars dernier. Cela vient accélérer nos projets, n’ayant pas beaucoup de chance habituellement, nous n’avions pas pensé que cela arrive si vite !
J’ai quelques questions qui se bousculent.
1) Dans le cadre du PVT, il nous est demandé si nous souhaitons travailler en tant qu’enseignant, ou en tant que personnel de santé. Si nous répondons oui, nous devons effectuer une visite médicale afin d’obtenir un PVT sans restriction d’emploi. Mon épouse travaille dans l’administratif, elle pourrait très bien trouver un poste dans un secrétariat scolaire ou médical. Si elle ne fait pas la visite médicale, les postes dans ces organismes lui seront-ils fermés ?
2) Me concernant, je n’ai pas été tiré au sort jusque là. Nous allons avons donc deux possibilités. La première est qu’elle trouve un emploi qualifié de catégorie B et dans ce cas, après trois fiches de paie je pourrai prétendre à un PTO de la durée de son PVT si son poste n’a pas de durée de fin.
La seconde, que je demande un permis d’études et que je reparte en formation (un DEP m’inspire beaucoup et ça me permettrait de me ré-orienter).
N’ayant pas envisagé cette possibilité jusque là, je me dis qu’un sacrifice de 18 mois me permettrait d’obtenir plus facilement un salaire intéressant à l’issue et surtout une voie en or vers la RP. Est-ce si simple d’obtenir un permis d’études ? J’ai l’impression que les CFP nous tendent les bras pour nous former gratuitement, ça me paraît un peu le monde des bisounours… Est-ce que je me trompe ?
3) S’il est si simple d’obtenir un permis d’étude, ma compagne aurait très bien pu obtenir un PTO rattaché à mon permis d’études et en l’occurrence, nous pouvions partir même sans PVT ?
4) Concernant la RAMQ au Québec. Je peux en bénéficier avec mon permis d’études. Les ayant droit également, donc ma femme et ma fille. Pourtant en PVT ça n’est pas possible. Est-ce que cela va poser problème ? Va-t-elle pouvoir y être éligible malgré son PVT ?
5) En France, je ne suis pas à la CPAM mais dans une caisse spéciale CNMSS (Militaire). Ma femme est elle à la CPAM, ma fille est rattachée à ma femme. Elles ne sont donc pas des ayants droits de ma caisse vu qu’elles n’y sont pas rattachées. Je pense que je ne pourrai donc pas faire remplir le formulaire demandé par ma caisse en les mentionnant dessus en ayant droit comme demandé. Dans ce cas, est-ce qu’elle ne pourront pas prétendre à la RAMQ ou est-ce que ma femme devra attendre les 3 mois du délai de carence avant de pouvoir en bénéficier en tant que conjoint d’étudiant en permis études ?
6) Peut-on cumuler un permis de travail ouvert en tant que conjoint de PVTiste ayant un emploi qualifié et un permis d’études ? (Permettant donc de travailler en dehors du scolaire plus de 20h/semaine, restriction du permis d’étude)
Je suis désolé de toutes ces questions mais je n’ai pas trouvé de réponses sur le forum ou alors j’ai très mal cherché.
Nous recherchons le meilleur compromis afin de pouvoir nous installer au Canada, au départ nous ne pensions pas être éligibles à la RAMQ mais il semble que le statut d’étudiant le permette et c’est important pour nous. Nous aimons bien tout maîtriser et la santé est un point qui n’est pas entre nos mains. Le système d’assurances PVT, bien qu’il soit obligatoire ne paraît pas exceptionnel dans son fonctionnement…
Je vous remercie de votre attention et je remercie d’avance ceux qui auront la moindre petite réponse à mes questions.
Merci pour ce site, qui est une mine d’or.
Fabien
- 03/04/22, 21:32 #483Bonjour,
L'immigration a publié une liste des domaines auxquels la visite médicale est requise:
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Comme tu peux voir, on parle de ''travailleurs dans les écoles primaires et secondaires ou dans les centres de la petite enfance'' et de ''Travailleurs dans les milieux de soins de santé''. Si ton épouse souhaite travailler dans une école primaire/secondaire, ou dans un établissement de soins de santé, elle aura effectivement besoin de faire la visite médicale.
La visite médicale peut se faire une fois au Canada, mais ça nécessite de faire une modification du permis de travail ($) + délais de traitement, alors je conseille fortement qu'elle règle ça en amont, avant de venir ici. Ce sera plus simple et moins coûteux et elle aura une totale mobilité professionnelle dès le début de son séjour en tant que pvtiste.
N’ayant pas envisagé cette possibilité jusque là, je me dis qu’un sacrifice de 18 mois me permettrait d’obtenir plus facilement un salaire intéressant à l’issue et surtout une voie en or vers la RP. Est-ce si simple d’obtenir un permis d’études ?
En ce qui concerne la ''voie en or vers la RP'', attention. Le simple fait d'obtenir un diplôme n'est plus suffisant depuis la réforme. Il faut en plus cumuler 18 mois d'expérience professionnelle après l'obtention du diplôme:
Conditions de sélection pour le volet Diplômés du Québec | Gouvernement du Québec
J’ai l’impression que les CFP nous tendent les bras pour nous former gratuitement, ça me paraît un peu le monde des bisounours… Est-ce que je me trompe ?
Maintenant, il faut aussi réfléchir à choisir un programme qui t'intéresse suffisamment pour que tu y consacres 18 mois d'études à temps plein (où tu seras surtout entourés de jeunes de 16 à 25 ans, +/-), et qui est bien en demande sur le marché du travail.
Un diplôme d'études professionnelles (DEP) en coiffure ou en photographie ne te donnera pas les mêmes perspectives d'emplois et de salaire qu'un DEP en conduite de grue, tu t'en doutes bien. Certains DEP mènent immédiatement à des emplois très payants, très demandés. D'autres, pas forcément. À toi d'évaluer ce que tu recherches comme carrière et de faire des recherches sur ce programme qui t'intéresse.
3) S’il est si simple d’obtenir un permis d’étude, ma compagne aurait très bien pu obtenir un PTO rattaché à mon permis d’études et en l’occurrence, nous pouvions partir même sans PVT ?
Concernant la RAMQ au Québec. Je peux en bénéficier avec mon permis d’études. Les ayant droit également, donc ma femme et ma fille. Pourtant en PVT ça n’est pas possible. Est-ce que cela va poser problème ? Va-t-elle pouvoir y être éligible malgré son PVT ?
Si c'est seulement un PVT au sein du couple, aucune RAMQ n'est possible, sauf pour l'enfant (nouvelle politique provinciale).
5) En France, je ne suis pas à la CPAM...
6) Peut-on cumuler un permis de travail ouvert en tant que conjoint de PVTiste ayant un emploi qualifié et un permis d’études ?
Cependant, est-ce vraiment nécessaire? Si tu es aux études à temps plein, tu n'auras pas forcément le temps de travailler 20h par semaine, surtout que tu es aussi père de famille donc avec un enfant à t'occuper...À toi de voir.
- 04/04/22, 15:12 #484Hello, tout le monde,
J'ai reçu le 20/03/2020 ma lettre de demande biométrique, pour l'EIC.
J'ai vue que la date buttoir de l'envoie des empreintes est 30 jours après la date de réception de ma lettre de demande biométrique. Je me suis empressé de prendre un RDV en ligne sur le site VFS Lyon. Cependant, lorsque je les ai appelez, ils m'ont répondu que dû à la guerre en Ukraine (refugiés) il n'y a plus une seule date de disponible pour pouvoir faire mes empreintes biométriques et qu'il fallait que je me connecte tout les jours en espérant pourvoir avoir un RDV.
Je me permets de vous demander s'il y a une solution, sachant que ma date buttoir pour envoyer mes donnés est le 19/04/2022
Je vous remercie par avance de l'aide dont vous m'apporterez!
- 04/04/22, 15:44 #485
- 04/04/22, 17:26 #486
Bonjour ,
Je me permets de te répondre car j'ai reçu ma lettre biométrique le 20/03/2022, c'est à dire à la même date que toi et je n'ai eu aucun problème pour trouver des places sur Paris.
Il y a des places tous les jours, j'ai pu faire mon biometric enrolment 4 jours après l'envoi (le jeudi 24/03/2022) de ma lettre. Ca peut être une alternative si sur Lyon, c'est trop compliqué, mais ça veut dire qu'il faudra que tu montes sur Paris spécialement pour ça. Je te passe le lien pour prendre rendez-vous par internet. Tu peux choisir ton centre (Lyon / Paris) et prendre rendez-vous : https://www.vfsglobal.ca/
Je te conseille de suivre les indications données dans ce témoignage qui a été publié comme article sur ce site : https://pvtistes.net/stories/prelevement-donnees-biometriques/ ( Marie explique toute la procédure du début jusqu'à la fin et tout est super clair).
Bon courage !
- 05/04/22, 11:02 #487
- 05/04/22, 14:35 #488
Salut Kevin,
Mince... Il s'agit d'un problème qui est indépendant de ta volonté du coup. Ca ne devrait pas remettre en cause ta candidature si tu demandes un délai dès maintenant. Ce que je te conseille de faire, c'est d'abord de sélectionner une date de RDV la plus proche possible, de te connecter tous les jours pour voir si des places se libèrent (Tu peux toujours changer d'horaires de créneaux très facilement) et de prendre des captures d'écran à chaque connexion pour fournir les preuves qu'il n'y a pas de disponibilités.
Pour demander un délai en raison du motif : " raisons indépendantes de votre volonté ", il faut contacter les équipes EIC via un formulaire en expliquant ton problème (Je pense que tu dois pouvoir joindre des preuves à l'aide de captures d'écran pour justifier les indisponibilités de créneau avant ta date limite). Voici le lien du formulaire : https://secure.cic.gc.ca/enquiries-renseignements/canada-case-cas-fra.aspx
Il faut vraiment pas que tu tardes par contre !
PS : Toutes les infos que je te donne viennent de l'article présent sur ce site (n'hésite pas à y jeter un coup d'oeil). Voici le lien : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-eic-stage-jp-pvt-canada/26/ (C'est l'article sur les données biométriques)
Je suis sûr que tout va bien se passer et que tu vas trouver une solution mais vraiment tarde pas à demander un délai car dans l'article, ils disent qu'il faut le faire au plus vite
Bon courage !
- 05/04/22, 17:27 #489
-
- 06/04/22, 11:28 #490
Salut Léo,
Encore merci de ton aide, je suis allé hier directement au centre de Lyon pour les empreintes biometriques. Ils m'ont dis que le gouvernement canadien était au courant de la situation actuelle concernant la difficulté de prise de rdv tardive (dû à un afflux de refugiés + demandes "normales" ) et que le gouvernement canadien avait ajouté un delais de 45 jours supplémentaires à la date limite de la lettre de demande biométrique.
Je ne sais pas si cette information peut etre relayée ou verifiée par le site pvtistes. Mais en tous cas je la pose ici
-
- 06/04/22, 13:27 #491Bonjour,
L'information se trouve sur le site de IRCC:
Où faire prendre ses empreintes digitales et sa photo (données biométriques)
-
- 12/04/22, 00:12 #492Bonjour,
J’ai soumis ma candidature et donc signé électroniquement mais je n’ai indiqué que mon prénom et mon nom pour la signature électronique et non mon prénom et mes second premons qui figurent sur mon passeport. Ma demande peut elle être refusée pour ce motif ?
Merci beaucoup pour votre aide
- 12/04/22, 00:23 #493
-
- 12/04/22, 06:00 #494Bonjour,
Je viens de recevoir une demande pour mon PVT. Je souhaite donc l'accepter d'ici la fin de la semaine.
Cependant, je suis actuellement au Canada à Toronto jusqu'au 21 mai. J'ai donc actuellement un VISA touriste.
Je réside en résidence étudiante dans cette ville car je prends des cours d'anglais. J'ai ma résidence principale à Paris. Quelle adresse indiquer pour la partie des coordonnés ? Celle de Paris ou celle de ma résidence étudiante ici ?
Merci beaucoup et bonne journée!
- 12/04/22, 13:39 #495Bonjour,
1. J'ai été invité à présenter une demande, je suis à la première etape et je dois renseigner mes antécédents professionnels.
Je suis auto-entrepreneur et je ne sais pas comment le renseigner car les options fournies ne semblent concerner que des emplois salariés.
Qu'est-ce que je dois faire ?
2. Mon mari est allé à Montréal en touriste en 2012 et ne se rappelle pas si il a eu besoin d'une AVE a l'époque. Que doit-il répondre à la question demandant si il a déjà eu une AVE, (sachant qu'il a changé de passeport entre temps)?
- 12/04/22, 14:03 #496
-
- 13/04/22, 03:12 #497Bonjour,
Je viens de recevoir ma lettre d'introduction et il y a un détail que je ne comprends pas. Parmi les documents à apporter, il est inscrit : "Un visa de résident temporaire (VRT) (visiteur) ou une autorisation de voyage
électronique (AVE), s’il y a lieu. "
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre svp ? Sur mon compte, on me dit que j'ai un AVE avec un numéro spécifique dont le statut est validé avec une date d'expiration. Mais je ne sais pas où il faut que je télécharge l'AVE. Je ne l'ai reçue nulle part. Est-ce que l'AVE correspond à mon passeport ou ma lettre d'introduction en elle-même ? Ou est-ce que il faut aller sur un site spécial pour télécharger cette AVE ? Enfin il est précisé "Si il y a lieu", est-ce que cela veut dire que c'est un document facultatif ?
Si j'ai une AVE, est-ce qu'on est d'accord que je n'ai pas besoin de VRT ?
Merci beaucoup !
- 13/04/22, 03:20 #498Bonjour,
Ton AVE est incluse dans ta lettre d'introduction. Le texte dans ta lettre est générique et non spécifique à ton cas.
Certaines nationalités ne sont pas éligible à l'AVE et doivent demander un visa de résident temporaire. Les Français et les Belges n'ont pas besoin de ce visa puisqu'ils sont éligibles à l'AVE.
Aussi, l'AVE est seulement lorsque tu arrives au Canada par avion. Si c'est par voie terrestre, l'AVE n'est pas requise, d'où la mention ''s'il y a lieu''.
Larousse
-
- 13/04/22, 03:42 #499
-
- 13/04/22, 22:29 #500
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.