1. #1
    Avatar de Marielary
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis journaliste scientifique en France.
    Je souhaite tenter ma chance au Canada. Sauf que pour acquérir le fameux visa au Canada, à la fin il faut montrer qu'on a une promesse d'embauche.
    Or, postuler en France pour des emplois là-bas fait que je perds toutes mes chances... (n'étant pas directement sur place).
    Je me demandais si d'autres journalistes ayant été dans la même situation ont réussi à partir, si oui comment ? Est-ce qu'il y a des médias qui prennent des français tout de même ? Y a-t-il une demande plus forte ou moins forte pour des journalistes depuis le covid ?

    J'ai conscience que ma demande est assez spécifique mais le jeu en vaut la chandelle

    Dans l'attente de vous lire,

    Bonne journée,

    Marie

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Le journalisme est un domaine difficile à percer pour un étranger (et même pour un Canadien). On va habituellement recruter des locaux. Au Québec, le journalisme est un petit milieu. Je ne sais pas quels médias tu aspires, mais tout ce qui touche la rédaction ça se fait en mode télétravail…Et beaucoup de journalistes sont pigistes, pas salariés.

    Tu ne précises pas non plus quelle région du Canada t’intéresse, ni quel type de permis tu cherches à obtenir.

  3. #3
    Avatar de Kenzaa
    Kenza 34 ans

    Location
    Winnipeg, MB, Canada
    Messages
    292
    Likes reçus
    247
    Ce que tu décris Larousse vaut pour le Québec mais pas pour l'Ouest

    MP Marie si tu veux des renseignements sur la situation dans les médias francophones à Winnipeg, Manitoba!

  4. #4
    Avatar de Marielary
    29 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous les deux !

    Merci beaucoup pour vos retours et ces informations !
    Je ne suis pas fixée sur une zone en particulier. Même si j'avais imaginé que le Québec serait plus simple... Mais visiblement ce n'est pas forcément le cas !
    Je cherche principalement en presse écrite et radio, de préférence en sciences (des médias comme Quebec science ou radio canada).
    Etant en pleine recherche, j'ai conscience de ne pas tout connaitre encore du journalisme canadien et de ses titres
    Et pour le permis je pensais plutôt demander un PVT (bien que je sois en train de regarder si d'autres permis seraient plus appropriés)
    Bonne journée,
    Marie

  5. #5

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Message de Marielary
    Je cherche principalement en presse écrite et radio, de préférence en sciences (des médias comme Quebec science ou radio canada).
    Etant en pleine recherche, j'ai conscience de ne pas tout connaitre encore du journalisme canadien et de ses titres
    Salut,

    Tu peux te joindre au groupe Facebook de l'association des communicateurs scientifiques du Québec. J'ai parfois vu des offres d'emplois passer

    Association des communicateurs scientifiques du Québec | Facebook