1. #1
    Avatar de NicolasRsn
    NICOLAS 25 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Marche à suivre pour soumettre votre demande d'évaluation comparative

    L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées les études effectuées à l’étranger.
    L’évaluation comparative est un avis d’expert. Elle diffère d’un diplôme ou d’une équivalence de diplôme. C’est un outil d’insertion professionnelle pouvant aider les organismes de réglementation et les employeurs dans leurs processus d’admission ou d’embauche.
    Suivez ces instructions pour faire parvenir votre demande d’évaluation comparative :


    Pour éviter le retour de votre demande, rassemblez tous les documents exigés, dans les formats prescrits, avant de poster votre demande.





    1. Fournissez le formulaire Demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (A-0361-FO) en format original, rempli en caractères d’imprimerie, daté et signé.
      - Déclarez toutes vos formations scolaires depuis l’enseignement primaire, même si elles ne sont pas requises pour l’analyse. (ET SI J'AI PERDU DES DOCS AU COURS DE MES MULTIPLES DEMENAGEMENTS ?? (PARENTS DIPLOMATES))
    2. Joignez le paiement des frais exigés selon l’un des modes de paiement autorisés.- Si vous payez par carte de crédit, fournissez le formulaire de paiement en format original, rempli en caractères d’imprimerie, daté et signé.
    3. Joignez des photocopies lisibles et entières de vos pièces d’identité acceptées.
    4. Joignez des copies certifiées conformes à l’original, lisibles et entières, des documents scolaires étrangers à évaluer.
      (Les documents relevant d’un système éducatif canadien ne sont pas évalués.)
      - Fournissez des copies certifiées conformes par une autorité reconnue du pays ou du territoire responsable de votre formation.
    5. Facultatif : Si vous souhaitez qu’une mention de vos langues de scolarisation figure sur l’évaluation comparative, pour chaque formation, joignez une attestation originale, datée, signée et estampillée par votre établissement d’enseignement ou les autorités responsables du système éducatif, qui précise quelle était la langue d’enseignement principale.
    6. Joignez les traductions en format original de vos documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, y compris des sceaux ou mentions de certification d’un document. - Fournissez des traductions effectuées par un traducteur reconnu.
    7. Placez chaque traduction au-dessus du document traduit.
    8. Placez chaque diplôme au-dessus du relevé de notes qui lui est associé. (DEPUIS LE PRIMAIRE ??)
    9. Facultatif : Si vous souhaitez que vos langues de scolarisation figurent sur l’évaluation comparative, placez chaque attestation de la langue d’enseignement principale au-dessus des documents scolaires associés.
    10. Si vous mandatez quelqu’un pour vous représenter, joignez une procuration dûment remplie en format original.
    11. Postez votre demande d’évaluation comparative à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative. (CELA PREND COMBIEN DE TEMPS POUR AVOIR UNE RÉPONSE ?)



    --> La plupart de mes bulletins scolaires sont chez mes parents qui sont en poste en ambassade ET avec qui je suis brouillé. Cela veut-il dire que je suis complétement ba**sé ?

    Vous comptez déménager prochainement?
    Joignez une lettre signée à votre demande indiquant votre future adresse postale et la date prévue de déménagement. Assurez-vous que cette adresse soit inscrite conformément au système d’adressage du pays où vous résiderez pour recevoir le résultat de votre demande d’évaluation comparative.
    Si vous avez déjà soumis votre demande d’évaluation comparative et qu’un accusé de réception vous est parvenu, contactez-nous rapidement avec votre numéro de demande pour nous fournir vos nouvelles coordonnées.

  2. #2
    Avatar de ThomasB39
    Thomas

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    salut, si quelqu'un peut nous aider, j'ai un problème similaire, j'ai aucuns bulletins du primaires, ni du collège.