Discussion: Passeport PVT
- 25/01/22, 16:31 #1Bonjour,
Je suis en train de faire ma demande de PVT.
Concernant le Passeport, j'ai une double nationalité française/néerlandaise. Ma carte d'identité est française et mon Passeport néerlandais.
Est un problème ?
Merci pour votre réponse.
Lucas
- 25/01/22, 17:38 #2Bonjour Lucas,
ça dépend avec quelle nationalité tu veux soumettre ta demande (et où tu résides).
Nationalité française : tu dois avoir un passeport français valide pour pouvoir t'inscrire dans les bassins de candidats français. La carte nationale d'identité ne suffit pas.
Le pays de résidence au moment de la demande n'a pas d'importance.
Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
De par ta double nationalité, il est fort probable que le gouvernement canadien te demande comme document complémentaire, un certificat de police néerlandais.
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022
Nationalité néerlandaise : pour t'inscrire dans le bassin de candidats PVT des Pays-Bas, c'est avec ton passeport néerlandais que tu fais ta demande.
En revanche, pour ce pays, il y a une condition de résidence. Il faut fournir une adresse (et a priori, si tu n'y vis pas, ce qui peut facilement être vérifié via les autres documents : CV, + antécédents travail et études...) ça risque de coincer. Mais bon, ça se tente.
Expérience internationale Canada : Qui peut présenter une demande
Pareil pour ce qui est de la potentielle demande de certificat de police, français cette fois-ci. Il te sera peut-être demandé de le fournir.
Où vis-tu, en France ou aux Pays-Bas et depuis combien de temps ?Dernière modification par Pliz ; 25/01/22 à 17:43.
- 25/01/22, 17:52 #3Bonjour Pliz,
Merci pour tes réponses.
Je me suis inscris dans les bassins et je peux présenter une demande, c'est ça qui me paraît bizarre.
J'ai toujours vécu en France, jamais aux Pays-Bas. Je suis en train de complété ma demande et j'ai renseigné mon numéro de Passeport néerlandais. J'ai quand même ajouté ma CI française au cas où.
Je souhaite présenter ma demande en tant que français. Tu penses que je devrais avoir un passeport français ? ça serait un peu pénible de devoir faire un Passeport uniquement pour ça (sans compter les frais).
Je te remercie !
- 26/01/22, 17:27 #4Bonjour Lucas,
Si tu as pu t'inscrire et recevoir une invitation, c'est parce qu'il n'y a pas de vérification à cette étape là. C'est au candidat de se renseigner sur les conditions de participation avant de s'inscrire dans un ou plusieurs bassins de candidats pour vérifier s'il y est bel et bien admissible.
Seules les demandes (dossiers de celles et ceux ayant reçu et accepté une invitation) font l'objet de vérifications exhaustives. Et la tienne, si tu l'as faite en tant que français, sans passeport français... va forcément être refusée. Je suis désolée mais il n'y a pas de façon édulcorée de te l'annoncer.
Que ça t'arrange ou pas, tu n'as pas le choix. Si tu veux faire une demande en tant que français, tu dois avoir un passeport français.
Alors, ce que je te conseille, c'est de :
- retirer sans tarder ta demande avant qu'elle soit traitée et refusée. Expérience internationale Canada : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
- faire ta demande de passeport français au plus vite aussi, pour pouvoir te réinscrire dans le bassin PVT Canada français dès que tu auras ton passeport français.
La saison vient à peine de commencer. Tu peux encore espérer avoir une nouvelle chance d'être tiré au sort. Allez, il faut y croire.
Bon, l'autre option, c'est le changement radical. Aller t'installer aux Pays-Bas et faire ta demande de là-bas, en tant que néerlandais. Mais, si tu n'y as jamais vécu, que tu n'y as pas de contacts, je ne pense pas que ce soit une option intéressante ni même tout simplement envisageable pour toi (je la note au cas où d'autres membres se retrouveraient dans une situation similaire).
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.