EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2020

Article publié le 04-10-2019.

Le certificat de police (selon votre situation)

Les Français et les Belges n'ont, en général, pas besoin de fournir d'extrait de casier judiciaire de leur pays.

Voici les deux cas où vous pourriez devoir fournir un ou plusieurs certificats de police :

  • Cas n°1 : si vous avez répondu "Oui" à une question concernant une infraction criminelle ou une arrestation. Dans ce cas, le certificat de police est demandé dans la liste des documents à fournir.
  • Cas n°2 : si vous avez indiqué avoir vécu plus de 6 mois à l'étranger depuis l'âge de 18 ans. Si le(s) certificat(s) de police n'apparai(ssen)t pas dans la liste des documents demandés alors que vous êtes concerné, nous vous recommandons de le(s) joindre quand même si vous les avez déjà. Sinon, les autorités reviendront vers vous pour éventuellement vous les demander.

Cas n°1 : Vous déclarez des antécédents judiciaires

Cas n°2 : si vous avez vécu plus de 6 mois à l'étranger (alors que vous étiez majeur)

Que faire si vous n'avez pas encore le certificat de police alors que le délai pour fournir les documents arrive à son terme ?

Vous devez garder toutes les preuves possibles pour prouver que vous avez entamé les démarches pour faire votre demande de certificat de police. Voici quelques façons de garder des preuves :

  • Si vous avez présenté une demande de certificat de police en ligne, prenez et conservez des captures écran de votre demande, et de la confirmation de votre demande en ligne.
  • Si vous avez présenté une demande de certificat de police par courrier, faites une copie de tous les documents que vous avez fournis (ex : un scan). Pour poster votre demande de certificat de police, nous vous recommandons de vous rendre directement dans un bureau de poste et de demander à l'agent des postes d'apposer le tampon de la Poste, puis faire une photocopie de l'enveloppe sur lequel figure le cachet de la Poste. De cette façon, vous aurez aussi une preuve d'envoi de votre demande.
  • Si votre demande de certificat de police nécessitait un paiement, gardez une preuve de ce paiement, ou au moins une preuve que le paiement a été déduit de votre compte bancaire...

Ces différents types de preuve serviront à démontrer aux autorités canadiennes que vous avez entamé toutes les démarches pour fournir le ou les certificats de police qui vous sont demandés, mais que vous ne pouviez pas les obtenir dans le délai imparti. Joignez-y une petite lettre qui expliquera la situation, indiquant la date à laquelle vous avez soumis votre demande ou ce genre de choses.

Où joindre ces preuves ? 

Si le certificat de police apparaît dans la liste des documents demandés, vous pouvez fournir ces preuves au niveau du certificat de police. Si vous avez déjà un certificat de police pour un pays, mais que vous avez besoin d'un autre certificat, joignez votre premier certificat de police et les preuves que vous avez entamé les démarches pour l'autre certificat de police sur un seul et même fichier.

Si le certificat de police n'apparaît pas dans la liste des documents demandés (c'est ce qui arrive le plus souvent), vous pouvez soit fournir les différents documents en lieu et place du document "Renseignements du client" (sur un seul et même document), soit attendre que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour fournir les certificats de police. Dans ce dernier cas, ne joignez pas immédiatement les preuves que vous avez entamé les démarches et attendez un retour des autorités canadiennes vous demandant de fournir un ou plusieurs certificats de police.

Quand vous recevrez des consignes des autorités canadiennes pour fournir un certificat de police :
Ne vous précipitez pas pour envoyer les preuves que vous avez entamé vos démarches. Les autorités vous ont normalement donné 30 jours pour les fournir. Laissez le temps de recevoir votre certificat de police et, si, deux ou trois jours avant l'expiration du délai accordé par les autorités canadiennes, vous ne l'avez toujours pas reçu, alors fournissez les preuve de votre ou vos demandes.
Si vous avez plusieurs certificats de police à transmettre et que vous n'en avez reçu qu'une partie, attendez de recevoir les autres certificats de police. Si l'un des certificats de police n'est toujours pas arrivé quelques jours avant la fin du délai imparti, joignez, sur un seul et même fichier, votre premier certificat de police et les preuves que vous avez entamé les démarches pour l’autre certificat de police.

Les autorités devraient vous donner un délai supplémentaire pour obtenir le certificat de police et le leur transmettre.

Attention à la langue du certificat de police !

Si le certificat de police n'est rédigé ni en français ni en anglais, vous devez joindre votre certificat de police original ET une traduction faite par un traducteur agréé.

N'hésitez pas non plus à consulter cette discussion de notre forum : Certificat de police d'un pays étranger nécessaire pour le PVT/JP ou stages coop  ? 

Fournir plusieurs documents pour le certificat de police

Si vous devez fournir plusieurs documents (vous devez transmettre plusieurs certificats de police, ou vous devez fournir un certificat de police avec une version traduite, par exemple), vous devez veiller à transmettre l'intégralité des documents sur un seul fichier ! Si vous en avez plusieurs à soumettre, vous devez mettre tous les documents sur un même document PDF. En effet, vous ne pourrez pas uploader plus d'un document PDF. Si vous les uploadez les uns à la suite des autres, le 2nd document remplacera le premier (et le premier sera considéré comme manquant).

Sur l'interface de téléchargement, cela est bien spécifié par les autorités canadiennes :

fournir-certificat-de-police

Comment joindre un seul document constitué de toutes ces pages ? 

  • Vous pouvez copier/coller les différentes pages à la suite sur un document Word que vous enregistrez au format PDF. Attention à la qualité des photos quand vous les copiez sur Microsoft Word, par exemple.
  •  Sinon, vous pouvez utiliser PDFCreator si vous l'avez.
  • Vous pouvez suivre l'astuce que nous vous proposons dans cette discussion de notre forum : Comment fusionner plusieurs PDF en un seul fichier ?

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (35)

Articles recommandés

[Dossier]

Que faire pendant l’hiver au Canada ?

[Interview]

Brendan en VIE à Montréal

[Récit de voyageur]

On a testé être boulanger en Nouvelle-Zélande

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1258461

Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement

{{likesData.comment_1258461.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1258463

Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Je suis en cours de demande pour un P.V.T et dans la question "Etes-vous inscrit dans un collège ou une université de votre pays de citoyenneté ?"
Je ne sais pas quoi répondre car je suis étudiant en apprentissage dans un centre de formation.
Cordialement
Bonjour Bastien,

Si tu es étudiant, tu peux tout à fait répondre Oui à cette question.
La seule question où tu dois répondre éventuellement non, c'est celle juste avant qui te demande si tu compte faire un stage dans le cadre de tes études au Canada. Si tu demandes un PVT, ça n'est pas le cas, donc tu réponds Non à cette question là.

{{likesData.comment_1258463.likesCount}}
#1258473

Bonjour

Je viens de l'ile de la R
éunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci

{{likesData.comment_1258473.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1258479

Message de CharlotteH8
Bonjour

Je viens de l'ile de la Réunion. Je finis actuellement mon masters a une université en Afrique du sud (visa étudiant que j'ai renouvelé plusieurs fois et qui expire bientot). Je n'y suis donc pas residente mais j'y ai passé plus de six mois. Dois - je le mentionner quand je réponds aux questions? Ou dois - je simplement indiquer que je suis résidente de la Réunion? Merci
Je t'ai répondu ailleurs .

{{likesData.comment_1258479.likesCount}}
#1258495

Message de Marie
Je t'ai répondu ailleurs .
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis

{{likesData.comment_1258495.likesCount}}
Carô
9.2K 4.8K
#1258496

Message de Bastienreadytorace
Bonjour,
Une autre petite question.
Lorsque l'on me demande mon prénom tel que sur le passeport est-il important de preciser le deuxième prénom ? En sachant que les caracteres speciaux tels que la "," Ou encore l'espace ne sont pas admis
Bonjour Bastien,

Oui. Tous les prénoms doivent être renseignés.

Ne te précipite pas et prends le temps de lire le tutoriel. Tout y est expliqué étape par étape.
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020

{{likesData.comment_1258496.likesCount}}
#1258499

Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.

{{likesData.comment_1258499.likesCount}}
#1258509

Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
J'ai déjà ma CléGC, mais je ne vois pas comment faire à partir de mon espace pour m'inscrire dans le bassin de candidature.

Merci d'avance pour votre aide,
Emilie.

{{likesData.comment_1258509.likesCount}}
Carô
9.2K 4.8K
#1258511

Bonjour Emilie,

Message de EmilieH5
Pouvez-vous me dire comment se ré-inscrire dans un bassin de candidature à partir d'un compte déjà créé svp ?
N'hésite pas à suivre pas à pas notre EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020



Edit : @EmilieH5 j'ai déplacé ton message ici.

{{likesData.comment_1258511.likesCount}}
Marie
32.9K 9.6K
#1258514

Message de maki27
Bonjour à tous,

J'ai mon profil depuis 1 an actif, j'ai demandé une demande de EIC pour l'année dernière malheureusement pas tiré au sort. J'ai reçu un mail du site de l'immigration me disant "Par la présente, nous vous informons que votre profil Expériences internationale Canada estr
expiré. Vous ne faites plus partie du bassin (ou des bassins) de candidats d'Expériencer
internationale Canada".
r
Donc m'a question c'est si je pourrai soumettre une nouvelle demande D'EIC pour
la nouvelle saison avec le même profil ou refaire un profil sur le site de l'immigration ? Merci pour vos réponses en avance.
Hello Maki,

Comme on l'indique dès les toutes premières lignes du tutoriel, tu peux utiliser le même compte que l'an dernier pour démarrer une nouvelle candidature.
Même si tu l'as déjà fait l'an dernier, n'hésite pas à consulter notre tutoriel pour ta demande.

{{likesData.comment_1258514.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre