Discussion: AVE et PVT

Baptiste

Likes reçus
    3
    Bonsoir à tous,

J'ai reçu ma lettre d'introduction depuis un petit moment.
    Je prévois de partir pour le Canada vers mi-avril.
    Après lecture de plusieurs articles j'ai quelques questions :

1. Dans un article, il est dit de vérifier si nous avons notre AVE avec notre lettre d'introduction. En 2022, les LI sont différentes. Quand je lis ça :
    " Votre AVE est valide pour plusieurs visites au Canada jusqu’au XXXXXXXXXVotre numéro d’AVE est le XXXXXX et il est lié au passeport que vous
    avez utilisé lorsque vous avez présenté votre demande de permis de travail
    au Canada. Si vous obtenez un nouveau passeport avant le XXXXXXXXXX ,
    il vous faudra demander une nouvelle AVE à l’adresse suivante :
    www.canada.ca/AVE."

Je comprends que l'AVE est présent pas le biais de cette lettre, quelqu'un peut confirmer ?

2. Ma copine est encore dans les bassins. Elle viendra donc en tant que touriste. En lisant des articles, deux choix :
    -> AVE
    -> Visa touristique

De ce que j'ai compris, le visa permet (souvent) de multiples entrées.

D'un autre côté, l'AVE permet un séjour de 6 mois (Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net).

Mais est-il renouvelable avec un tour du poteau ou quelque chose de ce type ?

J'ajoute que en cas d'AVE, si nous souhaitons réaliser un séjour aux USA, sera-t-il toujours valide pour retourner au canada ensuite ?

Les délais de traitements pour un visa sont de 48 jours actuellement d'ou ma question.
    Nous souhaitons voyager pour une durée de 6 mois mais si nous souhaitons étendre à 7 mois, comment faire avec un AVE ?

Merci d'avance !

Likes reçus
    3 768
    Bonjour,
    Message de BaptisteC14
    Je comprends que l'AVE est présent pas le biais de cette lettre, quelqu'un peut confirmer ?
    C’est exact!
    2. Ma copine est encore dans les bassins. Elle viendra donc en tant que touriste. En lisant des articles, deux choix :
    -> AVE
    -> Visa touristique

De ce que j'ai compris, le visa permet (souvent) de multiples entrées.

D'un autre côté, l'AVE permet un séjour de 6 mois (Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - pvtistes.net).
    Attention, l’AVE ne permet pas de séjourner au Canada. Il permet seulement de prendre un vol à destination du Canada. Seul l’agent des services frontaliers peut autoriser le séjour au pays et il décide aussi de la durée (6 mois par défaut, mais il peut en décider autrement).

En ce qui concerne le visa à multiples entrées, cela ne vise que les ressortissants de pays où le visa est requis pour venir au Canada. Alors cela va dépendre de quelle nationalité est ta copine. Si elle est Française, elle n’a pas besoin de visa au préalable.
    Mais est-il renouvelable avec un tour du poteau ou quelque chose de ce type ?
    Tour de poteau ou demande en ligne, tout simplement.
    J'ajoute que en cas d'AVE, si nous souhaitons réaliser un séjour aux USA, sera-t-il toujours valide pour retourner au canada ensuite ?
    L’AVE est valide 5 ans.
    Les délais de traitements pour un visa sont de 48 jours actuellement d'ou ma question.
    Si vous êtes Français, vous est exemptés de visa. Le délai pour l’obtention d’une AVE est quasi instantané.
    Nous souhaitons voyager pour une durée de 6 mois mais si nous souhaitons étendre à 7 mois, comment faire avec un AVE ?
    Voir plus haut: tour de poteau ou demande en ligne. Il est aussi possible à l’arrivée de ta copine qu’elle demande directement à l’agent des services frontaliers une autorisation de séjour au-delà de 6 mois. Comme ça elle n’aura pas besoin de prolonger par la suite.

Baptiste

Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Bonjour,C’est exact!

Attention, l’AVE ne permet pas de séjourner au Canada. Il permet seulement de prendre un vol à destination du Canada. Seul l’agent des services frontaliers peut autoriser le séjour au pays et il décide aussi de la durée (6 mois par défaut, mais il peut en décider autrement).

En ce qui concerne le visa à multiples entrées, cela ne vise que les ressortissants de pays où le visa est requis pour venir au Canada. Alors cela va dépendre de quelle nationalité est ta copine. Si elle est Française, elle n’a pas besoin de visa au préalable.
    Tour de poteau ou demande en ligne, tout simplement.
    L’AVE est valide 5 ans.
    Si vous êtes Français, vous est exemptés de visa. Le délai pour l’obtention d’une AVE est quasi instantané.
    Voir plus haut: tour de poteau ou demande en ligne. Il est aussi possible à l’arrivée de ta copine qu’elle demande directement à l’agent des services frontaliers une autorisation de séjour au-delà de 6 mois. Comme ça elle n’aura pas besoin de prolonger par la suite.
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Résumons (pour les autres et moi-même) :
    -> VISA : pour tout ceux de pays ressortissant ayant besoin d'un visa pour entrer au Canada (il y a une liste sur le site du gouvernement), sinon AVE.

-> VISA ou AVE : séjour autorisé aux USA

-> Pour prolonger l'AVE :
    1. Demande à l'arrivée
    2. Tour du poteau
    3. Demande en ligne

Likes reçus
    3 768
    Message de BaptisteC14
    -> Pour prolonger l'AVE :
    1. Demande à l'arrivée
    2. Tour du poteau
    3. Demande en ligne
    Pas l'AVE. Le séjour au Canada.

L'AVE est valide 5 ans et ne donne aucun statut au Canada. Comme je l'ai expliqué, c'est juste une autorisation de prendre l'avion, pas de rester au Canada.

Baptiste

Likes reçus
    3
    Message de larousse
    Pas l'AVE. Le séjour au Canada.

L'AVE est valide 5 ans et ne donne aucun statut au Canada. Comme je l'ai expliqué, c'est juste une autorisation de prendre l'avion, pas de rester au Canada.
    Tu connais des cas pour qui le séjour à été refuser une fois sur place et si oui pourquoi ?