1. #1
    Avatar de LolaC8
    Lola

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai pour projet, avec une amie Française résident à Québec, de monter une entreprise au Québec. Cependant, je suis en France pour le moment et je n'arrive pas à trouver quel type de visa il me faudrait pour réaliser ce projet.

    Comme mon arrivée serait dans le cadre d'une création d'entreprise, je ne pourrai pas avoir un employeur sur place pour appuyer ma candidature. Alors comment puis-je faire ? Existe-t-il d'autre visa pour ce genre de projet ?

    Et, est-ce tout bonnement réalisable ?

    Merci pour vos réponses !

  2. #2

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Bonjour Lola,

    Dans ton titre, tu mentionnes le PVT. Es-tu présentement en PVT au Canada?

  3. #3
    Avatar de LolaC8
    Lola

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Lola,

    Dans ton titre, tu mentionnes le PVT. Es-tu présentement en PVT au Canada?
    Non pas encore, c'est en projet.

  4. #4

    Messages
    11 542
    Likes reçus
    3 983
    Message de LolaC8
    Non pas encore, c'est en projet.
    Alors la seule chose qui correspond à ton projet est celle-ci:

    Immigration Québec - Choisir l'un des trois programmes d'immigration pour les gens d'affaires

    En résumé, c'est complexe et très coûteux d'immigrer en tant qu'entrepreneur/travailleur autonome. Je te laisse parcourir le lien ci-haut pour te faire une idée.

    La façon la plus simple serait d'être tirée au sort pour recevoir une invitation à soumettre une demande de PVT. C'est un permis de travail ouvert, alors il est possible d'être travailleur autonome, mais il y a 3 inconvénients:

    1) C'est un permis de travail qui s'obtient uniquement par sélection aléatoire, tu n'as donc aucun contrôle dans la démarche. Tu peux être tirée cette année, dans 1 an, dans 5 ans ou jamais;

    2) Il s'agit d'un permis de travail temporaire de 2 ans (pour les Français). Impossible à renouveler par la suite, tout comme un Canadien ne peut renouveler son PVT en France;

    3) Dans le cas où tu ferais un PVT, si tu travailles comme travailleur autonome tu ne seras pas admissible à postuler par la suite pour le PEQ (Programme Experience Québécoise). Pour être admissible au PEQ, seule l’expérience à titre de salariée compte. Il te faudra considérer un autre programme d'immigration (PRTQ si tu comptes vivre au Québec).
    Et, est-ce tout bonnement réalisable ?
    Réalisable, oui. Mais c'est un parcours qui sera très ardu.

  5. #5
    Avatar de XavierL9
    Xavier

    Messages
    2
    Likes reçus
    4
    Message de larousse
    Alors la seule chose qui correspond à ton projet est celle-ci:

    Immigration Québec - Choisir l'un des trois programmes d'immigration pour les gens d'affaires

    En résumé, c'est complexe et très coûteux d'immigrer en tant qu'entrepreneur/travailleur autonome. Je te laisse parcourir le lien ci-haut pour te faire une idée.

    La façon la plus simple serait d'être tirée au sort pour recevoir une invitation à soumettre une demande de PVT. C'est un permis de travail ouvert, alors il est possible d'être travailleur autonome, mais il y a 3 inconvénients:

    1) C'est un permis de travail qui s'obtient uniquement par sélection aléatoire, tu n'as donc aucun contrôle dans la démarche. Tu peux être tirée cette année, dans 1 an, dans 5 ans ou jamais;

    2) Il s'agit d'un permis de travail temporaire de 2 ans (pour les Français). Impossible à renouveler par la suite, tout comme un Canadien ne peut renouveler son PVT en France;

    3) Dans le cas où tu ferais un PVT, si tu travailles comme travailleur autonome tu ne seras pas admissible à postuler par la suite pour le PEQ (Programme Experience Québécoise). Pour être admissible au PEQ, seule l’expérience à titre de salariée compte. Il te faudra considérer un autre programme d'immigration (PRTQ si tu comptes vivre au Québec).

    Réalisable, oui. Mais c'est un parcours qui sera très ardu.
    Bonjour, j'ai un PVT de deux ans qui va commencer et j'aimerais m'installer au Québec, seulement je suis chef d'entreprise et je voudrais m'assurer de pouvoir obtenir ma RP à la fin de mon visa. Est-ce qu'il y a parmi vous des immigrants qui ont déjà délocalisés leur boîte au Québec et qui ont pu obtenir leur RP, si oui, sous quelles conditions ? Il me semble qu'il faut pouvoir démontrer un impact "social ou/et économique". Dans quelle mesure ? Combien d'embauches sur place, un seuil de CA minimum ? Merci pour vos retours 🙏 🙂