1. #1
    Avatar de Qpham
    Quentin 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    En février 2021, ma compagne a fait une demande de changement de nom.

    En 2022, elle s'est inscrite dans le bassin de tirage au sort. Les démarches se sont bien déroulées jsq en mars 2023 où elle reçu sa lettre d'introduction.
    A savoir que son passeport avec lequel elle a fait sa demande de PVT est valable de 2017 jsq 2024.

    Donc on se décide et tout (on quitte nos jobs respectifs, notre appartement, etc.), billets d'avion en main, nous allons partir le 22/08/2022.
    Seulement, hier, le 13/07/2022, une réponse positive pour la demande de changement de nom parvient à ma compagne (demande faite il y a 1 an 1/2) et elle va donc changer de nom prochainement!

    Que doit-on faire?

    On se renseigne mais tout n'est pas encore clair.
    Par exemple, on ne sait pas quand est ce que le changement de nom sera effectif, ça peut être dans 1 mois comme ça peut être dans 3 mois...

    D'après nos recherches (notamment sur pvtiste), il serait possible de faire une demande de nouveau passeport au Canada, même si notre PVT est déjà entamé, tout en gardant notre permis de travail.

    Donc, à priori, voilà ce que j'envisage de faire:
    - partir le 22/08, avec nos passeports actuels, valide jsq 2024, ceux avec lesquels nous avons fait la demande de PVT - donc ma compagne aura le passeport avec son "ancien" nom.
    - on passe l'agent d'immigration, et celui-ci nous remets nos PVT (valable 12 mois, donc jsq 22/08/2023)
    - entre-temps, le changement de nom, en Belgique, devient effectif
    - ma compagne refait une demande de passeport au consulat belge du Canada, avec son nouveau nom
    - on fait la demande à l'IRCC pour prolonger son PVT sur son nouveau passeport

    Pensez vous que c'est possible?
    Voyez vous un problème avec la manière dont j'envisage de procéder?
    Dans tous les cas, que me conseiller vous de faire? Vers qui me diriger? etc.

    Je suis ouvert à vos avis et renseignements.
    Aussi, je reste à disposition si ce n'est pas assez clair.

    Quentin


  2. #2
    Avatar de Jaylina
    28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Quentin,


    Je suis dans la même situation que ta compagne et je compte faire la même chose, comment ça c’est passé pour elle?

    merci