1. #1
    Avatar de Kmicaz
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour/bonsoir tout le monde !



    J’ai fais pas mal de recherches pour ma situation, et j’ai quelques réponses mais je préférerais être sur de moi.



    Pour vous expliquer ma situation, je me suis inscrit cette année dans le bassin PVT mais malheureusement pas tiré au sort. En parallèle, j’ai commencé mes démarches avec Québec Métiers D’avenir pour faire une formation 18 mois, mais je pense que ça va bloquer au niveau dossier scolaire, le mien ayant été détruit dans un dégât des eaux, je n’ai qu’une attestation de mon lycée. Je suis en attente de leur part.



    Fin octobre, je n’ai plus d’appartement, et je comptais partir courant novembre au Canada rejoindre ma copine Québécoise, et me réinscrire dans le bassin pvt à l'ouverture 2023 et espérer un tirage au sort ou en attendant une réponse pour mes études. Mon but étant de rester sur place.



    - Si je prends un aller retour, avec un retour pas trop loin (janvier par exemple), ça ne posera pas de problème à la douane ? même si au final je ne prendrais pas ce retour ? De plus, je vais venir avec mon chat, mais je peux expliquer que je viens pour les fêtes ? Ou c'est préférable un billet aller et un retour 6 mois après ? tout en restant dans la légalité des 6 mois évidemment, de + je suis hébergé et je peux justifier d'un certain montant sur mon compte.



    - Je suis venu cet été mais je n’ai eu aucun tampon sur mon passeport, c’est normal ?



    - D'après mes recherches je peux faire une demande de pvt sur place, ce qu’il faut éviter c’est d'être en attente de sa LI ? Je compte m'inscrire dans le bassin 2023 et espérer être pris pendant mon statut visiteur sur place et pouvoir enchainer touriste - pvt



    Merci beaucoup, bonne journée/soirée tout le monde

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Kmicaz
    Si je prends un aller retour, avec un retour pas trop loin (janvier par exemple), ça ne posera pas de problème à la douane ? même si au final je ne prendrais pas ce retour ? De plus, je vais venir avec mon chat, mais je peux expliquer que je viens pour les fêtes ? Ou c'est préférable un billet aller et un retour 6 mois après ? tout en restant dans la légalité des 6 mois évidemment, de + je suis hébergé et je peux justifier d'un certain montant sur mon compte.
    Bonjour,

    Ce sera à la discrétion de l’agent des services frontaliers. Il voudra voir tes liens avec ton pays, vérifier si tu as les moyens de rester sans avoir de revenus, il te posera des questions, il faudra répondre honnêtement et être convaincant. Mais je ne peux pas te garantir que ça marche où pas, c’est vraiment du cas par cas. Si tu as des économies c’est positif.
    Je suis venu cet été mais je n’ai eu aucun tampon sur mon passeport, c’est normal ?
    Il n’y a plus de tampon dans les passeports depuis longtemps, tout est informatisé au niveau des données et ils savent toutes les dates où tu es entré et sorti du Canada.
    D'après mes recherches je peux faire une demande de pvt sur place, ce qu’il faut éviter c’est d'être en attente de sa LI ? Je compte m'inscrire dans le bassin 2023 et espérer être pris pendant mon statut visiteur sur place et pouvoir enchainer touriste - pvt
    Tu peux t’inscrire dans le bassin et espérer recevoir une invitation, et faire tout ça en étant au Canada, pas de problème. Mais tu dois être conscient qu’il s’agit d’un tirage au sort, tu peux ne jamais être tiré en 2023 ni même les autres années. Que feras tu dans ce cas?


  3. #3
    Avatar de Kmicaz
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ce sera à la discrétion de l’agent des services frontaliers. Il voudra voir tes liens avec ton pays, vérifier si tu as les moyens de rester sans avoir de revenus, il te posera des questions, il faudra répondre honnêtement et être convaincant. Mais je ne peux pas te garantir que ça marche où pas, c’est vraiment du cas par cas. Si tu as des économies c’est positif.

    Il n’y a plus de tampon dans les passeports depuis longtemps, tout est informatisé au niveau des données et ils savent toutes les dates où tu es entré et sorti du Canada.

    Tu peux t’inscrire dans le bassin et espérer recevoir une invitation, et faire tout ça en étant au Canada, pas de problème. Mais tu dois être conscient qu’il s’agit d’un tirage au sort, tu peux ne jamais être tiré en 2023 ni même les autres années. Que feras tu dans ce cas?
    Merci Larousse pour ta réponse !

    Je compte être honnête, je ne viens pas dans le but de frauder, juste pouvoir être avec ma conjointe, et voir mes amis en attendant soit le PVT soit mon entrée en formation si c'est possible.

    Ah ça me rassure pour les tampons j'avais de gros doutes

    J'ai bien conscience que c'est un tirage au sort, c'est un plan alternatif aux études que j'essaie de lancer via Québec Métiers D'avenir. J'ai eu un mail de leur part, j'ai un entretien sous peu j'en saurais un peu plus