1. #1
    Avatar de BenjaminT19
    Benjamin

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma femme étant canadienne et étant retournée au canada je retourne la voir à partir du 30 décembre 2022 avec les 5 mois et 14 jours restants de présence sur le territoire canadien avec une AVE ,jusqu'au 10 mai 2023. Je compte candidater au PVT en étant déjà sur le sol canadien pour le bassin du 9 janvier 2023.

    Il y aura une incidence vis à vis de la preuve d'entrée et sortie du territoire pour les preuves et informations à donner pour faire son dossier en cas d'invitation ?

    Pourrais-je avoir accès à toutes les démarches ou informations qu'ils puissent demander de mes informations françaises, comme données biometriques, extrait de casier etc...

    Je compte y faire ma vie sachant que ma femme est retournée y vivre je compte y faire ma vie alors j'ai quitté mon appartement et démissionné en ayant travaillé 8 ans dans la même entreprise et qualifié en soudeur et mécanique industrielle.

  2. #2

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Bonsoir,

    L'AVE n'a rien à voir avec la présence au Canada. C'est une autorisation qui permet de monter à bord d'un vol à destination du Canada, mais qui ne constitue aucun droit d'entrée dans le pays.

    Le passage à la frontière est l'endroit où l'agent autorise l'admission au Canada. La durée du séjour est à la discrétion de l'agent.
    Message de BenjaminT19
    Je compte y faire ma vie sachant que ma femme est retournée y vivre je compte y faire ma vie alors j'ai quitté mon appartement et démissionné en ayant travaillé 8 ans dans la même entreprise et qualifié en soudeur et mécanique industrielle.
    Mauvaise idée. Tout quitter pour venir comme visiteur est contraire à ce qui est autorisé par la loi sur l'immigration, puisqu'un visiteur doit venir pour une période temporaire et démontrer des attaches dans son pays. Or, tu n'en as plus. Tu joues avec le feu.

    Quant au PVT, c'est un tirage au sort. Et c'est pour les jeunes qui souhaitent découvrir le Canada, pas s'y installer à long terme à prime abord. La bonne démarche à faire est de soit te faire parrainer par ta conjointe, soit obtenir un permis de travail en due forme et de faire les démarches de la RP plus tard.

  3. #3
    Avatar de BenjaminT19
    Benjamin

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonsoir,

    L'AVE n'a rien à voir avec la présence au Canada. C'est une autorisation qui permet de monter à bord d'un vol à destination du Canada, mais qui ne constitue aucun droit d'entrée dans le pays.

    Le passage à la frontière est l'endroit où l'agent autorise l'admission au Canada. La durée du séjour est à la discrétion de l'agent.
    Mauvaise idée. Tout quitter pour venir comme visiteur est contraire à ce qui est autorisé par la loi sur l'immigration, puisqu'un visiteur doit venir pour une période temporaire et démontrer des attaches dans son pays. Or, tu n'en as plus. Tu joues avec le feu.

    Quant au PVT, c'est un tirage au sort. Et c'est pour les jeunes qui souhaitent découvrir le Canada, pas s'y installer à long terme à prime abord. La bonne démarche à faire est de soit te faire parrainer par ta conjointe, soit obtenir un permis de travail en due forme et de faire les démarches de la RP plus tard.
    Je parlais simplement des 6 mois de droit de territoire en tant que visiteur, autant pour moi.

    Donc un PVT et un permis de travailles sont deux choses bien distincts, je pensais que le PVT était le meilleur moyen pour commencer à faire mes preuves. Pourrais-tu m'aiguiller sur le permis travailles?

  4. #4

    Messages
    11 722
    Likes reçus
    4 008
    Message de BenjaminT19
    Je parlais simplement des 6 mois de droit de territoire en tant que visiteur, autant pour moi.
    Sauf que ce n'est pas un droit. Tu n'es pas Canadien ou RP, tu n'as aucun droit d'entrer au Canada, c'est un privilège qui t'ai accordé, si accordé.
    Donc un PVT et un permis de travailles sont deux choses bien distincts, je pensais que le PVT était le meilleur moyen pour commencer à faire mes preuves. Pourrais-tu m'aiguiller sur le permis travailles?
    Le PVT est un permis de travail (vacances). Mais il faut comprendre que le PVT est un permis "à part", c'est un working holiday visa, c'est une initiative jeunesse pour promouvoir le tourisme dans un pays étranger auprès des jeunes. Le travail est autorisé plus dans l'optique de financer le voyage qu'une une carrière.

    Je trouve que trop de Français utilisent le PVT pour les mauvaises raisons. Si tu envisages de rejoindre ta Canadienne et que tu as quitté ton emploi et ton logement, ton projet n'est pas un projet de vacances-travail, mais un projet de t'installer avec quelqu'un à long terme. Tu devrais donc opter soit pour un permis de travail fermé (ex: Jeune Pro), soit pour la résidence permanente (PRTQ si tu vises le Québec) ou le regroupement familial (si admissible).

    Par ailleurs, le PVT est tellement populaire et il y a un quota alors tu vas faire quoi si tu n'es pas sélectionné? Tu vas rester des mois au Canada sans revenus, à demander des prolongations de séjour à l'immigration qui ne te seront pas nécessairement accordés? Tu dois aussi réfléchir à ça car c'est une possibilité.

    Et que vas-tu répondre aux services frontaliers s'ils te demandent ce que tu fais dans la vie pour être en mesure de venir 6 mois sans bosser? Aucune attache dans ton pays est une raison suffisante pour te refuser l'entrée au Canada.

    Il faut mieux préparer ton projet. Venir t'installer au Canada sans permis de travail pour espérer être tiré au sort n'est pas le meilleur plan. Je ne te dis pas de ne pas t'inscrire pour le PVT. Mais tu ne peux pas compter là-dessus.