Discussion: PVT Canada et AVE

  1. #1
    Avatar de juliettechanat
    Juliette 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Pour vous expliquer ma situation :
    J'ai prévu des vacances au Canada, à Montréal du 16 février au 2 mars 2023. J'ai acheté les billets d'avion (non remboursables ni échangeables) début Octobre avec mon copain pour l'accompagner afin qu'il valide son PVT, qu'il a obtenu il y a plusieurs mois. En parallèle, je me suis inscrite dans le bassin pour le PVT et j'ai eu l'honneur d'être tirée au sort aujourd'hui. J'ai pour projet de partir que début juin de cette année car je suis étudiante et je dois finir mes études.

    Voici mes questions :
    - Si mon dossier est accepté et que je reçois ma lettre d'introduction avant mon départ en février, mon PVT sera-t-il validé au moment où je vais passer la douane ? (Dans ce cas, je n'ai pas besoin de faire une demande d'AVE et je perds quelques mois de PVT c'est cela ?)

    - Si mon dossier est en cours de traitement et que je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction, comment cela se passe-t-il ? Dois-je faire une demande d'AVE ? Est-ce que je peux être refusée d'entrer sur le territoire ? Quels sont les risques ?

    - Dans les deux cas, comment faire pour que mon PVT prenne effet à partir de juin et non de février car je viens seulement pour des vacances, j'ai encore des études, un appartement et tout ici en France.

    Merci beaucoup de vos réponses.

  2. #2
    Avatar de DavidF12
    David

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour Juliette,

    Si je ne me trompe pas, pour avoir ton visa pvt, tu dois présenter la lettre d’introduction en douane au Canada. Si tu souhaites y aller en touriste, fait une demande d’AVE classique.

    David.

  3. #3
    Avatar de juliettechanat
    Juliette 27 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de DavidF12
    Bonjour Juliette,

    Si je ne me trompe pas, pour avoir ton visa pvt, tu dois présenter la lettre d’introduction en douane au Canada. Si tu souhaites y aller en touriste, fait une demande d’AVE classique.

    David.
    Bonjour,

    Oui oui je sais merci, ce n'était pas mes questions.

    Bonne journée

  4. #4
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Salut Juliette,

    - Si mon dossier est accepté et que je reçois ma lettre d'introduction avant mon départ en février, mon PVT sera-t-il validé au moment où je vais passer la douane ? (Dans ce cas, je n'ai pas besoin de faire une demande d'AVE et je perds quelques mois de PVT c'est cela ?)

    Il faut faire attention car cela peut dépendre du douanier (il y a des témoignages où c'est arrivé que le douanier valide le PVT alors que la personne demandait à ne pas l'activer).
    Il faut que tu demandes à ne pas activer ton PVT et de rentrer au Canada en touriste à ce moment là. Mais oui, si tu actives ton PVT à ce moment là, tu perdras quelques mois de PVT et pas besoin de faire de demande d'AVE.

    Sinon tu fais trainer ton envoi de dossier PVT au max pour être sûr que tu n'auras pas encore reçu de lettre au 16 février.

    - Si mon dossier est en cours de traitement et que je n'ai pas encore reçu ma lettre d'introduction, comment cela se passe-t-il ? Dois-je faire une demande d'AVE ? Est-ce que je peux être refusée d'entrer sur le territoire ? Quels sont les risques ?

    Si le dossier est encours de traitement, tu fais comme si tu partais en touriste. Demande d'AVE normal. Pas de risques d'être refusée car tu n'as rien à te reprocher.

    - Dans les deux cas, comment faire pour que mon PVT prenne effet à partir de juin et non de février car je viens seulement pour des vacances, j'ai encore des études, un appartement et tout ici en France.

  5. #5

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    bonjour
    je viens de recevoir une invitation à presenter une demande mais je n ai pas reçu de mail?
    est ce juste un bug ?
    merci

  6. #6
    Avatar de PamelaB
    Pamela 32 ans

    Location
    Whitehorse, YT, Canada
    Messages
    614
    Likes reçus
    144
    Message de leoleomoine64
    bonjour
    je viens de recevoir une invitation à presenter une demande mais je n ai pas reçu de mail?
    est ce juste un bug ?
    merci
    Salut leoleomoine64,

    Ce n'est pas un bug, il arrive que des gens ne reçoivent pas de mail pour les avertir. Il est donc important de regarder souvent sur son compte IRCC si ton statut a changé.

    Félicitations!


  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de PamelaB
    Salut leoleomoine64,

    Ce n'est pas un bug, il arrive que des gens ne reçoivent pas de mail pour les avertir. Il est donc important de regarder souvent sur son compte IRCC si ton statut a changé.

    Félicitations!
    trop content.
    merci pour ta réponse