1. #1
    Avatar de Lorem27
    Lore 24 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Cela fait plusieurs semaines que je me renseigne par le biais de ce merveilleux site et du forum sans jamais avoir pensé y poster ma question ! Alors je me lance !
    Je suis Belge et habite depuis 14 ans en France. Je souhaite vivre l'expérience du PVT mais impossible pour moi, étant donné que je n'habite pas en Belgique.

    Mon compagnon est français et a obtenu très récemment son PVT ! J'imaginais donc la situation suivante :
    Avant son départ au Canada, étant donné que je n'aurai plus d'intérêt à rester en France si lui n'y habite plus, je compte me domicilier chez ma famille en Belgique. Une fois domiciliée en Belgique, je ferai une demande de PVT depuis cette adresse. Auparavant, je ne travaillerai plus en France ni n'aurai d'adresse d'habitation française.

    Jusque là, cela vous semble-t-il correct comme idée ?

    Ma deuxième question concerne les documents demandés par l'immigration si je reçois bien l'invitation au PVT : savez-vous si ils demandent nécessairement un certificat de résidence ou une attestation de résidence pour les Belges (afin de prouver leur adresse) ?
    Et dans mon cas précis, pensez-vous que vu mes nombreuses années vécues en France avant mon retour en Belgique, ils me demanderaient un certificat de résidence belge (je me dis qu'ils vont peut-être trouver ça louche !)

    Je vous remercie grandement pour votre aide et je dis MERCI au site Pvtistes qui est une vraie mine d'or !

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Voici les exigences pour participer au PVT Canada en tant que Belge:

    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être citoyen belge;
    • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée prévue de votre séjour au Canada;
      • Votre permis de travail au Canada ne peut pas être valide plus longtemps que votre passeport.

    • prouver que vous êtes résident de la Belgique au moment de la présentation de votre demande;
      • Pour ce faire, vous devez fournir une adresse résidentielle ou postale en Belgique.

    • être âgé de 18 à 30 ans (inclusivement);
    • disposer d’au moins 2 500 $ CA pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • souscrire une assurance maladie pour la durée de votre séjour;
      • Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada.

    • ne pas être interdit de territoire au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • payer les frais applicables.
    source: https://www.canada.ca/fr/immigration...isibilite.html

    Donc comme c’est expliqué, tu dois fournir une adresse résidence ou postale en Belgique. Il n’est pas impossible qu’on te demande de prouver ta résidence en Belgique, mais je ne crois pas que ça soit la norme. Le mieux est de faire ton inscription et tu verras bien.

  3. #3
    Avatar de Lorem27
    Lore 24 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, j'ai bien l'impression que cela pourrait fonctionner de cette manière !

    Si des belges en PVT passent par ici, ce serait avec plaisir de lire vos témoignages, savoir si un justificatif de résidence vous a été demandé etc !
    Merci encore !