Discussion: lettre d'introduction

  1. #1
    Avatar de clementc91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'ai reçu une "lettre d'introduction" qui me semble être l'une des dernières étape avant de partir.
    Seulement je ne comprend pas si je doit fournir encore un document ou si je dois présenter la lettre une fois arrivé au Canada.
    La lettre signifie bien qu'il ne s'agit pas du permis de travail alors je trouve cela étrange de devoir me présenter la bas sans être sur d'avoir le permis de travail.

    En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur la suite des procédures.
    Merci
    Clément

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Le permis de travail est délivré à la frontière. C’est l’agent des services frontaliers qui a le dernier mot car c’est lui qui détermine si tu peux entrer au Canada.

    Par ailleurs, je te conseille de consulter la check list :

    Partir au Canada : la checklist des départs en 2023 (documents requis)

  3. #3
    Avatar de clementc91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le permis de travail est délivré à la frontière. C’est l’agent des services frontaliers qui a le dernier mot car c’est lui qui détermine si tu peux entrer au Canada.

    Par ailleurs, je te conseille de consulter la check list :

    Partir au Canada : la checklist des départs en 2023 (documents requis)
    Salut,

    Merci pour ta réponse

    Cela veut donc dire qu'il ne me reste plus qu'a partir alors !

    Mais je trouve cela quand même étrange et même "risqué" de partir sans être sur à 100% d'obtenir le permis de travail

    Je vais de ce pas regarder la checklist

    Merci encore


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clementc91
    Salut,

    Merci pour ta réponse

    Cela veut donc dire qu'il ne me reste plus qu'a partir alors !

    Mais je trouve cela quand même étrange et même "risqué" de partir sans être sur à 100% d'obtenir le permis de travail

    Je vais de ce pas regarder la checklist

    Merci encore
    Il y a des règles pour venir au Canada. Et ces règles sont vérifiées à ton arrivée: assurance voyage pour ton séjour EIC, preuve de fonds de 2500$, présenter un passeport valide, une lettre d'introduction, ne pas enfreindre le code criminel lors de ton arrivée, etc.

    Il faut comprendre qu'il y a deux processus distincts: l'approbation du permis de travail par IRCC (lettre d'introduction) et l'entrée au Canada par les services frontaliers. Comme dans tous les pays d'ailleurs...

  5. #5
    Avatar de clementc91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Top merci pour les précisions.

    Et alors je vais avoir encore une question
    Je souhaiterais partir avec ma copine mais elle n'a pas la lettre de son coté.
    Est ce qu'il y a un moyen pour que nos candidatures soit acceptées dans le même temps ou il faut juste compter sur la chance ?

    Et dans le cas ou je doit attendre que ça demande soit validé est ce que je peux demander à avoir un délais supplémentaire pour partir la bas ?

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clementc91
    Top merci pour les précisions.

    Et alors je vais avoir encore une question
    Je souhaiterais partir avec ma copine mais elle n'a pas la lettre de son coté.
    Est ce qu'il y a un moyen pour que nos candidatures soit acceptées dans le même temps ou il faut juste compter sur la chance ?
    Les permis de travail sont individuels, tout comme la participation et la sélection à l'EIC est individuelle.
    Et dans le cas ou je doit attendre que ça demande soit validé est ce que je peux demander à avoir un délais supplémentaire pour partir la bas ?
    Le délai pour partir est 12 mois, ensuite tu peux toujours demander une prolongation de ta lettre mais c'est rarement accordé depuis la réouverture des frontières.

  7. #7
    Avatar de clementc91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Malheureusement je ne pense pas pouvoir partir dans le délais de ma lettre d'introduction étant donné que je ne suis pas synchronisé avec ma copine.
    Est il possible de recommencer une demande ? (Dans le cas où je ne peux pas prolonger ma lettre)

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clementc91
    Bonjour,

    Malheureusement je ne pense pas pouvoir partir dans le délais de ma lettre d'introduction étant donné que je ne suis pas synchronisé avec ma copine.
    Est il possible de recommencer une demande ? (Dans le cas où je ne peux pas prolonger ma lettre)
    Oui, tu peux recommencer la demande l’année prochaine, mais tu devras être de nouveau tiré et c’est un tirage au sort, donc pas de garantie que tu reçoives une invitation…

    L’autre option est de faire un aller-retour pour valider ta lettre et revenir plus tard.

    Tu dois absolument synchroniser ton départ avec ta copine?

  9. #9
    Avatar de clementc91
    30 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse

    Et tu crois que je peux annuler ma demande pour la recommencer maintenant ?

    On voudrait vraiment partir ensemble 😬

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de clementc91
    Merci pour ta réponse

    Et tu crois que je peux annuler ma demande pour la recommencer maintenant ?

    On voudrait vraiment partir ensemble 😬
    Tu ne peux pas annuler ta demande puisque que tu as déjà ta LI!