Bonjour à tous,


Après recherches je n'ai pas trouverde cas similaire, je me permets donc de poster mes questions sur leforum dans le but d'avoir vos avis, voir même des retoursd'expériences de personnes ayant déjà franchi le pas.


Je souhaiterais venir au Canada, etplus précisément au Québec avec un but bien précis : devenirpompier forestier à la SOPFEU (plus d'infos ici :SOPFEU | Devenir pompier forestier)


Mon CV semble coller avec les exigencede recrutement de la SOPFEU,
j'ai une licence en STAPS, un master engéographie et montagne et j'ai étudié le plein air en Norvège. Jesuis aussi pompier volontaire en France.
Le processus de recrutement est composéd'une entrevue, un examen médical et un test physique.
c'est un métier saisonnier mais avecune rémunération qui permet de vivre à l'année (d'après le témoignage d'un chef de base de la SOPFEU).


Cependant j'ai besoins d'un permis pourexercer ce métier, et je cite « Vous devez avoir en main unpermis de travail canadien qui prouve que vous pouvez exercer untravail rémunéré et remplir votre mandat pour la saison deprotection 2023 » et « La SOPFEU ne fera aucune démarcheliée à l’obtention de votre permis de travail ou de lareconnaissance de vos diplômes. Il s’agit de votreresponsabilité. »


j'ai donc pour le moment pensé à deuxpossibilités :



  • demander un PVT, pour la saison prochaine (2024) , me faire embaucher par la SOPFEU et à la fin de mon PVT partir sur un autre permis
  • demander un permis d'étude, reprendre des études au canada dans un domaine lié à la SOPFEU (foresterie, pompier...) et ensuite travailler l'été comme pompier-forestier.



Le soucis étant que je ne suis pas surd’être recruté à coup sur par la SOPFEU, bref c'est un peu leflou de mon côté.

si certains d'entre vous ont déjà travaillé à la SOPFEU ou bien ont des infos sur le sujet je suis preneur de vos retours,

merci beaucoup,

Tanguy