1. #1
    Avatar de Vince222
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    13
    Bonjour à toute et à tous,


    J'espère ne pas me tromper de topic et ne pas re-créer un sujet inutile.


    Voici mon histoire (je vous la fait courte) : J'ai obtenu une lettre d'introduction en 2019, je partais au Canada fin mars 2020.... Vous l'aurez compris, plus possible de partir, nous voilà dans l'un des nombreux confinements que nous avons tous eu.


    Ma lettre d'introduction a été reportée à de multiples reprises pour finalement arriver à son terme sans que je ne puisse partir rejoindre cette destination qui me fait tant rêver..
    En effet, pour des raisons qui me sont très personnelles et compte tenu des restrictions liées à la pandémie, je n'ai pas pu me présenter sur le territoire Canadien.
    Ce n'est qu'à peine un mois après que ma lettre d'introduction attend sa date d'échéance que la totalité des restrictions liées à la COVID se sont levées pour tous les voyageurs provenant de la France. J'ai alors re-contacter tout de suite IRCC afin de savoir si un énième recours fut possible.


    En espérant que les frontières restent ouvertes ainsi, je compte cependant m'y rendre cette année.
    J'ai reçu que très récemment un email d'IRCC m'envoyant le lien suivant :


    Ma demande d’Expérience internationale Canada a été approuvée, mais je n’ai pas voyagé au Canada. Est-ce que cela compte comme une participation?


    "Si vous n’êtes pas venu au Canada avant l’expiration de votre lettre pour le PDE, cela ne compte pas comme une participation. Si vous êtes toujours admissible, vous pouvez créer un nouveau profil."


    "À partir du 9 janvier 2023, cela compte comme une participation uniquement si vous venez au Canada et que vous recevez votre permis de travail.Dans le passé, l’obtention d’une lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) comptait comme une participation. La définition de participation a été modifiée afin d’aider les jeunes qui ne pouvaient pas venir au Canada avant l’expiration de leur lettre pour le PDE."


    Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris l'information. Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    Voici ce que j'ai compris :


    Pour pouvoir participer à la loterie, je dois re-créer un compte. Si j'obtiens une lettre d'introduction, j'ai un an pour pouvoir m'y rendre. Si je ne m'y rends pas, je peux me ré-inscrire autant que je veux ? (ce qui n'était pas le cas à l'époque, car si nous nous rendions pas au Canada, nous étions tout simplement définitivement éliminés de la loterie).


    PS : 2e question plus accessoires : J'ai dépensé une somme importante dans les tests médicaux recommandées par le Canada pour pouvoir entrer sur lé térritoire. 1er test étant arrivé à échéance, j'ai dû en refaire un second, existe t'il un moyen de pouvoir récupérer cet argent ? (peut-être une fois entré sur le territoire Canadien).


    N'hésitez pas si vous avez des questions, je tiens seulement à m'assurer d'avoir bien compris les nouvelles directives.

    Je fais visiblement partie des nombreux n'ayant pas pu se rendre sur le territoire.


    Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente journée/ soirée,
    Vincent

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Message de Vince222
    Pouvez-vous me confirmer que j'ai bien compris l'information. Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
    Voici ce que j'ai compris :

    Pour pouvoir participer à la loterie, je dois re-créer un compte. Si j'obtiens une lettre d'introduction, j'ai un an pour pouvoir m'y rendre. Si je ne m'y rends pas, je peux me ré-inscrire autant que je veux ? (ce qui n'était pas le cas à l'époque, car si nous nous rendions pas au Canada, nous étions tout simplement définitivement éliminés de la loterie).
    Oui, tu as tout compris correctement.
    PS : 2e question plus accessoires : J'ai dépensé une somme importante dans les tests médicaux recommandées par le Canada pour pouvoir entrer sur lé térritoire. 1er test étant arrivé à échéance, j'ai dû en refaire un second, existe t'il un moyen de pouvoir récupérer cet argent ? (peut-être une fois entré sur le territoire Canadien).
    Non, tu ne peux pas être remboursé puisque le service a été rendu, c’est-à-dire que le médecin a été payé après qu’il ait fait tes examens.