- 01/03/23, 00:00 #1Bonjour à tous,
J'ai parcouru différents posts sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse qui corresponde à ma situation, donc je poste ma question ici !
Mon conjoint et moi sommes arrivés au Canada début novembre 2022, lui en PVT et moi en tant que visiteur.
Début janvier 2023, je me suis inscrite dans le bassin PVT et ai été tirée au sort le 17/01. J'ai ensuite complété mon dossier et soumis ma demande le 27/01.
Aujourd'hui, cela fait 1 mois que j'attends de recevoir une invitation à payer les frais de biométrie.
D'après ce que j'ai lu sur le forum, cette invitation arrive normalement quelques jours après la soumission de la demande mais il arrive que, lorsqu'on soumet sa demande quand on réside déjà au Canada (ce qui est mon cas), on ne reçoive pas cette invitation. Dans ce cas, il faut alors payer directement les frais sur le site de l'IRCC puis attendre de recevoir la lettre d'instructions pour aller fournir ses données bio.
Il faut ensuite compter jusqu'à 8 semaines de traitement du dossier à partir du prélèvement des données biométriques.
Actuellement, j'ai également la possibilité de demander un permis de travail ouvert en tant que conjointe car mon copain travaille depuis maintenant 2 mois au Canada, nous remplissons tous les critères de l'union de fait et avons un dossier complet de justificatifs (fiches de paie, contrat de travail de plus de 6 mois, pvt, preuves de notre vie commune depuis plusieurs années, etc.).
Ma question est : puis-je faire une demande de PTO en allant faire le tour du poteau alors que j'ai une demande de PVT en cours de traitement ?
J'ai l'impression que cette solution sera plus rapide pour obtenir un permis de travail vs. attendre ma lettre d'instructions pour les données bio + attendre un rdv + attendre jusqu'à 8 semaines de traitement de dossier.
Autre question : si je fais le PTO avec la prise des données bio en faisant le tour du poteau, est-ce que cela mettra à jour automatiquement le process de validation de mon PVT (paiement et prise des données bio) ?
L'objectif en faisant cela serait de valider mon PVT dans les prochaines semaines (mois ?) et de l'activer dans 1 an, pour avoir un permis de travail qui soit valide au-delà du PTO conjoint que je peux faire.
Merci par avance pour votre aide !
- 02/03/23, 22:37 #2Bonjour,
Je pense que le mieux pour toi est de faire le tour du poteau pour obtenir ton permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait.
Une fois le paiement fait et le prélèvement des DB, tu pourras leur envoyer la preuve pour qu'ils fassent le lien. Tu n'auras donc pas à les repayer une 2nde fois.
Effectivement, tu pourras ensuite valider ton PVT que dans 1 an et ton conjoint pourra bénéficier à son tour d'un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait .
- 02/03/23, 23:05 #3Merci beaucoup MarieL92 pour ton retour.
Je vais opter pour cette solution si elle me permet de cumuler le PTO conjoint et le PVT plus tard !
-
- 08/03/23, 03:05 #4Bonsoir,
Je rebondis sur la question initiale car j'avais entendu que faire le tour du poteau pour obtenir un permis de travail en tant que conjoint de fait annulait la demande de PVT si on en avait une en cours de traitement.
De ce que je lis dans les réponses, ce n'est donc pas vrai ?
Merci d'avance pour vos retours !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.