1. #1
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Mon conjoint (Français) et moi (citoyenne canadienne) avons fait une demande de RP par parrainage qui est actuellement en attente de vérification d'antécédents (après acceptation du MIFI et obtention du CSQ en décembre 2022). Normalement, c'est la dernière étape avant la lettre d'approbation.

    Or, son permis de travail fermé (EIMT/Volet des talents mondiaux) est expiré depuis le 12 mars 2023 et malheureusement, nous avons maintenant 90 jours pour faire une demande de rétablissement de statut. Mon conjoint avait fait une demande de permis de travail fermé avec son employeur plutôt que de faire une demande ouverte avec le parrainage.

    Dans cette situation, quelles seraient les meilleures options selon vous ?

    Rester sans statut jusqu'à l'obtention de la RP (avec risques niveau légal) ?

    Demander un nouveau permis de travail, faire un tour du poteau et risquer la demande de RP par faute de sortie du territoire (sans parler des délais) ?

    Merci d'avance pour vos conseils dans cette situation stressante !

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Bonjour,

    Le mieux serait de soumettre une demande de permis ouvert puisque c’est un regroupement familial avec un Canadien. Rester sans statut n’est pas idéal et surtout il ne peut plus travailler.

  3. #3
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le mieux serait de soumettre une demande de permis ouvert puisque c’est un regroupement familial avec un Canadien. Rester sans statut n’est pas idéal et surtout il ne peut plus travailler.
    Bonjour Larousse,
    Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, il ne peut pas faire sa demande depuis le Canada vu qu'il ne détient pas de permis de travail valide en ce moment...

  4. #4

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de LilianeL
    Bonjour Larousse,
    Merci pour ta réponse rapide. Malheureusement, il ne peut pas faire sa demande depuis le Canada vu qu'il ne détient pas de permis de travail valide en ce moment...
    Bien sûr qu’il peut! Il n’a pas besoin d’avoir un permis de travail pour faire la demande de PTO, qui est justement conçu pour les conjoints parrainés vivant au Canada. Mais il doit rétablir son statut.

    Je parraine une personne au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada. Peut-elle travailler pendant le traitement de sa demande?

    Sinon, le permis fermé de l’employeur est bon aussi mais il faut attendre…

  5. #5
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bien sûr qu’il peut! Il n’a pas besoin d’avoir un permis de travail pour faire la demande de PTO, qui est justement conçu pour les conjoints parrainés vivant au Canada. Mais il doit rétablir son statut.

    Je parraine une personne au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada. Peut-elle travailler pendant le traitement de sa demande?

    Sinon, le permis fermé de l’employeur est bon aussi mais il faut attendre…
    Si je comprends bien, il s'agirait d'un rétablissement avec un statut de visiteur ou un permis fermé ?

  6. #6

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de LilianeL
    Si je comprends bien, il s'agirait d'un rétablissement avec un statut de visiteur ou un permis fermé ?
    Oui, l'un ou l'autre. Il peut ainsi avoir 2 permis, un ouvert et un fermé.

  7. #7
    Avatar de LilianeL
    Liliane

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, l'un ou l'autre. Il peut ainsi avoir 2 permis, un ouvert et un fermé.
    Est-ce que le fait de sortir du territoire pour activer un permis de travail fermé (supposons qu'il refasse une demande en Volet Talents Mondiaux) pourrait avoir des conséquences sur la demande de RP ? Notre but serait qu'il puisse travailler de nouveau le plus vite possible sans affecter la demande de RP par parrainage.

    Merci beaucoup !

  8. #8

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 985
    Message de LilianeL
    Est-ce que le fait de sortir du territoire pour activer un permis de travail fermé (supposons qu'il refasse une demande en Volet Talents Mondiaux) pourrait avoir des conséquences sur la demande de RP ? Notre but serait qu'il puisse travailler de nouveau le plus vite possible sans affecter la demande de RP par parrainage.

    Merci beaucoup !
    Pas de conséquences pour la RP par contre il perd son statut conservé donc si pour X raison l'agent ne lui délivre pas son permis, il pourrait se voir refuser l'entrée au Canada en tant que résident temporaire.