1. #1
    Avatar de EricL10
    Eric 24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous écrire aujourd'hui car je suis actuellement confronté à un problème avec mon visa PVT et je suis un peu perdu quant aux démarches à suivre. J'espère que certains d'entre vous pourront me guider ou partager leur expérience.

    Je suis actuellement en France après un séjour de 5 mois à Montréal pour un stage dans une entreprise. À la fin de ce stage, l'entreprise m'a proposé de rester en tant qu'employé. Cependant, en vérifiant les dates de mon PVT, j'ai réalisé qu'il a expiré le 29 Octobre 2023, bien que la durée normale d'un PVT soit de 2 ans.

    Je me retrouve donc dans une impasse. Sur le site de l'immigration, il est indiqué que je dois envoyer une lettre papier avec des documents spécifiques pour demander une prolongation, mais je suis confronté à un problème : sur le formulaire imm5710f, la section "Pays de territoire de résidence actuel" ne permet pas de sélectionner la France.

    De plus, je n'ai trouvé aucun numéro de téléphone que je puisse appeler depuis la France pour obtenir de l'aide. En consultant le verso de mon PVT, il est mentionné que si je souhaite prolonger mon séjour, j'aurais dû envoyer ma demande depuis le Canada 30 jours avant mon départ.

    Je me demande s'il existe une solution à ce problème. Est-ce que l'un d'entre vous a déjà été confronté à une situation similaire ou aurait des conseils à me donner ? Toute aide serait grandement appréciée.

    Merci d'avance pour vos réponses et votre soutien.

    Eric

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    958
    Bonjour Eric,

    Tu as activé ton PVT à quelle date ? En gros, si je comprends bien, tu as eu un PVT plus court que prévu c'est ça ?

  3. #3
    Avatar de EricL10
    Eric 24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Eric,

    Tu as activé ton PVT à quelle date ? En gros, si je comprends bien, tu as eu un PVT plus court que prévu c'est ça ?
    J'ai activé mon PVT le 3 juin 2023, le douanier à du se référer à mon assurance qui se terminait le 29 octobre 2023 parce que je devait rentrer pour finaliser les études en France.
    Oui c'est ça normalement un PVT dure 2 ans donc logiquement il me reste 1 an et demi

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    958
    Message de EricL10
    J'ai activé mon PVT le 3 juin 2023, le douanier à du se référer à mon assurance qui se terminait le 29 octobre 2023 parce que je devait rentrer pour finaliser les études en France.
    Oui c'est ça normalement un PVT dure 2 ans donc logiquement il me reste 1 an et demi
    Alors oui, la durée du PVT est égale à la durée du contrat d'assurance et normalement c'est irréversible. Il n'est pas possible de faire modifier la date d'un PVT si celui-ci a été écourté à cause d'un contrat d'assurance inférieur à 24 mois....

  5. #5
    Avatar de EricL10
    Eric 24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Alors oui, la durée du PVT est égale à la durée du contrat d'assurance et normalement c'est irréversible. Il n'est pas possible de faire modifier la date d'un PVT si celui-ci a été écourté à cause d'un contrat d'assurance inférieur à 24 mois....
    Je comprend pas, ma copine avait également une assurance inférieure à 24 mois et pourtant on a fait son document avec les dates normal d'un PVT...

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    958
    Message de EricL10
    Je comprend pas, ma copine avait également une assurance inférieure à 24 mois et pourtant on a fait son document avec les dates normal d'un PVT...
    Elle a eu de la chance...

  7. #7
    Avatar de EricL10
    Eric 24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Elle a eu de la chance...
    Merci pour tes réponses.. Et et du coup j'ai aucune possibilité de contacter qui que se soit ? Il n'y a pas de numéro de téléphone ou d'adresse mail ? Je peux même pas faire une demande de prolongation en ligne ?

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    958
    Message de EricL10
    Merci pour tes réponses.. Et et du coup j'ai aucune possibilité de contacter qui que se soit ? Il n'y a pas de numéro de téléphone ou d'adresse mail ? Je peux même pas faire une demande de prolongation en ligne ?
    Pour les contactes je ne sais pas..après pour la prolongation tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien, mais ce sera probablement refuser..

  9. #9
    Avatar de EricL10
    Eric 24 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Pour les contactes je ne sais pas..après pour la prolongation tu peux toujours essayer, ça ne coûte rien, mais ce sera probablement refuser..
    Oui je vais envoyer la demande aujourd'hui, est-ce que tu connais le délai de réponse pour ce genre de démarche ?

  10. #10
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    958
    Message de EricL10
    Oui je vais envoyer la demande aujourd'hui, est-ce que tu connais le délai de réponse pour ce genre de démarche ?
    Non je ne sais pas. Par contre, dans le cadre d'un permis EIC les demandes de modifications se font par courrier seulement https://www.canada.ca/fr/immigration...-modifiez.html