1. #1
    Avatar de mako0510
    Manon 30 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je suis actuellement en PVT au Québec depuis 1 an et demi.
    Mon visa se terminant en mai et n'ayant pour l'instant pas la possibilité ni l'endurance pour faire une demande de résidence permanente, je pensais poursuivre ce long voyage après cette date, avec un statut de touriste.
    Je viens d'apprendre qu'ayant une double nationalité, j'ai apparemment la possibilité de refaire un PVT au Canada avec mon second passeport. La nouvelle me fait bien plaisir mais j'aurais voulu vérifier sa véracité.
    Par ailleurs, j'avais quelques questions : est-ce que le fait d'avoir déjà fait un PVT dans le pays peut aider à en obtenir un second ? J'ai bien conscience que c'est un cas bien particulier. Et si j'obtiens le sésame, faudra-t-il faire les données biométriques une seconde fois ? en France ?
    Je vais évidemment aussi me tourner vers l'immigration pour en savoir plus mais je sais que la communauté, ici, est bien informée
    Si quelqu'un par ici a des réponses, ça m'aiderait bien alors merci d'avance

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 987
    Likes reçus
    957
    Bonjour Manon,

    Oui, tu peux bien faire une nouvelle demande de PVT avec ton deuxième passeport. Par contre, tu dois répondre aux conditions de l'accord entre le Canada et le pays en question. Par exemple, conditions d'âge ou même de résidence (pour certains pays, il faut résider dans le pays en question pendant la demande de PVT).
    Il faudra aussi expliquer que tu fais une seconde demande de PVT, car tu as une double nationalité. Ici, ils expliquent bien Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Le sytème de tirage au sort est le même pour tous les pays, donc avoir déjà fait un PVT au Canada ne te permettra pas d'avoir plus facilement un PVT avec ta deuxième nationalité. Par contre, il n'y a pas autant de candidats qu'en France dans les autres pays donc le tirage au sort peut-être beaucoup plus rapide (selon le pays).

    Les données biométriques sont valides pendant 10 ans, donc tu n'auras pas besoin de les refaire.