1. #1
    Avatar de ushasus
    Nicolas 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Permettez-moi de présenter mon contexte avant de poser ma question liée au PVT. Si vous avez déjà été dans une situation similaire, j'adorerais entendre votre avis ou même votre récit à ce sujet.

    Je m'adresse à vous sur ce forum pour exprimer une inquiétude concernant ma situation actuelle. Je travaille dans le domaine du divertissement (Cinéma d'animation) et j'ai accumulé un peu d'expérience. Cependant, je suis actuellement à la recherche de nouvelles opportunités et je ne pense pas pouvoir en trouver dans ce domaine avant février-avril 2024 (j'essaie de trouver des emplois alimentaires pour continuer de travailler, mais ils ne sont pas considérés comme qualifiables pour le PEQ).


    Je suis actuellement titulaire d'un permis de travail ouvert qui expirera en octobre 2024. J'essaie d'obtenir ma résidence permanente via le programme d'expérience québécoise. J'ai environ 14 mois d'expérience qualifiable pour le programme, mais il me manquera du temps pour atteindre les 24 mois requis (il s'agira de seulement 2 à 3 mois) au Québec avant de pouvoir présenter une demande de résidence permanente.


    C'est pourquoi j'explore plusieurs possibilités :


    J'ai entendu parler de la mobilité francophone, qui pourrait me permettre d'obtenir un autre permis de travail à condition d'être à l'extérieur du Québec. Je n'exclus pas la possibilité qu'à l'avenir, le prochain studio pour lequel je travaillerai puisse faire une demande de permis de travail fermé pour me retenir plus longtemps, me laissant ainsi le temps d'entreprendre les démarches pour la résidence permanente.


    Il semble que je sois admissible à Entrée Express si je réussis certains tests de langue pour obtenir le score nécessaire pour présenter une demande.


    Enfin, je souhaite aborder la raison pour laquelle je suis sur ce forum : est-il possible pour moi de faire une demande de PVT en tant que détenteur d'un permis de travail ouvert ? Comment cela fonctionnerait-il si j'ai la chance d'être invité à présenter une demande, étant donné que je vis déjà au Québec depuis un certain temps.



    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message. Je suis impatient de connaître votre avis.

    P.S: Je ne pense pas que mon permis de travail postdiplôme puisse être renouvelé maheureusement, j'ai obtenu la durée maximal qui est de 3 ans.

  2. #2

    Messages
    11 281
    Likes reçus
    3 732
    Salut,

    Cela dépend de ton âge et de ta nationalité mais oui, tu peux faire un PVT si tu réponds aux exigences.

  3. #3
    Avatar de ushasus
    Nicolas 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    D'accord, merci !
    Je viens de m'inscrire au bassin, je suis admissible: 25 ans et nationalité française.