1. #1
    Avatar de ushasus
    Nicolas 26 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,


    Permettez-moi de présenter mon contexte avant de poser ma question liée au PVT. Si vous avez déjà été dans une situation similaire, j'adorerais entendre votre avis ou même votre récit à ce sujet.

    Je m'adresse à vous sur ce forum pour exprimer une inquiétude concernant ma situation actuelle. Je travaille dans le domaine du divertissement (Cinéma d'animation) et j'ai accumulé un peu d'expérience. Cependant, je suis actuellement à la recherche de nouvelles opportunités et je ne pense pas pouvoir en trouver dans ce domaine avant février-avril 2024 (j'essaie de trouver des emplois alimentaires pour continuer de travailler, mais ils ne sont pas considérés comme qualifiables pour le PEQ).


    Je suis actuellement titulaire d'un permis de travail ouvert qui expirera en octobre 2024. J'essaie d'obtenir ma résidence permanente via le programme d'expérience québécoise. J'ai environ 14 mois d'expérience qualifiable pour le programme, mais il me manquera du temps pour atteindre les 24 mois requis (il s'agira de seulement 2 à 3 mois) au Québec avant de pouvoir présenter une demande de résidence permanente.


    C'est pourquoi j'explore plusieurs possibilités :


    J'ai entendu parler de la mobilité francophone, qui pourrait me permettre d'obtenir un autre permis de travail à condition d'être à l'extérieur du Québec. Je n'exclus pas la possibilité qu'à l'avenir, le prochain studio pour lequel je travaillerai puisse faire une demande de permis de travail fermé pour me retenir plus longtemps, me laissant ainsi le temps d'entreprendre les démarches pour la résidence permanente.


    Il semble que je sois admissible à Entrée Express si je réussis certains tests de langue pour obtenir le score nécessaire pour présenter une demande.