Discussion: Partir avant le PVT

  1. #1
    Avatar de YannDssD
    Yann 28 ans

    Location
    Saint-Haon-le-Châtel
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas été tiré au sort Hier, je suis inscrit depuis mai 2023... (Je me suis réinscrit fin décembre ne vous inquiétez pas...).
    Là n'est pas la question.

    J'ai ma copine qui est là-bas (c'est une Canadienne) et j'avoue que la distance commence à peser. J'envisage donc de partir là-bas en vacance pour une petite période (2mois). Je voulais juste savoir si ça pouvait poser des problèmes en cas de tirage au sort ? Est ce qu'il est possible de faire ces papiers sur place (Au Canada) en cas de tirage pendant mon séjour là-bas ? Et surtout est ce que ça ne vas pas poser de problème pour mon PVT ? Je ne voudrais pas faire un truc qui risque de me bloquer...

    Je sais qu'il faut éviter de partir quand la procédure est en cours, mais avant ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bonne journée

  2. #2
    Avatar de antoine0104
    ANTOINE 32 ans

    Location
    Besançon, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    7
    Bonjour Yann,

    Je sais qu'il est possible de demander son PVT depuis le Canada avec un autre titre de séjour (visa, étude...), du coup je ne vois pas d'interdiction à ce que tu t'y rendes en attendant d'être peut-être tiré au sort. Tant que tu respectes la durée de séjour sur le territoire...

    Bonne journée

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 932
    Likes reçus
    1 161
    Bonjour Yann,

    Les autorités déconseillent de partir au Canada pendant une procédure de demande de PVT même quand vous êtes simplement à l'inscription dans le bassin Partir au Canada en vacances avant/après l'obtention du PVT Canada

    Après, c'est simplement une recommandation, ce n'est pas interdit de le faire et ça n'impactera pas ton processus de demande de PVT, simplement l'agent d'immigration risque de te poser des questions à ton entrée sur le territoire. Ils voudront s'assurer que tu n'essayes pas de travailler illégalement sur le territoire. Si tu as un billet d'avion retour ça ne devrait pas poser de problème.
    Il est possible aussi que l'agent ne te pose aucune question.

    Si tu es tiré au sort en étant déjà sur place, tu peux tout à fait faire les démarches de demande de PVT sur place. Il faudra simplement sortir du territoire et y entrer de nouveau pour activer le PVT une fois que tu auras obtenu la lettre d'introduction.

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    Salut,
    ‘malheureusement nous sommes nombreux à ne pas avoir été sélectionnés ce lundi….

    Tu peux tout à fait envoyer ta demande si selectionné du Canada.
    Par contre je pense que tu devra repasser par la France avant le début de ton PVT