1. #1
    Avatar de lLeiila
    Leila 31 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne poste jamais sur les forum habituellement alors je suis désolée d'avance si je ne suis pas dans la bonne catégorie...

    Je n'ai pas trouvé de post similaire à ma situation alors j'imagine qu'elle est un peu particulière... Je vais faire une version longue et une version courte de l'histoire.

    Version courte : je suis actuellement en PVT au Canada avec ma nationalité française. Mais j'ai découvert que je pouvais faire un deuxième PVT avec ma nationalité portugaise. Comment je peux m'y prendre ? Est ce que je peux faire ma demande alors que mon premier PVT est en cours ?

    Version longue : Je suis actuellement en PVT au Canada sous ma nationalité française. La fin de mon PVT approchant je commence à réfléchir à l'après. J'aime beaucoup ma situation actuelle et j'avoue que ca me fait un petit quelque chose à l'idée de rentrer. Même si au fond de moi je n'ai pas envie de faire ma vie au Canada, j'aimerais prolonger un peu l'aventure. Une des solutions serait de trouver un visa de travail, mais je veux uniquement travailler à temps partiel ce qui réduit mes choix. Et en même temps j'aime la liberté du PVT.
    Et en cherchant un peu par hasard, je vois que la seule condition pour refaire un PVT concerne le Canada, dans le cas ou on a une double nationalité et qu'on souhaite faire un PVT avec chacune de nos nationalités.
    Et là je me souviens d'une discussion lointaine de mes parents qui m'ont enregistré au Consulat portugais. Mes parents me confirme que j'ai la nationalité portugaise avec tous les papiers qui vont avec
    Bref, je découvre que sur le papier je peux demander un deuxième demande de PVT. Mais dans la démarche je n'ai aucune idée de comment m'y prendre ? Je ne trouve rien nulle part. Est ce que je peux faire une demande alors que mon premier PVT est en cours ?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Bonjour Leila,

    Tu as bien un passeport portugais en cours de validité ? Si oui, tu peux bien, en effet, faire une nouvelle demande de PVT Canada avec ton passeport portugais. Tu dois simplement t'inscrire dans le bassin portugais pour la demande de PVT et attendre d'être tiré au sort puis déposer ta demande. Il faudra que tu indiques au moment du dépôt de ta demande que tu es une citoyenne de double nationalité et que tu as fait un premier PVT avec ta nationalité française et que tu souhaiterais en faire un autre avec ta nationalité portugaise. Si je suis un citoyen à double nationalité, puis-je obtenir un permis de travail au titre d’Expérience internationale Canada sous chaque nationalité?

    Je pense que tu peux déjà t'inscrire dans le bassin même si tu es en cours de PVT. Je ne suis pas sûre à 100% (IRCC ne précise pas) mais je pense que c'est ok.