1. #1
    Avatar de agnes233
    Agnes 25 ans

    Location
    Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'ai une question à poser au sujet du prolongement de permis d'études


    Je vais vous décrire dans les prochaines lignes ma situation en essayant d'être bref et clair.


    Je suis un étudiant international admis dans un programme de deuxième cycle pour l'automne 2024. Je vis au Canada depuis quelques années en tant que résident temporaire et j'ai obtenu mon diplôme de premier cycle en Ontario en mai 2024.


    À l'approche de l'obtention de mon diplôme, j'ai fait une demande d'admission auprès de l'université de Montréal que j'ai validée par la suite. J'ai ensuite déposé ma première demande de CAQ, nécessaire pour étudier au Québec, car je n'avais jamais eu besoin de CAQ auparavant, ayant étudié en Ontario. J'ai obtenu mon CAQ en juin 2024, puis j'ai entrepris ma demande auprès du gouvernement fédéral. Mon permis d'études actuel était valide jusqu'au 31 juillet 2024.


    En consultant le site gouvernemental, j'ai cru comprendre que je n'avais pas besoin de demander un nouveau permis d'études ou effectuer une modification si je passais d'un niveau d'études à un autre si mon PE était toujours valide. Étant donné que je changeais de cycle et que mon permis était encore valide, j'en ai déduit qu'il était suffisant de faire une demande de prolongation, ce que j'ai fait fin juin. J'ai également effectué un changement d'EDD sur le site gouvernemental en précisant que je poursuivrai mes études à l'Université de Montréal, et surtout je me suis assuré d'inclure tous ces détails dans ma demande de prolongation.


    Un mois et demi plus tard, je n'ai toujours pas reçu mon nouveau permis d'études. Bien que je sois conscient qu'il n'y a pas nécessairement urgence (étant donné les délais affichés sur le site gouvernemental, actuellement j'en suis à 56 jours pour un délai moyen de 64 jours), j'aimerais obtenir des éclaircissements sur un point . Si je ne reçois pas mon permis avant la rentrée, pourrais je tout de même commencer ma session et étudier en attendant de recevoir la prolongation de mon permis dans ma nouvelle université (statut implicite ou conservé) ? Autrement j'aimerais également savoir si ma procédure était vraiment la bonne à faire ?


    En remerciant ceux qui prendront le temps de répondre à ce message.

  2. #2

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 768
    Bonjour,

    Vu que tu changes d’établissement d’enseignement pour un qui se trouve au Québec, le CAQ est obligatoire puisque le Québec sélectionne les étudiants étrangers. Il te faudra donc faire une demande de CAQ pour être autorisé par la province à étudier dans un établissement québécois:

    Présenter une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec
    Dernière modification par larousse ; 19/08/24 à 19:57.