28 ans

Likes reçus
    2
    Bonjour,

J'ai une question un peu compliquée, je vais essayer d'être aussi claire que possible en expliquant ma situation dans l'ordre chronologique :

En 2021, j'obtiens un permis Jeune Pro qui me permet de travailler au Canada pendant 2 ans (et qui me disqualifie ainsi d'obtenir un PVT dans le futur, ces deux visas n'étant pas cummulable). Une fois ce permis écoulé, je fais une extension de visa en visa touristique qui me rajoute 6 mois, pendant lesquels je ne peux pas travailler. Je vis donc au Québec pendant 2 ans et demi, jusqu'à mars 2024, où je suis obligée de rentrer en France suite à l'expiration de mon visa.

Il y a quelques mois, je postule à un programme d'études au Québec, auquel je suis acceptée. Je viens d'obtenir mon CAQ et suis en train de faire les démarches pour mon permis d'études. Ces études commenceraient en Février 2025.

En parallèle, j'aimerais postuler à un PVT via une Recognized Organisation en Janvier (qui me permettrait donc d'obtenir un PVT malgré mon obtention d'un permis jeune pro en 2021). Si je l'obtiens, j'aurais un PVT en poche à activer dans un délai d'un an.

Problème ; les études pour lesquelles j'ai été acceptées durent un an et demi. Cela signifie donc que je devrais forcément activer mon PVT avant la fin de mes études, et donc les abandonner en cours de route. Ayant peur de ne pas m'épanouir dans ces études (elles sont dans un domaine très différent de ce que je connais, bien qu'il m'intéresse beaucoup), je tiens vraiment à avoir cette porte de secours du PVT, quitte à ne pas l'activer si mes études me plaisent vraiment.

Ma question est donc la suivante :
    Si j'obtiens ce PVT grâce à une RO, et que je décide de l'activer pendant mes études (remplacant donc mon permis d'étude par un PVT), les agents de la douanne trouveront-ils suspect que j'ai fait les démarches pour obtenir un PVT à activer dans l'année en sachant que mes études durent un an et demi ? Prendront-ils ceci comme un signe que je n'avais pas réellement l'intention de finir mes études et qu'elles n'étaient qu'un prétexte pour rentrer dans le pays ? Peuvent-ils me refuser la ré-entrée sous ce prétexte ?

Désolée si c'est un peu confus et merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Likes reçus
    3 767
    Bonjour,

Ce n’est pas interdit d’avoir un permis de travail + permis d’études. Ce n’est pas non plus contradictoire.

28 ans

Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

Ce n’est pas interdit d’avoir un permis de travail + permis d’études. Ce n’est pas non plus contradictoire.
    Bonjour,

Je peux donc cumuler en même temps PVT et permis d'étude ?

Likes reçus
    3 767
    Message de lusunsun
    Bonjour,

Je peux donc cumuler en même temps PVT et permis d'étude ?
    Tu me paraphrases