Discussion: PVT apres jeune pro de 1 an seulement?
- 09/12/24, 20:46 #1bonjour a tous
je pose ce message pour mon ami
arrivé au Quebec en touriste, il a trouvé un travail et a débuté un Jeune Pro en 2023.
Le visa jeune pro lui a été attribué pour 6 mois seulement car son passeport avait une date de validité limitée.
Il a refait un passeport, et a suite a cela demander une prolongation de visa pour enchainer sur sa deuxieme année de jeune pro. (qui ne lui avait pas été donné des le début a cause de la date d'expiration de son passeport)
La prolongation a été refusée (moins d'un an apres le début du jeune pro)
La raison du refus est qu'il aurait changé d'employeur. L'entreprise a changé de nom durant son visa mais l'immigration ne l'a pas prit en compte et a refusé sa prolongation. Il a rempli le formulaire et payé pour que son dossier soit réevalué, sans réponse jusqu'a présent (ca fait 2 mois), il a donc quitté le Canada dans les temps octroyés.
ma question est la suivante :
est il admissible a 1 an de PVT sachant qu il a fait moins d'1 an en jeune pro?
sur les 2 ans d'experience international octroyés aux francais peut on faire 1 an jeune pro puis 1 an PVT ouvert?
ou une fois qu'on a enclenche un jeune pro, il faut rester uniquement en jeune pro?
dans ce cas
peut il faire une deuxieme année de jeune pro s'il trouve un nouvel employeur?
quand on regarde sur son profile pour voir s'il est admissible au EIC il est indiqué que non, mais je me demande si ce n est pas juste du au fait que les bassins soient actuellement fermés.
merci beaucoup a ceux qui ont prit le temps de me lire, j'espere que qql pourra m'éclairer
- 10/12/24, 02:49 #2Bonjour Carla,
Une fois que le jeune pro a été activé, ça compte comme une participation, donc pour lui, il n'est plus possible de faire de PVT, même s'il n'a fait qu'un an à peine de son jeunes pro.
Il ne peut pas non plus faire une nouvelle demande de JP, seule la prolongation est ok. La seule solution est que sa demande de réevaluation pour sa prolongation soit acceptée, sinon il ne pourra pas faire la deuxième année...:/
-
- 10/12/24, 17:54 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.